Le lait de croissance, des apports essentiels pour bien grandir. Le lait de croissance, qui est en quelque sorte le « lait 3ème âge », est recommandé pour les bébés à partir de l'âge de 10 mois à 12 mois selon les marques, et jusqu'à l'âge de 3 ans. C'est le lait idéal en complément de l'alimentation de bébé.
R : Pendant toute la petite enfance, jusqu'à l'âge scolaire, vous pouvez continuer à lui donner du lait 3,25%. Les besoins en énergie sont très élevés pour les jeunes enfants. Le lait entier, grâce à sa haute teneur en gras et en énergie, est le mieux adapté à leurs besoins.
On peut introduire le lait de vache entre l'âge de 9 et 12 mois. Ne pas dépasser 750 ml de lait par jour. Si l'enfant n'aime pas le lait, il ne faut pas le forcer. Il est alors préférable de cuisiner des recettes qui contiennent du lait et de lui donner d'autres aliments pour combler ses besoins nutritionnels.
Le soir. soit un biberon de soupe avec 5 mesures de lait 2e âge, soit des céréales avec du lait 2e âge: semoule fine (Floraline®, etc.)
Vous pouvez introduire le lait de vache entier et homogénéisé (3,25 %) lorsque votre bébé atteint l'âge de 9 à 12 mois. Il doit alors consommer divers aliments riches en fer au moins deux fois par jour. Offrez du lait de vache dans une tasse régulière (et non dans un gobelet pour enfant).
Chez les laboratoires Célia, Guigoz et Modilac (qui ont une gamme bio), la production de lait de vache est 100 % locale. Les marques bio Babybio, Good Goût, Physiolac, Biostime arborent le drapeau tricolore sur leurs boîtes.
Ainsi, les experts de la nutrition infantile recommandent de passer du lait deuxième âge au lait de croissance vers l'âge de 10-12 mois. C'est à ce moment que l'enfant a une alimentation diversifiée.
La taille et le poids d'un bébé de 10 mois
Il pèse en moyenne 9 kg et mesure 72 cm. Jusqu'à ses 1 an, il devrait prendre à peu près 10 grammes par jour.
Vers l'âge de 9 mois, remplacez progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille.
À partir de 3 ans, vous pouvez passer au lait demi-écrémé. Le lait écrémé, quant à lui, n'est pas pertinent car la différence de lipides avec le lait demi-écrémé est moindre, alors que le lait écrémé est moins bon au goût.
Quand : à partir de 9-12 mois
Votre bébé est prêt à boire du lait de vache seulement après l'âge de 9 mois, et même idéalement vers 12 mois.
Le biberon chez le bébé de 11 mois
Idéalement, vous lui proposerez des laitages spécifiquement élaborés pour son âge et donc confectionnés avec du lait infantile, que ce soit des yaourts, des fromages blancs ou des petits suisses car ces laitages sont fabriquéés avec du lait de croissance.
Le premier et meilleur lait pour votre bébé, c'est en effet le lait maternel, qui reste recommandé exclusivement de la naissance jusqu'à 6 mois. Il s'adapte naturellement aux besoins de votre nourrisson, en fonction de son âge, mais aussi au cours de la tétée.
A partir de 18 mois, bébé commence à manger « comme un grand ». Cela signifie manger de tout comme un adulte, mais en quantité adaptée. L'alimentation va rester un élément essentiel pour sa santé et pour assurer une croissance harmonieuse.
Pour éviter de dire non trop vite
Au lieu de dire non tout de suite quand vous êtes pris au dépourvu par une demande de votre enfant, vous pouvez lui dire : « Laisse-moi y penser, je vais te répondre dans quelques minutes. » Cela vous donne le temps de réfléchir à la réponse la plus appropriée.
Observez-le, faites-lui confiance et soyez juste là, s'il en a besoin. Des jeux qui favorisent la motricité ! Comme bébé aime attraper les objets ! Maintenant, que ce soit assis, à quatre pattes ou hissé sur ses jambes, il manipule facilement tout ce qui est à sa portée.
Il le fait peut-être à cause qu'il a un trop-plein d'énergie ou encore à cause de sa fatigue. Observer aussi si c'est davantage pour attirer l'attention sur lui ou si c'est vraiment sa façon de communiquer.
Un laitage “bébé”: yaourt ou petits suisses,spécifiques pour enfants en bas âge (les «laitages-bébé», sont préférables aux autres laitages car leur teneur en protéines est réduite, et ils peuvent être enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.)
Pour commencer, on pourra proposer des laitages à Bébé le midi ou au goûter et plus tard, le soir. Côté choix, il est recommandé de lui donner des yaourts nature, non aromatisés et non sucrés”, continue Emmanuelle Rigeade.