Peut-on boire du lait pendant la grossesse ? Quel est le meilleur lait pour les femmes ? Vous l'aurez compris, il est possible de consommer du lait pendant la grossesse, à condition qu'il soit pasteurisé, ou mieux, stérilisé U.H.T.
Il est un aliment intéressant pour la femme enceinte, car il est très nutritif. Par exemple, le lait est une source importante d'énergie et de protéines. De plus, le lait est très riche en d'autres éléments nutritifs tels que le calcium et la vitamine D.
Le lait pasteurisé
Encore un traitement thermique mais en version plus drastique ! Pour être pasteurisé, un lait doit être chauffé pendant 15 à 20 secondes à une température comprise entre 72°C et 85 °C.
Pendant votre grossesse, vous pouvez boire de l'eau minérale, du lait demi-écrémé, des jus de fruits frais… Limitez par contre votre consommation de sodas et jus de fruits du commerce, souvent trop riches en sucres ajoutés.
Le bilan est simple, pendant la grossesse, les boissons à privilégier sont l'eau, le thé, les smoothies et occasionnellement le coca cola ou les jus de fruits (pasteurisés). Cependant, évitez autant que faire se peut le café, les boissons énergisantes et les bières sans alcool.
Lait cru. Il s'agit du lait n'ayant subi aucun traitement, directement issu de la traite. Plus onctueux et aromatique, il s'agit néanmoins d'un produit vivant et sensible qu'il faut consommer le plus vite possible. Il ne se conserve pas plus de 72 heures à 4°C au réfrigérateur.
Le lait pasteurisé
Pasteurisé, c'est-à-dire chauffé à 72°C pendant vingt secondes, le lait cru est ainsi débarrassé des micro-organismes indésirables. Il peut être entier ou demi-écrémé et se conserve à 4°C.
Le lait pasteurisé est un lait qui a été chauffé à 63 °C pendant 30 minutes ou 72 °C pendant 15 secondes.
Car oui, il existe différentes catégories de lait notamment pasteurisé, UHT ou cru. Une information qui change la donne sur le goût et la conservation notamment.
En principe, les yaourts font partie des aliments que vous pouvez consommer sans crainte en étant enceinte. A partir du moment où ils sont faits avec du lait pasteurisé, vous pouvez consommer toutes les sortes de yaourts qui vous feront plaisir !
"On conseille 300 mg de caféine ou de théine maximum par jour pour une femme enceinte. Simplement, il ne faut pas oublier que la caféine est présente à la fois dans le café, mais aussi dans le thé, dans certaines boissons énergisantes et chocolat chaud…
Enceinte : le yaourt au lait cru, c'est cuit !
Les yaourts à base de lait cru sont à éviter, en raison du risque de contamination à des parasites comme le Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose, ou encore le Listeria monocytogenes, une bactérie qui transmet la listériose.
Le yaourt nature est le yaourt simple, sans adjonction de sucre ou d'autres aromates. Il est obtenu à partir de la fermentation du lait pasteurisé. Frais et savoureux, il est aussi le yaourt le plus simple à faire à la maison, avec du lait et les ferments lactiques adéquats.
Vendu dans les supermarchés en bouteilles de lait entier ou de lait demi-écrémé sous la dénomination "lait frais", le lait pasteurisé doit être conservé au réfrigérateur. Il se retrouve également dans la composition d'autres produits laitiers comme les yaourts et les fromages au lait pasteurisés.
L'abréviation UHT signifie "ultra haute température". Le lait est stérilisé à des températures bien plus élevées que lors de la pasteurisation. Il est chauffé pendant quelques secondes à 135-155°C, puis refroidi immédiatement. Il est alors entièrement débarrassé de ses germes.
Les fromages autorisés pendant la grossesse
Les fromages à pâte dure : cheddar, Comté, Etivaz, Gruyère Suisse, Beaufort, emmental, gruyère, parmesan, pecorino et gouda.
Vous l'aurez compris, il est possible de consommer du lait pendant la grossesse, à condition qu'il soit pasteurisé, ou mieux, stérilisé U.H.T. Le lait cru n'ayant subi n'ayant subi aucune pasteurisation, thermisation ou stérilisation est proscrit.
Pionnier des laits végétaux, le lait de soja est aussi le plus fréquemment consommé. Il est l'un des laits végétaux à la composition en nutriments la plus proche du lait de vache ½ écrémé. Riche en protéines, dénué de cholestérol, pauvre en acides gras saturés, seule son absence de calcium pêche dans sa composition.
Le lait microfiltré
Il bénéficie d'une nouvelle technique de conservation qui consiste à épurer le lait par filtration. La crème est d'abord séparée du lait, puis pasteurisée. De son côté, le lait écrémé est filtré à travers des membranes extrêmement fines qui retiennent les bactéries.
Les vertus du chocolat noir sont nombreuses
Sa riche teneur en magnésium et en potassium peut avoir un effet apaisant. Alors vraiment, le chocolat noir (avec au moins 70 % de cacao) est la douceur idéale à savourer en attendant bébé. Le chocolat noir est également un bon moyen pour réguler son transit intestinal.