L'harmonie musicale est générée chaque fois que deux notes ou plus sont jouées au même moment. L'harmonie peut se référer à l'arrangement des différentes hauteurs des notes d'un accord tout comme elle peut se référer à la structure globale d'un morceau.
Pour comprendre la notion d'harmonie, il faut se reporter au phénomène sonore lui-même. Chaque son émis par un corps sonore mis en vibration — corde, peau, métal, etc. — produit une note fondamentale que l'oreille perçoit et dont on peut aussitôt identifier la hauteur.
Pour apprendre facilement et efficacement le Solfège, vous devez faire de vos exercices de Solfège une étape régulière de votre routine hebdomadaire. Même une activité aussi simple que de chanter quelques exercices vocaux de base, dans les modes majeurs et mineurs peut vous apporter des avantages.
Présentation des cours d'harmonie
Ces cours représentent un approfondissement théorique des cours de solfège et vous permettront de découvrir l'harmonie tonale, ce qui est très utile pour la composition et l'écriture musicale, l'harmonisation, la transposition ou tout simplement la compréhension de ce que vous jouez.
L'harmonie consiste à doubler la mélodie principale, en gardant le même rythme et le plus souvent les mêmes paroles, mais en s'appuyant sur des notes différentes, mais adaptées. On veillera au passage à chanter moins fort que la voix principale pour ne pas la parasiter et prendre le pas sur elle.
S'il est un instrument que l'on peut apprendre sans passer par la case solfège, c'est bien la guitare. Les guitaristes dénoués de connaissances théoriques sont nombreux, certains ont même révolutionné l'instrument comme Jimi Hendrix ou Django Reinhardt.
L'oreille absolue est l'aptitude à reconnaître, à l'écoute d'un son, les notes de musique correspondantes sans référence auditive préalable. Comprenez donc qu'une personne dotée de l'oreille absolue peut associer tout son à une note. Elle est ainsi capable de vous dire que la sonnette du vélo de votre voisin est un Si.
Au conservatoire, l'apprentissage du solfège est obligatoire, et ce, peu importe l'instrument de musique que vous souhaitez jouer. Il n'y a aucune échappatoire. Cela fait partie des connaissances à avoir pour passer d'un niveau à l'autre.
Nous ressentons de l'harmonie lorsque ce qui se passe, la manière que notre esprit le comprend et les modèles qui nous construisent signalent une forme de cohérence, de résonance entre le tout et ses parties, entre les parties entre elles et aussi entre le tout et le surtout dans lequel il est inclus.
Un accord se construit par rapport aux notes d'une gamme. C'est cette relation accord/gamme qui va vous permettre de trouver le ou les bons accords sur une petite ligne mélodique.
Qualité d'un ensemble qui résulte de l'accord de ses parties ou de ses éléments et de leur adaptation à une fin : L'harmonie de l'univers, du corps humain.
Choisissez une chanson que vous aimez, puis chantez vous-même la mélodie. Dans la même veine, vous pouvez également vous entraîner à jouer une note sur votre instrument, puis à la reproduire avec votre voix. Une fois que vous avez un bon niveau, essayez d'identifier les différentes notes d'un morceau que vous aimez.
L'oreille absolue serait presque constante chez les enfants qui commencent l'étude d'un instrument avant l'âge de trois ans; si elle peut être innée, elle n'est pas héréditaire bien qu'elle puisse s'observer chez les enfants qui baignent dans un univers musical.
Mozart avait donc l'oreille absolue (il a identifié et mémorisé chaque note), mais il était aussi tout bonnement génial !
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en grande partie due à son manche dépourvu de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes tels que la guitare. Il s'agit de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
L'harmonie permet le développement d'une écoute mélodique, harmonique (par accord) et polyphonique. Mais il y a un élément de plus que dans une dictée. Les faculté auditives sont mises en éveil différemment lorsqu'il s'agit pour l'étudiant d'entendre ce qu'il a écrit lui-même.
1. Rapport de conformité. Synonyme : cohérence, compatibilité, concordance, correspondance, homogénéité, régularité, unité.
Une fanfare est définie, par le dictionnaire Larousse, comme un orchestre uniquement composé d'instruments de cuivre (clairon, cor, trompette…). Une harmonie est un orchestre formé de vents (bois et cuivres), de percussions et, quelquefois, de contrebasses à cordes.