« Je te prie de m'excuser d'être arrivé en retard au rendez-vous ». Ou encore : « Je vous prie de m'excuser d'avoir cassé le verre », si tu casses ton verre au restaurant. Donc, pour t'excuser, tu peux dire « excuse-moi », « je m'excuse » ou « je te prie de m'excuser ».
Je suis vraiment désolé(e), je n'ai jamais voulu te faire du mal. Je souhaite sincèrement rattraper mon erreur. J'espère que ces quelques mots sauront te convaincre de me pardonner… Je reconnais que j'ai été trop loin dans mes propos et j'espère que tu ne doutes pas des sentiments que je ressens pour toi.
Je suis désolé de nous avoir mis dans cette situation. Je tiens à m'excuser d'avoir commis des erreurs dans le dossier XX.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
[Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte. Je réfléchirai la prochaine fois avant de sortir n'importe quoi de manière impulsive. J'espère que tu comprends que ça n'était ni volontaire, ni par pure méchanceté, mais simplement de la bêtise.
Synonyme "désoler"
excuse-moi, Excusez-moi, je vous demande pardon, mes excuses, Pardon, pardon!, Pardonnez-moi, Veuillez m'excuser!
Assumer sa responsabilité pour s'excuser
On ne s'excuse pas pour faire le procès de l'autre. La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Mieux vaut reconnaître ses torts et exprimer ses remords plutôt que d'adopter une posture défensive.
« Je te prie de m'excuser d'être arrivé en retard au rendez-vous ». Ou encore : « Je vous prie de m'excuser d'avoir cassé le verre », si tu casses ton verre au restaurant. Donc, pour t'excuser, tu peux dire « excuse-moi », « je m'excuse » ou « je te prie de m'excuser ».
Pourquoi s'excuser ? L'excuse perd tout son sens si elle vise uniquement à éviter des représailles, sans considération aucune envers autrui. Elle doit plutôt reposer sur la conviction soit d'avoir mal agi, d'avoir blessé l'autre, et peut découler de remords, ou encore de regrets.
Comme le précise l'Académie française, l'excuse n'est pas un fait acquis et rechercher son propre pardon est impoli voire abject. «C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée.» Aussi, pour être plus correct et ici «honnête», faut-il dire «Excusez-moi» ou «Je vous prie de m'excuser».
« Bonjour [nom du client], Je suis navrée d'apprendre [réitérer l'erreur qui a été commise], cette situation est inacceptable. Je regrette sincèrement que cela soit arrivé. J'en assume l'entière responsabilité et je tiens à vous présenter mes plus sincères excuses pour les torts que cela a dû vous causer.
Présenter ses excuses ou demander pardon est un pas vers l'autre. C'est reconnaître que nous avons fait une action ou dit quelque chose qui a blessé la personne face à nous. Cela n'exprime néanmoins pas nos sentiments. En disant « je suis désolé.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.
Notice : Lettre d'excuses en amour
Ne revenez pas sur ce qui a fait l'objet de votre désaccord, mais proposez par exemple d'en rediscuter calmement. Montrez-lui également que même dans un couple épanoui, il est normal d'avoir des désaccords, ces derniers pouvant enrichir la relation.
Une personne se dit désolée, lorsqu'elle présente ses excuses et reconnaît ses torts. Il peut également s'agir d'une formule de politesse avant d'intervenir dans une situation donnée. Par exemple, "Je suis désolé de vous déranger". Enfin, "désolé" peut aussi servir à apporter une précision sur l'état d'un lieu.
[Mon amour/ surnom tendre donné/ prénom], tu es la seule personne qui peut susciter en moi tant de passions, je donnerais ma vie pour toi, et c'est pourquoi je suis capable d'aller aussi loin dans mes paroles. Nous vivons dans une telle osmose que le moindre désaccord me paraît une montagne et j'en perds mes moyens.
Laisser le temps au temps.
Le pardon doit s'imposer de lui-même par un long processus, ce n'est pas un « coups de tête » pour se débarrasser et passer à autre chose. Pardonner est un acte sincère qui n'absout pas le bourreau.
Exposez le problème clairement et de façon concise, exprimez-vous avez calme. Indiquez qu'à l'avenir vous n'allez plus tolérer ce genre d'attitude. Soyez ferme : le respect est non négociable. Évitez le/la.
Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.