Pour améliorer le facteur de puissance Il faut installer des condensateurs (source d'énergie réactive). Cette opération est appelée compensation. Il existe différents types de compensation (globale, partielle, locale), par condensateurs fixes ou des batteries de condensateurs à régulation automatique.
Améliorer le facteur de puissance d'une installation consiste à installer une batterie de condensateurs qui agit en tant que source d'énergie réactive. Cette disposition s'appelle la compensation de l'énergie réactive de l'installation.
L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation. Un facteur de puissance élevé permet l'optimisation des composants d'une installation.
Les récepteurs consommant le plus d'énergie réactive sont : - les moteurs à faible charge, - les machines à souder, - les fours à arc et induction, - les redresseurs de puissance. Un bon facteur de puissance c'est : - cos ø élevé (proche de 1) , - ou tg ø faible (proche de 0).
Facturation de l'énergie réactive
Un mauvais facteur de puissance entraîne une augmentation du courant en ligne sans rien apporter sur le plan énergétique.
Tout d'abord, pour être qualifié de puissance, il faut que le pays possède des ressources humaines (sa population), et des ressources matérielles (ses terres, son capital).
Le filtrage actif de puissance est l'un des solutions les plus efficaces face à ce problème. La contribution qu'apporte cette thèse, dans le champ du filtrage actif, consiste au développement d'une stratégie de commande basée sur un schéma de contrôle proposé pour améliorer les performances du filtre actif triphasé.
Pour «relever» ainsi le cos φ le tableau de la Figure L15 indique que pour passer de cos φ = 0,8 à cos φ = 0,93, il faut fournir 0,355 kvar par kW de charge. La puissance de la batterie de condensateurs à installer (en tête d'installation) est de ce fait : Q (kvar) = 0,355 x P (kW).
Le courant de l'installation 2 est double de celui dans l'installation 1. Les pertes en lignes seront donc 4 fois plus grandes dans le cas de l'installation 2. Ceci est la raison pour laquelle EDF exige un facteur de puissance minimum et donc de compenser l'énergie réactive.
Lorsque le facteur de puissance est négatif, nous pouvons dire que nous avons un générateur et nous avons un dipôle capacitif qui produit de la puissance active. Le sens positif est défini dans le sens trigonométrique.
Pour relever le facteur de puissance, il faut donc en général fournir de la puissance réactive grâce à des condensateurs. En effet si Q diminue alors tan φ=QP diminue donc l'angle φ diminue et cosφ=fP augmente. Nous savons que seul le condensateur parfait fournit de la puissance réactive.
Le facteur de puissance est un indicateur de la qualité de la conception et de la gestion d'une installation électrique. Il repose sur deux notions très basiques : les puissances active et apparente.
En effet, elle permet : De réduire le courant demandé par les équipements avec mauvais cos phi (moteurs, lampes fluo, …), et donc de “soulager” le cable qui raccorde ces équipements. De réduire les pertes en lignes et les chutes de tension dans l'installation.
La puissance est donnée par : P = U x I x cos phi. P = 220 x 0,3 x cos 60° P = 220 x 0,3 x 1/2.
Le relèvement de puissance d'une installation a pour but de limiter le courant absorbé par celle-ci, et ainsi de limiter les pertes par effet Joule dans les fils de ligne.
Notons que pour minimiser le courant efficace appelé au réseau, on peut ramener le facteur de puissance à sa valeur maximale égale à 1 grâce à ce que l'on appelle une compensation de la puissance réactive.
Votre conseiller EDF est également à votre disposition pour vous accompagner et modifier votre contrat d'électricité et/ou de gaz selon vos besoins. Vous pouvez le joindre par téléphone au 3404 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au samedi de 8h à 20h.
Facteur d'utilisation maximale (ku)
Dans une installation industrielle, ce facteur peut être estimé en moyenne à 0,75 pour les moteurs. Pour l'éclairage et le chauffage, il sera toujours égal à 1.
Le cosinus phi indique la quantité d'énergie perdue pendant le "transport" de l'énergie. Le rapport entre la puissance réelle et la puissance apparente est Cos Phi. Le courant est déphasé par rapport à la tension. Cela entraîne une puissance réactive.
la batterie de condensateurs est la solution la plus connue pour réduire la puissance réactive et elle est utilisée depuis des décennies.
Comment compenser l'énergie réactive ? Pour éviter que l'énergie réactive ne soit appelée sur le réseau, il faut la compenser au plus près des sources de production. Pour ce faire, on utilise des condensateurs, en général installés en batterie.
Contrairement à la puissance active qui permet de générer un travail ou de la chaleur, la puissance réactive sert à créer un champ magnétique qui va faire fonctionner certaines machines électriques dotées d'un bobinage (transformateurs, machines à induction, etc.).
L'ensemble des actions qui cheminent vers un but d'efficacité énergétique répondent à un besoin global de plus en plus important pour les entreprises : celui d'améliorer leur empreinte écologique. Cela offre également un avantage de taille d'un point de vue économique.