Une ballerine est une chaussure féminine fermée et décolletée à bouts ronds et souvent plate possédant parfois un talon très mince ou aucun talon.
Les chaussures fauves sont généralement portées pour les danses de salon et pour les compétitions. Elles protègent vos orteils, ce qui vous protège si votre partenaire sort de ses pas.
Chaussons de ballet
Voilà sans doute le type de chaussures qui vous vient spontanément à l'esprit quand vous pensez à des chaussures de danse. Les chaussons de ballet sont portés par les danseurs de ballet pour faire des pointes, d'où leur autre nom: des pointes.
Les chaussures de danse des hommes sont généralement noires à lacets Oxfords avec un talon plat pour les danses classiques et un talon de 1 à 2 pouces (2 à 5 cm) pour les danses latines.
La tenue traditionnelle se compose de chaussures à talons hauts (pour le taconeo) et d'une robe colorée (généralement rouge, blanche ou noire, et souvent à gros pois), longue jusqu'à la cheville et parée de volants (sur la jupe, ainsi que parfois sur les manches).
Description. Les claquettes sont un style de danse né aux États-Unis au XIXe siècle. Le nom de claquettes vient du son produit par des fers (morceaux de métal adaptés) fixés sur les chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci, en même temps qu'un danseur, un percussionniste.
Les talons épais peuvent être utilisés pour débuter en danse talons, lorsqu'on a des difficultés d'équilibre ou une blessure, ou lorsque l'on souhaite porter sa paire tous les jours en dehors de la salle de danse.
Pour les danses Swing, West Coast, Boogie et Lindy Hop, les chaussures de danse plates sont à privilégier, avec un talon carré et une largeur de 4cm. Somme toute, les chaussures rock pour femme doivent avant tout assurer un confort maximal aux danseuses.
Dans les danses en talons on travaille avec les jambes le plus allongées et tendues possibles. Pointer ses pieds pour avoir un superbe pied de danseuse, et relâcher ses cheville aident à finir vos mouvements de jambe. Il est donc primordial de pouvoir pointer vos pieds dans des chaussures bien souples.
Pour la danse en ligne évitez les talons trop hauts ou trop fins car nous prenons parfois des appuis sur le talon. En général ces chaussures disposent d'un rembourrage sous la plante du pied, ce qui les rend très agréables à porter, car cela limite la fatigue et l'échauffement du pied.
Le corps fantasmé
Au corps sain, ni trop maigre ni trop gonflé, mais bien dessiné et tonique. Les femmes recherchent la musculature fine et la silhouette élancée des ballerines, c'est indéniable. Dernier avantage de la danse : même pratiquée à haute dose, elle signe un corps qui vieillit joliment et... au ralenti !
Avec une pratique intensive des pointes, on observe souvent l'apparition d'orteils « en marteaux »: au lieu d'être bien allongés, ils prennent une forme repliée en permanence. C'est la source potentielle de nombreux petits maux de pieds.
Le pied idéal pour danser en pointe doit avoir les caractéristiques suivantes. Les orteils devraient avoir la même longueur, ceci afin de former une plateforme carrée qui apporte de la stabilité. La forme de pied la plus inadaptée dans ce cas est celle où le second orteil est le plus long.
NINA l'incontournable Salomé à talon haut. NINA est une chaussure de danse de salon très appréciée des danseuses et femmes cherchant un confort accru pour une utilisation extérieure ou intérieure. Convient à toutes les formes de pied. Elégant talon droit.
Les Jordan aussi sont très confortables et tiennent bien le pied. Ces chaussures sont solides, bien amorties (surtout les Jordan) et la semelle est suffisamment rigide pour pouvoir monter sur la pointe lors des chorégraphies. Si vous cherchez quelque chose de similaire ou plus léger il y a aussi les Nike Blazer.
La danse de Heels – Talons est une forme de danse qui a émergé et évolué aux États-Unis et en Europe à la fin du 20e et au début du 21e siècle. Il tire son nom du style de chaussures pour femmes, car l'une de ses caractéristiques distinctives est le port de chaussures à talons hauts pendant la performance.
Le girly style est une danse féminine très en vogue et une autre façon de nommer une pratique apparentée au street jazz. Cette danse mêle différents styles tels que le modern jazz, le ragga, le hip-hop...
Les robes près du corps, ou le vêtement sensuel par excellence. Les robes moulantes se prêtent parfaitement aux soirées salsa, bachata, kizomba. En effet, les robes près du corps redessinent vos formes et accroissent inévitablement votre sensualité. Ainsi, vous vous sentirez femme fatale et jouerez de vos atouts.
L'essentiel est que vous conserviez une grande aisance pour être en mesure de bouger vos bras et vos jambes. Des vêtements de ville, confortables seront adaptés. Il n'est pas nécessaire de revêtir une tenue de sport.
Apportez du talc.
Versez-en un petit tas dans un coin puis marchez dedans en pivotant pour en imprégner vos chaussures, ou saupoudrez-en directement sur la piste de danse. Attention, au début le talc ne sera pas réparti uniformément, certaines zones seront plus glissantes que d'autres.
Vos chaussures de danse doivent être à votre taille : votre pointure habituelle, ou une plus petite en cas d'hésitation. Elles doivent aussi être confortables. S'il est normal d'avoir mal aux pieds après une heure de danse, les chaussures ne doivent en aucun cas vous faire mal au moment de l'essayage en magasin.
Il est obligatoire d'avoir des chaussures à semelle souple (baskets, ballerines, yachting), propres et non-portées à l'extérieur pour accéder aux salles de danse. Les chaussures de ville, les bottes ainsi que toute chaussure à talon sont interdites afin de préserver le parquet.
La bachata est considérée comme la danse latine la plus simple à apprendre, contrairement à la kizomba, qui nécessite un peu plus de technique. La kizomba se distingue de la bachata par son rythme saccadé et rapide.
Même si l'origine de ce style vient d'Allemagne, la tendance a été intensifiée par les basketteurs américains. À la fin de leurs entraînements, ils retiraient leurs baskets tout en gardant leurs chaussettes, et portaient des claquettes pour marcher avec.