Le bicarbonate de soude
Un peu de bicarbonate de soude mélangé à de l'eau réduira le niveau d'acidité de votre estomac. Il fonctionne comme un antiacide.
Bien choisir ses boissons
En ligne de mire, bien-sûr, les agrumes, tels que l'orange, le pamplemousse ou le citron, mais aussi la tomate.
Un smoothie de fruits et de légumes
Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane. Évitez en revanche les aliments acides tels que les oranges et les citrons.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Le citron, petit mais costaud
Enfin, grâce à sa concentration en potassium – qui transforme l'acide citrique en citrate, élément « tampon » pour l'estomac – il permet de lutter contre l'acidité gastrique, les reflux et nausées (bon à savoir aussi si on est enceinte donc !).
Le yaourt est aussi excellent pour la flore intestinale. Il est aussi l'allié indispensable des régimes, grâce à ses protéines, qui aident à atteindre l'impression de satiété et consomment plus d'énergie pour la digestion.
Ce sont notamment le Phosphalugel, le Maalox ou le Gaviscon. Ces produits pharmaceutiques ont pour but de neutraliser l'hyperacidité.
Le thé au gingembre : le gingembre est un pansement naturel pour l'estomac car il aide à réduire la production d'acide gastrique. La boisson idéale : du thé déthéiné avec du gingembre frais et une touche de miel en guise d'édulcorant.
Plus de 85 % des patients restent en rémission à cinq ans. Cependant, les régurgitations sont un peu mieux soulagées par le traitement chirurgical que par le traitement médical.
Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d'eau chaude, à consommer à jeun). Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d'eau). Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé). La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.
1) Choisir une eau très riche en bicarbonates (Vichy St-Yorre). 2) Boire du jus de pomme de terre, réalisé à la centrifugeuse: 3 petits verres par jour, durant deux ou trois semaines. 3) Se préparer un jus frais d'ananas, qui réduit l'inflammation de la muqueuse et contribue à stopper le reflux gastrique.
Le citron. Les bienfaits d'un jus de citron dans l'eau chaude ne sont plus à prouve. Véritable coup de boost pour votre système digestif, il permet chaque matin de le mettre en route pour améliorer la digestion au cours de la journée, tout en le débarrassant des toxines.
À cause de la gravité, de la forme de l'estomac et de l'angle de la connexion entre l'estomac et l'œsophage, dormir sur le côté gauche peut réduire de manière importante le reflux (voir l'image du bas).
Le bicarbonate de soude, un anti-acide efficace
Le GAVISCON, composé de bicarbonate et d'alginate de sodium est aussi efficace que l'oméprazole contre les brûlures d'estomac épisodiques et d'intensité modérée.
Pour soulager cette acidité gastrique, la banane va jouer un rôle important. Elle va entraîner la production de mucus lorsqu'elle va entrer en contact avec la paroi gastrique. Celui-ci va recouvrir l'estomac et donc le protéger contre l'excès de pepsine et d'acide chlorhydrique.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.
Il peut s'agir de diarrhées, de douleurs à l'estomac, de flatulences ou de constipation, entre autres. L'Oméprazole peut également causer des nausées ou des vomissements, et favoriser la survenue des tumeurs à l'estomac s'il est pris pendant une longue période.
le reflux gastro-œsophagien est associé à une perte d'appétit ou à une fatigue, elle a des difficultés à avaler les aliments, si une sensation de brûlure dure depuis plusieurs mois.
Le diagnostic et le traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO) de l'adulte. Le RGO est diagnostiqué par le médecin traitant, qui peut demander des examens complémentaires. Le reflux est ensuite traité par des mesures hygiéno-diététiques, des médicaments ou parfois par une intervention chirurgicale.
L'eau. Rien de mieux que boire de l'eau au réveil. Elle permet d'hydrater nos cellules, nos organes, d'éliminer les toxines, remettre "en marche" le corps, activer l'organisme après de longues heures de repos.