1. Se détériorer, se gâter ; être détérioré : Sa santé s'est altérée. 2. Subir, avoir subi une modification à la suite d'une émotion : Il avait la voix altérée par l'émotion.
ALTERATION, signifie aussi, Corruption, changement.
Changer quelque chose. Synonyme : changer, corriger, métamorphoser, rectifier, refondre, réformer, remanier, rénover, reprendre, révolutionner, transformer, varier.
S'abîmer, se dégrader, s'altérer, perdre de ses qualités, perdre ses...
abréger, alléger, amincir, atténuer, baisser, raccourcir, réduire, resserrer, restreindre, rétrécir.
ratatiner. se faire "écraser" au jeu, dans une compétition...
1. Fait de dégénérer, de perdre les qualités naturelles de sa race, de son espèce. 3. Évolution d'une maladie vers une forme plus grave. : Dégénérescence cancéreuse.
Un objet ou un bâtiment qui se détériore s'abîme avec le temps, se dégrade. Au sens figuré on peut aussi parler d'une relation ou d'une situation qui se détériore, c'est-à-dire qui n'évolue pas dans le sens souhaité.
1. Modifier en mal l'état normal de quelque chose ; dégrader, dénaturer : Le soleil altère les couleurs. 2. Changer la vraie valeur, la vraie nature de quelque chose : Altérer les faits historiques.
Avoir un impact sur quelque chose ou quelqu'un, influencer, affecter, marquer, influer sur...
conservant. fait de maintenir intact des marchandises, des antiquités, etc.
En musique, une altération est un signe qui modifie la hauteur de son d'une note. Elle peut se placer à la clef, en début de portée, et s'appliquer ainsi à la même note (par exemple fa) dans toutes la suite de la partition, quelle que soit son octave, jusqu'à ce que l'altération disparaisse.
L'altération physique des roches est causée par l'eau qui peut s'infiltrer dans les fissures des roches, les diaclases. En gelant, l'eau augmente en volume, la roche éclate. L'altération chimique d'une roche correspond à sa désagrégation par des réactions chimiques impliquant l'eau.
Action d'endommager quelque chose, fait d'être abîmé, altéré ; détérioration : La dégradation de l'environnement. 2. Détérioration progressive d'une relation, d'une situation : Dégradation des relations internationales.
La maladie d'Alzheimer.
Des portions du cerveau rétrécissent avec l'âge, ce qui explique la raison pour laquelle la majorité des gens perdent un peu de mémoire en vieillissant, même s'ils évitent des problèmes comme la maladie d'Alzheimer. On sait maintenant que le cerveau des superaînés rétrécit plus lentement que celui des autres.
Dans un cerveau atteint d'Alzheimer: Le cortex se recroqueville et endommage les régions associées à la pensée, à la planification et à la mémoire.
Rendre quelque chose plus grand, plus considérable ; accroître, grossir.
aggraver (s')
Devenir plus grave. Synonyme : s'accentuer, aller de mal en pis, augmenter, battre de l'aile, se compliquer, dégénérer, se détériorer, empirer, s'envenimer, se gâter, pourrir, prendre mauvaise tournure, prendre un mauvais tour.
officiel. personne responsable ou organisatrice d'une manifestation sportive, culturelle, etc.