Le jus d'ananas et d'orange est une option parfaite pour ceux qui veulent perdre du poids et améliorer leur état d'esprit. De plus, il va vous apporter une bonne dose de vitamines pour bien commencer la journée.
Le jus ananas - orange : à boire à jeun !
Pour faire le plein de vitamines au saut du lit, n'hésitez pas à boire à jeun 15 minutes avant le petit-déjeuner, un jus d'orange ou un smoothie d'ananas. Cela permet de mettre un terme au jeûne nocturne tout en stimulant l'estomac et en fortifiant nos défenses naturelles.
Le jus de citron consommé le matin à jeun est une bonne boisson pour maigrir, ou du moins pour favoriser la perte de poids. L'acide citrique qu'il contient permet de réveiller le système digestif, de stimuler la production de bile et d'enzymes digestives.
Préférez les cerises, les raisins noirs et les framboises pour éviter les fringales. Si vous voulez prendre des fruits moins caloriques, vous pouvez plutôt manger des fraises, du melon ou de la pastèque, bien frais.
Si au réveil, le corps a besoin d'être réhydraté après une nuit sans eau, il peut être agressif de lui donner un jus sucré quelques minutes après la sortie du lit. De plus, les agrumes étant riches en acides, leur consommation peut se révéler agressive pour les personnes ayant des problèmes de digestion.
Jus de grenade : le plus sain des jus de fruits
S'il est le premier de notre liste, c'est que le jus de grenade est reconnu comme étant le plus sain de tous les jus de fruit (source).
Le fructose dès le matin ne peut pas être digéré et assimilé. Il va perturber le microbiote qui peut mener à des dérèglements du transit, des maux de tête, une modification de l'humeur… D'autre part, consommer froid, le jus d'orange va demander beaucoup d'énergie à l'organisme et le fatiguer.
Par contre, certains fruits (s'ils sont consommés en excès) peuvent provoquer des ballonnements à cause de leur teneur en fructose, comme la pomme, la poire, la goyave, le melon miel, la mangue, la papaye, la carambole, le melon d'eau, le cantaloup, le raisin, la cerise et le litchi.
La banane
La raison ? Leur grande richesse en magnésium et en potassium qui, si elle fait des merveilles après le petit-déjeuner ou dans la journée, déséquilibrerait l'organisme quand notre estomac est à vide le matin.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
L'ananas est certainement le plus populaire des aliments brûle-graisse. Toutefois, il faut être prudent ! En effet, l'ananas tient sa réputation de sa teneur en bromélaïne, une enzyme qui stimule la combustion des lipides.
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner. Le maté (ou Yerba Mate) est une autre alternative. Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue.
Un stimulant de la détoxification
Consommé le matin, à jeun, un jus de citron dilué dans de l'eau tiède active le métabolisme du foie et stimule la production de la bile. « Ceci est particulièrement bénéfique quand on sait que le foie constitue l'usine de recyclage de notre corps, indique Juliette Delbreuve.
Le jus de citron le matin bénéfique pour la santé
Une action détoxifiante pour éliminer les toxines de l'organisme ; Un effet préventif vis-à-vis du développement de différentes pathologies chroniques ; Une action antivieillissement en stimulant le cerveau ; Une action stimulante sur le système immunitaire.
Faîtes le plein de vitamine C avec 1 kiwi le matin à jeun « au saut du lit » ! Après l'effort, en ration de récupération, ce fruit contribue efficacement aux défenses anti-radicalaires et à la récupération. Il améliore également la restauration du stockage de Glycogène par sa richesse en vitamine C, en eau et en sucre.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Comme elle est riche en fibres solubles et insolubles (excellentes pour le transit), croquer une pomme avant le déjeuner permet de « nettoyer » le système digestif. La protection formée par les fibres permettra de piéger le cholestérol, les sucres et les toxines du repas.
C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique. Le matin, la banane est bonne pour tous !
Elle a une teneur élevée en glucides ce qui lui permet d'apporter de l'énergie à l'organisme. C'est ce dont on a besoin le matin pour démarrer la journée du bon pied et en pleine forme! Elle contient également des fibres qui vont jouer sur la satiété et permettre de réguler l'appétit.
Le jus de carotte aide à réguler la glycémie
Boire un verre de jus de carotte bio chaque jour dans le cadre d'une alimentation saine peut permettre de garder la forme et d'aider le corps à se détoxifier.
Les jus de fruits et légumes pour le rééquilibre
Ils sont riches en antioxydants : polyphénols, caroténoïdes (mangue, abricot, carotte, tomate…), vitamines C (agrumes, cassis, kiwi) et E (kiwi, myrtille, fenouil) et activent le transit.
Les agrumes (et en particulier le citron) sont certains des meilleurs fruits qu'il est possible de consommer en jus. Ils contiennent des caroténoïdes, des bioflavonoïdes et des quantités de vitamine C qui aident à renforcer l'immunité et à lutter contre le cancer.