n. Prophète. Selon les Chrétiens, le Christ est le fils de Dieu et le Messie prédit.
L'oint du Seigneur, celui qui, par l'onction, a reçu de Dieu une autorité sacrée. Les rois, les évêques sont les oints du Seigneur. Avec la majuscule, désigne plus particulièrement le Christ. Jésus-Christ est appelé, par excellence, l'Oint du Seigneur.
masc. En termes de Religion, se dit premierement, & par excellence de JESUS-CHRIST, dont le nom porte qu'il est l'oint du Seigneur. Dieu a dit, Gardez de toucher à mes oints : ce sont les personnes sacrées, comme les Rois, les Prelats, les Prestres.
Personne qui a été consacrée par une onction liturgique. oing n.m.
Dans la Torah, l'onction (lat. unctio, de ungere, oindre) se pratique en versant de l'huile parfumée sur la tête d'une personne ou sur un objet afin de les sanctifier ou les consacrer à Dieu par ce geste cérémoniel.
Jessé fait donc venir David : le garçon est roux, il a de beaux yeux, il est beau. Le Seigneur dit alors à Samuel : « Lève-toi, donne-lui l'onction : c'est lui ! » Samuel prend la corne pleine d'huile et lui donne l'onction au milieu de ses frères.
4. Application d'huile sainte sur une personne pour la consacrer à Dieu (baptême, confirmation, ordination, avec le saint chrême) ou lui conférer la grâce de lutter contre le mal (huile des catéchumènes) ou contre la maladie (huile des malades).
Frotter, enduire d'huile ou d'une autre matière grasse : On oignait les athlètes pour la lutte. 2. Faire une onction sacramentale.
Oindre signifie appliquer de l'huile ou un onguent sur la tête ou le corps d'une personne. Dans les temps anciens, on faisait cela pour diverses raisons. Parfois, c'était un signe d'hospitalité ou des soins de toilette traditionnels.
Le Saint Chrême, un onguent sacré
Lors du couronnement, il utilise la cuillère de couronnement pour oindre le monarque avec cette huile sainte.
Dès que le Saint-Esprit est sur une personne, il lui communique une quantité d'onction selon la tâche à accomplir. La mesure d'onction sur la vie d'une personne est fonction de sa vocation.
Pour recevoir l'onction agissant dans la vie d'un homme de Dieu, il faut marcher à ses côtés (écouter ses messages, lire ses livres, aller à ses programmes etc....) et l'écouter parler. Les paroles sortant de la bouche d'homme oint, sont des conteneurs d'onction et qui produisent un effet puissant dans les vies.
Dieu le choisit en l'appelant à quitter son pays rempli d'idoles et à marcher vers la terre où il lui donnera un fils. Qui dit élection dit promesse inouïe : non seulement Abraham aura une descendance mais, plus encore, par cette descendance toutes les nations seront bénies (Genèse 22, 18).
Dans l'Ancien Testament, c'est l'onction qui fait le roi, et le titre de « oint du Seigneur » est le titre royal par excellence. Elle fait du roi une personne consacrée, une personne qui entretient une relation spéciale avec Dieu. Elle s'accompagne du don de l'Esprit pour lui permettre d'assurer sa charge…
Le roi, selon la tradition, est caché sous un dais doré tenu au-dessus de sa tête lors de sa consécration avec l'onction, signalant qu'il a été choisi par Dieu. L'archevêque de Canterbury verse l'huile dans la cuillère de couronnement et en dépose sur les paumes, la tête et la poitrine du monarque afin de le bénir.
Ainsi, la tradition chrétienne rejoint l'intuition juive consistant à voir dans le symbole de l'huile la présence de Dieu lui-même… De l'Esprit Saint, plus particulièrement. « Sois marqué de l'Esprit saint, le don de Dieu », proclame ainsi l'évêque à la confirmation, au moment de l'onction d'huile.
(Exode, 30: 22-33). L'huile d'olive a donc servi à oindre les prêtres en leur donnant autorité, gloire et responsabilité, agissant au nom de Dieu et de l'Esprit Saint. L'honneur d'être oint a également été accordé aux rois et aux monarques en leur confirmant la puissance et la force venant de Dieu.
L'onction offre une protection à l'enfant de Dieu. Le Saint-Esprit nous dit que le sang de Jésus-Christ nous couvre et nous purifie jour après jour. Si nous restons en communion avec Lui, Son onction nous protège des dangers.
adjectif et nom masculin. Qui est hors du temps, qui n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin. Dieu est conçu comme éternel.
Le verbe oindre s'emploie surtout à l'infinitf, au participe passé (oint, oints, ointe, ointes) et à l'imparfait (oignait).
On reconnaît son action à la joie, au courage et à la force que l'on éprouve. Comme un feu intérieur, il nous enflamme pour faire le bien, nous donne la paix, nous rappelle l'amour du Père, nous guide vers la vérité et nous donne d'être convaincu que Dieu agit dans notre vie et dans le monde.
L'Esprit-Saint est une personne divine qui scelle l'union entre le Père et le Fils ; il est donc au coeur de la vie trinitaire. L'Esprit est aussi mystérieux que le Père et le Fils, mais il rappelle plus impérieusement que Dieu est mystère car il est unique mais, en même temps, révélé en trois personnes.
1. Pouvoir de commander ou d'agir, force effective. A Dieu appartient la suprême puissance : (Mt 6:13) elle apparaît dans la nature (Jer 32:17, Ro 1:20), dans l'histoire (Ex 14:31, Ps 79:11), dans l'individu (Ex 9:16, Ps 54:3, Eph 3:20).
Le nom David veut dire « bien-aimé ». Il porte bien son nom puisque ce n'est pas tant lui qui aime Dieu que Dieu qui l'aime lui. Il a été choisi par Dieu à travers l'action du prophète Samuel alors qu'il n'était qu'un petit berger.