Le plus célèbre reste sans doute le Léman qui montre bien bien toute la magie que l'on a de naviguer dans les terres, et surtout qui prouve bien que les marins d'eau douce, n'ont rien à envier à ceux de l'eau salée.
Si le bateau à moteur semble idéal pour naviguer sur les canaux, le voilier sera très bien adapté à la croisière sur les lacs. Un petit voilier transportable sera parfait pour découvrir les lacs de Savoie, par exemple.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
1) Lac d'Annecy (Haute-Savoie)
C'est sans aucun doute l'un des, si ce n'est LE, plus beaux lacs de France. Le lac d'Annecy, bordant la ville du même nom, s'étend sur une superficie de 27,5 km², en plein cœur de la Haute-Savoie.
Quasiment partout ! Voici le texte de la fédération française de canoë-kayak : Où peut-on naviguer ? A l'exception des eaux closes, toutes les eaux intérieures des cours d'eau et plans d'eau domaniaux et non domaniaux sont choses communes n'appartenant à personne et utilisables par tous ( article 714 du Code Civil).
« Le lac Atitlán est le plus beau lac du monde », a ainsi écrit le fameux géographe allemand Alexander von Humboldt, qui a pourtant roulé sa bosse sur une bonne partie de la planète. « C'est comme le lac de Côme embelli de volcans immenses.
En France et sur les eaux intérieures, la réglementation permet de naviguer sans permis à bord d'un bateau fluvial dont la longueur est égale ou inférieure à 15 mètres et dont la vitesse est inférieure ou égale à 12 km/heure.
Sur un plan d'eau relié à la mer comme par exemple le bassin d'Arcachon, vous devez avoir le permis côtier. Pour un plan d'eau relié au réseau fluvial comme par exemple le lac de Sainte Croix, vous devez avoir le permis eaux intérieures.
Vous devez avoir un permis bateau qui comporte l'option ou l'extension suivante : Soit l'option eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur inférieure à 20 mètres. Soit l'extension grande plaisance eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur égale ou supérieure à 20 mètres.
Évidemment, mettre seul à l'eau son bateau ne peut pas se faire sur toutes les cales. Il vous faudra de préférence une cale de mise à l'eau large, facilement accessible, avec des anneaux d'amarrage le long du quai et un parking à remorque pas trop éloignée.
Il est donc conseillé de rester sur le pont, à l'air libre et frais, dès les premiers symptômes.
Il y a plusieurs lieux où l'on peut dormir sur un bateau, à commencer par les chambres que l'on appelle cabines et qui permettent de s'isoler. Elles sont plus ou moins spacieuses en fonction de la taille du voilier et peuvent comporter un petit lavabo avec eau chaude et eau froide pour une toilette sommaire.
Tout le monde a le droit de circuler librement sur la rivière, que ce soit en kayak, canoë ou packraft.
Le gilet d'aide à la flottabilité n'est pas obligatoire mais fortement conseillé pour faciliter la remontée dans le bateau en cas de chute.
Mise à l'eau d'embarcations de toutes sortes
Vous aurez l'embarras du choix entre les rampes d'accès à la rivière Châteauguay situées au pied du pont de la Sauvagine et le quai municipal à l'angle du boulevard Salaberry Nord et de la rue Higgins.
#1 – Canoé Kayak gonflable Explorer K2 d'Intex
Bien étudiée, sa forme allongée se couple avec un aileron pour une glisse facile sur l'eau. Niveau matériau de confection, on peut compter sur son vinyle renforcé pour accueillir jusqu'à 180 kilos, sans faiblir.
Les mois d'Avril, Mai, Septembre et Octobre sont très favorables car le niveau d'eau est haut et vous permettra de descendre plus facilement, avec un effort physique moindre.
Les enfants sont admis à partir de 4 ans révolus dans les canoës.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
1. Le Lac de la Raviège (Hérault, Tarn) Il fait partie des lacs de barrage du Haut-Languedoc, véritable réservoir d'eau de la région. À cheval entre Tarn et Hérault, le lac de la Raviège (410 ha) associe splendide décor naturel et activités nautiques.