Le candidat choisira un
On pense souvent que la ceinture noire est le grade le plus élevé dans les arts martiaux. A tort. En effet, dans les sports de combat comme le judo, le karaté ou l'aïkido, elle représente «seulement» l'assimilation des techniques de base. En l'obtenant, le combattant est nommé premier dan.
Le passage de grade pour la ceinture orange de Karaté est composé de 3 modules. Un module technique (Kihon), un module combat (Kumite) et un module forme (Kata). Pour obtenir la ceinture orange de Karaté, il faudra obtenir la note minimum de 30/60, chaque module étant noté sur 20.
Liste officielle des kata du 1er dan :
Heian sandan. Heian yodan. Heian godan. Tekki shodan.
Autrefois, certains pratiquants se sont vus attribuer la ceinture violette, équivalente au grade de ceinture marron, pour récompenser la valeur du pratiquant, mais trop jeune pour porter la ceinture marron. Ce grade n'existe plus.
Heian Shodan (平安初段) est un kata de karaté de style Shōtōkan. C'est le premier et le plus simple des cinq kata de la série initiatique Heian. C'est donc en général le premier kata appris et pratiqué par les karatékas de l'école Shōtōkan.
Le kata pour la ceinture jaune de Karaté est Heian Shodan.
Kata requis par la Fédération Française de Karaté
Les kata requis pour chaque grade sont les suivants : 1er dan : Heian Shodan, Heian Nidan, Heian Sandan, Heian Yondan, Heian Godan, Tekki Shodan. 2ème dan : Bassai Dai, Empi, Jion, Hangestu, Kanku Dai. 3ème dan : Gankaku, Jitte, Kanku Shō, Bassai Shō, Tekki Nidan.
- Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.
Une récompense sportive puisqu'il a reçu un casque samouraï, symbolisant ses dix titres de champion du monde. Une récompense honorifique avec la ceinture rouge et blanche synonyme d'un 6e dan (grade du judo).
Dans les arts martiaux japonais, le terme « sensei » s'utilise à propos d'une personne qui a obtenu un titre d'enseignant.
Kaichiro Samura (Japon, 1880–1964) 10e dan en 1948.
9ème / 10ème dan (Hanshi) : celui qui a tout reçu et qui, à son tour peut “donner”, il possède un caractère et une moralité exceptionnels.
Ceinture noire
C'est une ceinture de coton épaisse qui, en général indique que la personne a, au moins, le 1er dan (shodan) dans une discipline martiale, principalement japonaise (judo, karaté, aikido…).
Première étape dans l'apprentissage des ceintures de Krav Maga, la ceinture jaune nécessite environ entre 3 à 5 mois d'entraînement régulier pour la voie moyenne. Vous apprendrez les techniques de base, telle que frappe en paume de main, coup de poing direct, coup de coude, coup de pied direct ou latéral.
Le Karaté Shōtōkan est le style le plus pratiqué dans le monde (80% des licenciés en France). A l'international, quatre écoles font partie des styles “reconnus” par la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) : Gōjū-ryū, Shitō-ryū, Shōtōkan et Wadō-ryū.
Heïan Shodan est le premier kata que chaque karateka apprend, il reprend des mouvement de base tel que gedan-barai, oi-zuki, age-uke en position zenkutsu-dashi et shuto-uke en kokutsu-dashi.
Le passage de grade pour la ceinture jaune de Karaté est composé de 3 modules. Un module technique (Kihon), un module combat (Kumite) et un module forme (Kata). Pour obtenir la ceinture jaune de Karaté, il faudra obtenir la note minimum de 30/60, chaque module étant noté sur 20.
Ces paires sont: Keon/Gon, YI/Gan, Ri/Gam, and Jin/Seon. Il y a 9 Dan pour la ceinture noire. Les enfants eux doivent avoir au minimum 16 ans avant de pouvoir porter la ceinture noire. Ils doivent avant porter la ceinture appelée « Il Poom », equivalent au 1er Keup adulte.
La maîtrise parfaite de toutes ces techniques de combat a permis à Prunelle d'obtenir sa ceinture noire : « Pour devenir ceinture noire, il faut pratiquer le karaté depuis au moins 3 ans et être ceinture marron. Il faut également maîtriser les katas qui permettent d'obtenir nos différents grades.
Shomen ni rei
Les karatekas posent les mains, gauche puis droite, au sol devant eux, et saluent en inclinant la tête vers/contre les mains.
Vous pouvez apprendre un Kata soit sur plusieurs jours soit en une seule séance pendant deux heures, par exemple. Vous découpez votre Kata en modules et vous travaillez dessus sans cesse. Dès que vous le connaissez complètement, vous passez la phase d'apprentissage et vous serez consciemment compétent.
Un Kata (ou « Kata de Code ») est un exercice de programmation permettant aux programmeurs et aux programmeuses d'améliorer leurs compétences grâce à la pratique et à la répétition.