En effet, les agrumes peuvent être bon lorsqu'on a du diabète mais le jus de pamplemousse et d'orange diminuent l'absorption de certains médicaments dans le conduit intestinal.
Du jus de citron dans de l'eau tiède
Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments et donc à à réduire le niveau de sucre dans le sang.
L'eau citronnée. Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments. Le citron est riche en vitamine C, il possède de nombreuses propriétés antioxydantes grâce à ses flavonoïdes. De ce fait, il contribue à la diminution de l'index glycémique !
Côté boissons chaudes, on peut opter pour une infusion de cannelle, une épice dont les propriétés sont proches de l'insuline. Elle pourrait aider les patients atteints d'un prédiabète à ne pas développer un diabète de type 2, révèle une étude publiée dans le Journal of the Endocrine Society.
Une orange moyenne n'apporte que 45kcal aux 100g et 8% de sucres. Elle est parfaite en cas de diabète… à condition d'être mangée entière. Sous forme de jus, donc sans fibres, elle affiche un index glycémique nettement plus élevé.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Voici un exemple de composition d'un petit déjeuner équilibré quand on est diabétique : Une boisson afin de réhydrater l'organisme : thé, café, ou eau. Une source de protéines : produit laitier (yaourt,fromage blanc), œufs, viande blanche...
En salade, en purée ou cuites : les tomates sont une excellente source de nutriments essentiels comme la vitamine C, E et le potassium ! Un aliment de choix pour les diabétiques !
La fraise. Les fraises sont étonnamment faibles en sucre compte tenu de leur goût si doux et délicieux. 100g de fraises contiennent environ 5g de sucre avec plus de 100% de l'apport quotidien recommandé de vitamine C !
Cependant, pour le diabète et la gestion du poids, les eaux aromatisées ou gazeuses sans calorie ou à teneur réduite en calories sont un meilleur choix car elles vous permettent d'obtenir vos calories et vos glucides à partir des étiquettes nutritionnelles.
Le Coca Zéro ne contient pas de sucre, ce qui en fait une option de boisson appropriée pour les diabétiques. Les boissons light ou zéro n'entraînent aucune élévation du taux de sucre dans le sang.
Quels aliments éviter lorsque l'on a du diabète ? Les produits à index glycémique élevé, comme les confiseries, viennoiseries et autres biscuits sucrés, augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang, ils sont à consommer avec la plus grande modération.
Selon votre appétit, vous pouvez compléter le petit-déjeuner par un fruit frais pour l'apport en vitamine C et en fibres ou par une compote sans sucres ajoutés. Si vous souhaitez agrémenter vos tartines, limitez-vous à une noix de beurre (10-15 g) ou bien à une cuillère à café de confiture maximum.
Quel dîner ? Les protéines peuvent contenir des graisses saturées qui augmentent le taux de cholestérol. Aux viandes grasses (côtes de porc, côtelette d'agneau) et aux charcuteries, préférez le poulet, la dinde, le jambon blanc, le veau maigre, les œufs et tous les poissons.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
Les épinards sont d'excellents légumes verts qui aident à brûler le taux de sucre dans le sang.
D'après des chercheurs de l'Université catholique australienne, à Melbourne, les diabétiques pourraient manger des pommes de terre, un aliment habituellement peu recommandé en raison de son index glycémique élevé.
Pour un diabétique, la production d'insuline fonctionne mal et le sucre reste à un niveau élevé dans le sang. L'alimentation doit donc être strictement contrôlée. Parmi les aliments qui donnent lieu à des restrictions dans le cas de cette maladie, figure la pomme de terre.
Les avocats
En augmentant la sensibilité à l'insuline de l'organisme, il réduit la glycémie en brûlant plus facilement les graisses. En outre, leur richesse en fibres, en potassium et en acides gras mono-insaturés, permet de réguler la pression artérielle et réduit logiquement l'apparition de problèmes cardiaques.
Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
Ainsi, une banane mûre n'apporte plus que 2 à 3 % d'amidon, et 17-18% de sucres simples. Les personnes diabétiques pourront donc manger des bananes quel que soit le stade de maturité, mais avec une surveillance plus rigoureuse pour des bananes bien mûres.