Le lait a un indice et une charge glycémique faible, ce qui permet aux personnes atteintes de diabète d'en consommer sans provoquer une hausse brutale du taux de sucre dans le sang.
Les données scientifiques actuelles indiquent qu'une consommation plus élevée de produits laitiers est associée à un risque réduit de développer le diabète de type 2. Les produits laitiers à teneur réduite et à teneur plus élevée en gras pourraient jouer un rôle bénéfique dans la prévention du diabète de type 2.
•
La boisson de noix de coco est quant à elle très légère et rafraîchissante. C'est la moins calorique des boissons végétales, la moins grasse et la moins sucrée.
Non, l'ensemble des produits laitiers classiques et les produits laitiers allégés sont largement associés à un risque réduit de diabète de type 2. Les produits laitiers plus gras, quant à eux, n'exercent pas d'effets bénéfiques ou délétères sur le risque de diabète.
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Le lait d'avoine sans sucre contient 80 calories par tasse tandis que le lait d'amande en contient seulement 35. Ainsi, dans la “chasse aux calories”, le lait d'amande tire largement son épingle du jeu.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Le soja est aliment un très bénéfique pour la santé en général, en particulier pour les femmes. Pour les personnes atteintes de diabète, le lait de soja est une excellente alternative au lait de vache dont les propriétés sont aujourd'hui très controversées par les spécialistes de la santé.
Quelle boisson pour les diabètiques ? De l'EAU ! Eau pétillante ou plate, elle seule hydrate notre organisme correctement. C'est le seul liquide indispensable pour l'organisme, et le meilleur qui soit pour votre santé.
Préférez, par exemple, le pain complet, de campagne, aux céréales, pain bis, les biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie !
le diabète et l'obésité! Contrairement à ce que veulent nous faire croire les marques qui produisent des boissons allégées, elles sont loin d'être meilleures pour la santé. Elles favoriseraient même certaines maladies, voire l'obésité…
Les personnes atteintes de diabète ne doivent pas consommer de fromage. Bien que ce ne soit pas une contre-indication absolue, elles doivent faire attention aux quantités.
Les aliments conseillés pour un diabétique
Viandes : pièce de bœuf à 5 % de matières grasses (steak haché, rosbif, bifteck…), filet mignon de porc, volaille sans peau, gibiers et abats.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Le citron. L'acidité du citron ralentit la digestion et permet éviter les pics de glycémie. De plus, il contient des flavonoïdes (= antioxydants) qui fortifient les vaisseaux fragilisés des personnes qui doivent surveiller leur index glycémique.
Le jus de kiwi et de pomme :
Le kiwi mais aussi la pomme ont un faible indice glycémique et une bonne teneur en fibres. On pense principalement au kiwi pour des smoothies mais tester en tant que jus, c'est tout aussi bon.
Dans cette catégorie, on retrouve notamment les boissons végétales coco (riche en magnésium, zinc, fer et minéraux) et amandes (riche en vitamines A, B et E (antioxydante), magnésium, calcium et fer). Cette dernière se place sur le podium des boissons végétales les plus nutritives.
En tête de liste, c'est le lait d'amande qui retient toute notre attention. Peu calorique, très digeste, et riche en vitamines comme en minéraux, il saura parfaitement se marier avec la saveur d'un café bien chaud… Certes, il ne faut pas s'attendre à retrouver le goût du lait de vache à l'identique.
La carte d'une pizzeria est essentiellement basée sur des produits à fort apport glucidique : les pizzas et les pâtes. Il est donc recommandé de prendre une entrée de crudité ou une salade sans glucide (attention aux glucides cachés comme le maïs).
Consommer des pommes de terre en grande quantité, quel que soit leur mode de préparation, et en particulier lorsqu'il s'agit de frites, pourrait favoriser l'apparition du diabète de type 2, une maladie potentiellement dangereuse qui se traduit par une hyperglycémie.
Les meilleurs pain pour les diabétiques sont tout les pains à caractère spéciaux comme : le céréale bio. le pain de seigle. le pain complet.