Après l'âge de 9 mois – Vous pouvez commencer à servir du lait de vache à votre enfant, mais ne dépassez pas 750 ml (25 oz) par jour. Achetez du lait de vache pasteurisé entier à 3,25 % de matières grasses (M.G.).
À partir de 12 mois, donc, votre bébé peut boire du lait de vache, agrémenté de céréales solubles spécifiquement conçues pour lui. Avant l'âge de 1 an, il est déconseillé de proposer du lait de vache à un bébé, qui n'a pas encore un système digestif mature, et qui a besoin d'éléments nutritionnels complémentaires.
On peut introduire le lait de vache entre l'âge de 9 et 12 mois. Ne pas dépasser 750 ml de lait par jour. Si l'enfant n'aime pas le lait, il ne faut pas le forcer. Il est alors préférable de cuisiner des recettes qui contiennent du lait et de lui donner d'autres aliments pour combler ses besoins nutritionnels.
Et pourquoi pas du lait demi-écrémé ? Votre enfant a de gros besoins en matières grasses, notamment pour son développement cérébral. Les pédiatres déconseillent donc les laits et laitages écrémés ou demi-écrémés pour les enfants de moins de 3 ans.
Entre 9 et 12 mois, lorsque votre bébé a un menu varié comprenant des aliments riches en fer, il peut graduellement commencer à boire du lait de vache pasteurisé à 3,25% de matières grasses (3,25% de M.G.). Pour en savoir plus, consultez Anémie.
Entier ou demi-écrémé : quel lait de vache choisir pour son enfant ? Il est recommandé de privilégier le lait entier plutôt que demi-écrémé ou écrémé, car il contient plus de vitamines A et D, ainsi que des graisses nécessaires à la bonne croissance des enfants.
Vous pouvez continuer à utiliser la préparation habituelle jusqu'à ce que vous introduisiez le lait de vache vers 9 à 12 mois. Chez l'enfant de plus de 9 mois qui a une alimentation variée, les préparations de transition n'apportent pas d'avantages sur le plan nutritionnel par rapport au lait de vache.
Avant l'âge de 1 an, il est déconseillé de proposer du lait de vache à un bébé, car il n'a pas encore de système digestif assez mature. Quand il aura soufflé sa première bougie, vous pouvez alors commencer à lui faire goûter du lait de vache.
Si toutefois vous décidez de donner à votre enfant de 2 ans du lait de vache, tournez-vous plutôt vers le lait entier, il est riche en vitamines A et D. Il contient également davantage de graisses nécessaires pour fournir de l'énergie à votre enfant.
Les étapes à suivre
Après six mois, il est recommandé d'introduire graduellement des aliments solides. Si vous n'allaitez pas, utilisez une préparation pour nourrissons à base de lait de vache enrichie de fer jusqu'à l'âge de 9 à 12 mois. Avant l'âge de deux ans, offrez du lait entier (3,25% de M.G.) pasteurisé.
il souffre de diarrhées, de maux de ventre ou de coliques, de gaz, de reflux, de constipation, de nausées ou vomissements. il présente des selles contenant du sang, il présente des éruptions cutanées, de l'eczéma, un gonflement des lèvres et de la gorge ou du visage.
Si vous faites la transition au lait de vache comme principale source de lait de votre enfant, attendez que votre bébé ait entre 9 et 12 mois. Commencez avec le lait de vache homogénéisé (3,25 % M.G.). Ne lui offrez pas de lait écrémé ou partiellement écrémé (1 % ou 2 % M.G.) avant l'âge de 2 ans.
Les problèmes digestifs sont une raison courante pour envisager un changement de lait infantile. Si votre bébé souffre régulièrement de constipation, de diarrhée, de gaz excessifs ou de régurgitations excessives après les repas, cela pourrait indiquer que le lait infantile actuel ne lui convient pas.
En effet, progressivement votre enfant de 2 ans devra arrêter le biberon.
Côté composition, le lait premier âge est celui qui se rapproche le plus du lait maternel. Opter pour ce type de lait permet de remplir les besoins nutritionnels de l'enfant au cours des six premiers mois de sa vie.
Il est important de se rappeler que le lait maternel est l'option idéale pour les nourrissons, car il contient tous les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur développement, ainsi que des anticorps pour renforcer leur système immunitaire.
L'alimentation de bébé de 18 à 24 mois
Votre enfant continue à avoir besoin de boire son lait maternel ou un biberon de lait de croissance au petit-déjeuner et en fin de journée (environ 500 millilitres par jour). A cet âge, les enfants prennent trois repas et un goûter maximum par jour.
À partir de l'âge de 9 mois et jusqu'à l'âge de 2 ans, le lait le plus adapté est le lait entier (3,25%).
Les avantages des laits végétaux
Les laits végétaux sont beaucoup plus digestes que le lait de vache et ils sont riches en vitamines, minéraux et en acides gras non saturés. C'est excellent pour votre santé et surtout pour votre coeur. En plus, pas de risque d'allergie ou d'intolérance !
Verdict : selon 60 millions de consommateurs, les meilleurs laits infantiles biologiques premier âge sont , avec la note de 19/20, Hipp, ex-æquo avec Novalac (premium 1) et Nidal (deux formules non bio). Modilac Expert bio (sans huile de palme) décrochait la quatrième place avec 18,5/20.
Demandez l'avis de votre pédiatre ou de votre médecin pour savoir comment procéder pour passer au nouveau lait. La plupart du temps, vous devrez procéder petit à petit : commencez par mélanger 1/3 du lait nouvellement choisi au précédent, à chaque tétée ; le lendemain, il représentera la moitié du biberon.
Le « lait de croissance », autre nom du lait 3e âge, est à proposer à votre bébé quand son alimentation est complètement diversifiée. C'est le cas généralement aux alentours de ses 12 mois.
21 novembre 2016 | Le lait 3,25 % serait préférable au lait à faible teneur en gras pour les enfants, même après 2 ans, concluent des chercheurs de Toronto. Cela diminuerait les risques de surpoids et augmenterait les niveaux de vitamine D.
- Manifestations générales : refus du biberon ou du sein, pleurs fréquents, irritabilité tout au long de la journée, troubles du sommeil… Si vous soupçonnez une allergie au lait de vache chez votre bébé, consultez votre pédiatre pour lui demander conseil.