Le lait de soja possède un goût neutre, un avantage pour ceux qui souhaitent remplacer le lait animal dans leur café ou bol de céréales quotidien. Très riche en protéines végétales, en fibres et en acides gras prolyinsaturés, il favorise la diminution du cholestérol et agit sur la protection du capital osseux.
Écrémé, demi-écrémé ou entier
Pour le cœur et les artères, il vaut probablement mieux boire du lait écrémé, car il ne comporte quasiment aucune trace des trois acides gras saturés (palmitique, laurique et myristique) connus pour augmenter le risque d'accident vasculaire (infarctus, AVC…).
Le lait d'avoine
Très riche en fibres, ce lait d'origine végétale améliore le transit intestinal. Les laits d'avoine sont aussi riches en glucides complexes, faisant d'eux un aliment idéal pour le petit-déjeuner.
En plus des protéines, le lait apporte également du magnésium, du phosphore et des vitamines. Selon les données d'AgroWeb.org, si vous préférez faire une activité physique le matin, vous devez alors boire du lait pendant ce repas pour apporter à l'organisme des protéines et du calcium.
Entre les différents types de lait de vache, c'est le demi-écrémé qu'il faut choisir. Moins riche en matières grasses, il est moins calorique et plus facile à digérer.
Le lait d'avoine pour de l'énergie à en revendre
À l'instar du lait de soja et du lait d'amande, le lait d'avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal. La céréale d'avoine est connue pour son grand apport en protéines végétales et son taux élevé de glucides complexes.
Les produits laitiers fermentés (lait ribot, kéfir, labneh) s'avèrent bénéfiques contre les ballonnements. Riches en probiotiques naturels, ils contribuent à renforcer la flore intestinale. En outre, certains végétaux peuvent également vous aider à diminuer les ballonnements.
Pour rétablir le bon équilibre, la balance penche donc en faveur des laits de chèvre et de brebis. En outre, le lait de vache contient des acides gras à longues chaînes qui sont plus difficiles à digérer que ceux du lait d'ovins et de caprins.
Entre 500 et 800 ml de lait et de produits laitiers sont à prévoir par jour. Si votre tout-petit est nourri au biberon, passez du lait de suite au lait de croissance, plus adapté aux besoins de l'enfant en bas âge que le lait de vache pour adultes. On donnera généralement deux biberons de 250ml, le matin et au goûter.
La plupart des médecins et pédiatres sont d'accord sur un point : le lait maternel n'a pas besoin d'être réchauffé. Il peut être servi à température ambiante ou froid. Cette déclaration indique clairement que le lait froid est bon à donner à votre bébé et que la sécurité n'est pas une préoccupation.
Le lait d'amande convient bien aux cafés peu acides et se marie vraiment bien avec l'espresso dans certaines recettes, comme le latte au lait d'amande ci-dessous. Le substitut privilégié par de nombreux baristas.
C'est le cas du lait d'avoine qui présente un index glycémique de 60 ou encore du lait de riz qui a un index glycémique de 85 car ils sont particulièrement riches en amidon. À l'inverse, un lait de soja ou d'amande non sucré présente le même index glycémique que le lait 1/2 écrémé, c'est-à-dire 30.
Le lait d'amande est une alternative intéressante pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Étant sans lactose et sans produits laitiers, il évite les problèmes de digestion souvent associés à la consommation de lait de vache.
Le lait entier étant le plus riche en matières grasses, mieux vaut opter pour le lait demi-écrémé et ne pas hésiter à en boire un grand bol le matin. 500 ml de lait demi-écrémé apportent 15 g de protéines, 7,5 g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés.
Le lait d'avoine est une excellente source de fibres solubles, ce qui en fait un aliment idéal pour aider à améliorer la digestion. Les fibres contribuent à la régularité intestinale, préviennent la constipation et favorisent un microbiote intestinal sain, ce qui peut renforcer le système immunitaire.
Les os et les muscles ont besoin de calcium et de protéines pour croître et se développer. Si vous voulez être rassasié plus longtemps, le petit-déjeuner est le meilleur moment pour boire du lait. Cependant, si le lait vous cause des ballonnements, buvez-le le soir.
De 0 à 1 mois : 50 à 60 ml de lait jusqu'à 10 fois par jour les 2 premières semaines puis 90 ml en 6 à 8 prises. De 1 à 2 mois : 5 à 6 biberons de 120 à 160 ml. De 2 à 3 mois : 5 biberons de 150 à 180 ml. De 3 à 4 mois : 4 biberons de 180 à 210 ml ou 5 biberons de 150 à 180 ml.
Au cours de notre vie, le lait de chèvre est recommandé :
À la ménopause : parce qu'il est riche en calcium et vitamine D et est plus facile à digérer. Dans l'alimentation des personnes âgées, grâce à ses protéines et ses molécules de gras plus faciles à digérer et parce qu'il est riche en calcium et autres minéraux.
Le lait de vache est le lait le plus couramment consommé et constitue une bonne source de protéines de haute qualité. Il est naturellement riche en calcium, en vitamines B et en phosphore. Il est également souvent enrichi en vitamines A et D, ce qui en fait un aliment très nutritif pour les enfants et les adultes.
Lait de chèvre - toléré et authentique
Le lait de chèvre, par exemple, contient beaucoup plus de vitamine D que le lait de vache et comme nous le savons tous, la vitamine D est essentielle dans notre alimentation, en particulier pour les femmes.
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux. Contentez-vous de 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels à un peu plus d'énergie.
Quand est-il du lait fermenté, est-il un allié pour mincir ? « Riche en bactéries probiotiques, qui participent au bon fonctionnement du métabolisme, et pauvre aussi en calories (3,19 kcal/100 g) le kéfir de lait (lait fermenté) est intéressant pour les régimes amincissants », illustre Alexandra Murcier.
Le lactose n'est donc plus digéré. Cela peut provoquer des troubles digestifs, comme des ballonnements, voire des troubles du transit", détaille-t-elle. La facilité avec laquelle nous pouvons digérer le lait serait une question d'habitude pour Catherine Lacrosnière.