Jus d'agrumes
Les agrumes favorisent la santé cardiovasculaire en réduisant le mauvais cholestérol à lipoprotéines de basse densité, en diminuant les triglycérides dangereux, en augmentant le cholestérol à lipoprotéines de haute densité bénéfique et en équilibrant la glycémie.
Optez pour les fruits oléagineux
L'option : les pignons, noix, noisettes, amandes ou graines de tournesol peuvent être ajoutés dans les salades, les légumes cuits et les desserts à base de fruits frais. Dés de tomate, oignon, ail et persil : en julienne très fine ou mixés.
Lutter contre le cholestérol
Le citron peut aider à lutter contre le mauvais cholestérol, dangereux pour la santé dans la mesure où celui-ci bouche les vaisseaux sanguins et peut engendrer des maladies cardiovasculaires comme de l'hypertension artérielle.
Vous devez toutefois privilégier les céréales complètes qui aident à maintenir votre taux de cholestérol. Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires. Optez pour des flocons d'avoine, de l'épeautre, du blé complet ou bien de l'orge.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Le thé est une solution naturelle reconnue pour aider à revenir à un taux normal de cholestérol. Plus particulièrement, le thé Pu-erh Hao Ling® grâce à sa richesse en catéchines et en polyphénols aide à réguler les taux de mauvais et de bon cholestérol.
Les résultats sont sans appel : en consommant de 3 à 5 tasses d'expresso par jour, les hommes avaient de façon significative un taux de cholestérol plus élevé. Quant aux femmes, elles enregistraient une augmentation de 0,11 mmol/L de cholestérol à partir de 6 tasses de café filtré par jour et au-delà.
Pour lutter contre le mauvais cholestérol, privilégiez les carottes, les épinards, le fenouil, le chou vert, les blettes, les abricots, ainsi que les poivrons, les citrons, les kiwis, les litchis et les fraises.
Les autres féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre…) sont à consommer régulièrement, en alternance avec ces derniers ; consommer 5 à 6 portions de végétaux crus ou cuits par jour (fruits et légumes) : riches en fibres, ces aliments ont un effet hypocholestérolémiant.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés. Pour le plus grand bonheur de tous : non, il ne faut pas dire adieu aux produits laitiers quand on a trop de cholestérol !
L'aubergine est l'un des légumes frais ayant montré le plus d'aptitudes pour réduire le taux de cholestérol. C'est grâce à sa peau violette riche en antioxydants qui luttent contre l'oxydation du mauvais cholestérol. Consommez l'aubergine juste rincée avec sa peau et sans la faire frire bien sûr.
Notre tisane choléquilibre est à base de : pissenlit : cholérétique et dépuratif; il stimule la sécrétion biliaire et l'élimination de la bile et il est très efficace en cas de dysfonctionnement hépato biliaire. chiendent : il permet de limiter l'absorption du cholestérol.
Les aliments riches en fibres, les huiles végétales, le poisson riche en oméga-3 ou encore la consommation modérée du café noir sans sucre ni crème peuvent aider à abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). L'ail est un antioxydant connu pour sa capacité à réduire les triglycérides circulants dans le sang.
Le cholestérol élevé n'a pas de symptôme. Seule une analyse sanguine peut détecter un taux de cholestérol élevé.
Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits. Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie. Une consommation régulière en poisson et produits de la mer. Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles…).
Le cholestérol peut également être associé à de l'hypertension artérielle lorsque le sang circule moins bien dans vos artères. Une bonne pression artérielle passe par la consommation d'aliments riches en potassium (fruits et légumes) et moins de sodium (sels) comme l'avocat par exemple.
Les plus gourmands pourront tout de même en consommer en quantité acceptable, jusqu'à 15 grammes par jour, soit deux tartines "légères". Préférez le remplacer par des produits gras d'origine végétale (huiles, avocat, oléagineux...)
Riche en protéines, deux belles tranches (100g) en apportent autant qu'un petit steak, le jambon ne fournit pas plus de 3% de graisses et de 120kcal aux 100g lorsqu'il est cuit, parfait en cas d'excès de cholestérol ou de surpoids.
Les poissons dits gras tels que le saumon, le thon ou la sardine, l'avocat, les fruits à coques... Et bien sûr, on mise sur les légumes et les fruits frais, ainsi que sur les légumineuses et le soja (sous forme de tofu par exemple) qui apporteront les protéines nécessaires à notre organisme.
BON POUR VOTRE COEUR
Le poisson bleu est riche en acides gras oméga 3. Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
Selon une étude américaine, le poulet ou la dinde feraient autant grimper le taux de mauvais cholestérol que la viande rouge. Elles se font appeler "viandes maigres", mais cachent bien leur jeu.