Le kiwi mâle, autrement nommé Actinidia deliciosa ou Actinidia chinensis 'Tomuri', est indissociable des variétés femelles fructifères comme 'Hayward', dont il permet la fructification. Vigoureux et facile à réussir, il garnira tout type de support assez robuste et grand pour soutenir sa végétation vigoureuse.
La variété la plus connue: le kiwi Hayward
C'est la variété femelle par référence, au même titre que la plus fréquemment cultivée. Elle donne les plus gros fruits, à chair acidulée. Ces kiwis se récoltent de novembre à janvier et se conservent longtemps.
Vigoureux et fructifère, le kiwi autofertile, Actinidia deliciosa ou Actinidia chinensis SOLISSIMO ® 'Renact', produit de beaux kiwis savoureux et vitaminés en automne. Grand avantage, il est autofertile : un seul plant suffit !
Le kiwi nécessite beaucoup d'eau, aussi, pour le bon développement de votre arbre, il faut lui ôter les quelques fruits en fonction du rendement souhaité et de l'arrosage apporté. Donc, si vous ne pouvez pas arroser aussi souvent que votre kiwi le demande, vous aurez ainsi à alléger son poids concernant les fruits.
Dans ce cas, pas d'inquiétude. 2- Les plants souffrent d'une carence : le manque de fer, en sol calcaire, limite la vigueur des plants. Pensez à effectuer un apport d'anti-chlorose au printemps. 3- Il manque un pied mâle : il en faut 1 pour 4 à 5 pieds femelles, qui ne peuvent donner de fruits sans lui.
De même, prévoyez un pied mâle pour 7 pieds femelles maximum, sauf dans le cas de variétés autofertiles. Respectez une distance de 3m entre les pieds, et placez le pied mâle au centre des pieds femelles, car il est le moins vigoureux au départ.
Kiwi autofertile :
Il existe également des variétés de kiwi autofertile qui porte sur le même pied des fleurs mâles et femelles. Parmi elles, notons le kiwi Solissimo. Les variétés de kiwi autofertile sont néanmoins beaucoup moins productives de l'aveu même de ceux qui les ont testées.
Le kiwi 'Hayward' est la variété la plus cultivée en France. Elle nécessite un sujet mâle comme la variété 'Atlas' à proximité pour obtenir les fruits.
Kiwaï, le kiwi de Sibérie. Très proche du kiwi, cette autre liane est plus rustique et la récolte est plus précoce, ce qui convient mieux au régions situées au Nord de la Loire. Les fruits n'ont pas besoin d'être pelés car ils ont la peau lisse. Les kiwaïs sont encore plus riches en vitamine C que les kiwis.
L'automne est la saison idéale pour procéder à la plantation d'un pied de kiwi. L'hiver lui permettra de s'installer malgré les rudesses climatiques, pour bourgeonner au printemps, fier d'avoir surmonté cette épreuve hivernale.
Il existe plusieurs variétés de kiwi jaune : Actinidia chinensis Soreli ®, pollinisée par la variété mâle Belen. Actinidia chinensis Minkigold, pollinisée par le Minkimâle.
Point essentiel : l'actinidia est dioïque, ce qui signifie qu'il existe des pieds mâles, portant des fleurs assurant la pollinisation, et des pieds femelles, portant des fleurs différentes et qui produisent les fruits, donc les kiwis, après fécondation.
Comment polliniser les kiwis ? Le vent et les insectes assurent généralement la bonne pollinisation du kiwi. Avec 150 kg de fruits produits par pied adulte, la récolte des kiwis est alors souvent généreuse.
Puis, la simple observation des fleurs suffit: celles des mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses. Celles des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire.
Cette liane peut donner jusqu'à 300 fruits par an lorsqu'elle est bien installée. Pour une telle récolte de kiwis il faut quand même compter une petite dizaine d'années après la plantation. Privilégiez une plantation au printemps ou à la mi-automne, mais en dehors des périodes de gel.
Le kiwi doit être palissé sous forme de cordon horizontal sur un support vertical et horizontal dit « T simple » ou « T double » suffisamment solide pour porter son bois, son feuillage et ses fruits. Le support doit comporter un ou plusieurs pans horizontaux situés à au moins 1.80 mètres de haut.
Le BRF, la paille ou les paillettes de lin, en se décomposant au fil des mois, apporteront des nutriments au sols. Les écorces de pin acidifient le sol. L'actinidia ne supportant pas les terrains calcaires, cette dernière méthode sera parfaite pour corriger un sol trop alcalin.
Les pieds mâles sont beaucoup plus florifères que les femelles. C'est pourquoi un pied mâle suffit à polliniser cinq femelles. Mais le fait que les pieds femelles ne fleurissent pas du tout est problématique. Tailler tous les plants en deux temps pour stimuler la floraison.
La période idéale pour se lancer dans le bouturage du kiwi se situe durant l'été, ou en automne-hiver (novembre à janvier).
Chaque automne, dès la troisième année, apportez une bonne dose de fertilisant organique, en alternance avec un engrais complet pour arbres fruitiers.
Pour les Kiwis dioïques, il faut donc un pied mâle et un pied femelle pour que la pollinisation se produise. À noter que ces dernières années des variétés auto-fertiles sont apparues, ces variétés n'ont donc pas besoin d'être pollinisée, une seule liane au jardin suffit pour produire les kiwis.