Le lait de toilette ou le lait pour bébé peut vous aider à nettoyer et nourrir le cuir, même s'il est préférable d'utiliser un lait nourrissant spécial cuir. Le lait de toilette pourra à la fois nettoyer le cuir et le nourrir pour éviter les craquelures.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Le lait démaquillant ou le lait pour nettoyer bébé sont très efficaces. Il convient de verser de petites quantités de lait sur le coton et de l'appliquer par mouvements circulaires sur toute la surface du canapé, du blouson ou de tout objet en cuir.
Vous voulez une astuce simple et économique pour nettoyer votre canapé en cuir ? Faites donc un tour en cuisine pour attraper votre bouteille de lait. Imbibez un chiffon propre et appliquez-le sur le cuir en faisant des mouvements circulaires. Laissez ensuite sécher et lustrez avec un chiffon doux.
Le lait démaquillant permet de nettoyer le cuir et de l'entretenir en même temps. Pour optimiser l'efficacité de ce produit, il doit être mélangé avec du vinaigre blanc. Pour ce faire : Commencer par dépoussiérer le canapé en cuir en le frottant avec un linge propre.
L'hydratation du canapé en cuir
Le lait hydratant pour le corps est par exemple idéal pour nourrir le cuir. Vous pouvez par ailleurs utiliser du lait démaquillant. Une fois appliqué, il suffira ensuite de le lustrer avec un chiffon doux ou une chamoisine. Vous pouvez appliquer ce produit nourrissant tous les deux mois.
Imbibez un chiffon doux de lait de toilette, ou de lait démaquillant, en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc. Cette petite opération va permettre de mieux faire pénétrer le lait dans le chiffon. Ensuite, frottez doucement le cuir avec le chiffon doux en faisant des mouvements circulaires.
Nourrir un meuble en cuir avec une peau de banane
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
pour un nettoyage plus en profondeur, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc au lait démaquillant ou préparez un mélange composé à 50% d'eau et à 50% de vinaigre : dans ce cas, terminez en lustrant le canapé avec du lait hydratant.
Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé dans frotter. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien ; le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui donner de la souplesse. Passez ensuite doucement un chiffon en microfibre pour lustrer.
Appliquer une cire ou un vernis de protection régulièrement est donc indispensable pour conserver la souplesse, mais aussi l'éclat du cuir de votre canapé. Plus qu'un soin, il vous permet d'éviter une usure prématurée, et d'offrir une meilleure résistance aux griffures et aux frottements à votre cuir.
Rien de plus simple :
Nettoyez minutieusement votre cuir (s'il est très encrassé, utilisez dans un premier temps le Savon pour cuir Starwax. Appliquez uniformément la Crème de soin sur le cuir propre en le massant avec un chiffon propre et non pelucheux. Laissez sécher environ 30 minutes.
Mélangez dans un bol un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d'huile de lin. Vous ferez des miracles. Vous pouvez aussi passer directement un chiffon légèrement imbibé d'eau vinaigrée pour nettoyer le cuir avant de sécher avec un chiffon doux.
Pour laver votre canapé en cuir sans risquer de l'abîmer, rien de tel que le Savon de Marseille. Pour l'utiliser, ajoutez-en à de l'eau puis humidifiez un chiffon propre avec ce mélange savonneux. Lavez ensuite votre canapé en cuir avec, en veillant toujours à être délicat .
Vaporisez sur le canapé en cuir une solution composée de 50% d'eau, 50% de vinaigre blanc. Laissez agir environ 3 minutes puis nettoyez le cuir avec une éponge humide propre (il faut donc la rincer souvent) et enfin séchez par tamponnement avec un gant ou une serviette éponge.
La glycérine végétale permet de réparer les craquelures sur le cuir. En appliquer sur un coton, puis s'en servir pour frotter soigneusement les parties concernées. Laisser agir quelques minutes pour une meilleure assimilation du produit. Lustrer avec un chiffon doux.
Pour réduire de façon significative les craquelures sur votre cuir, choisissez l'huile 100% pied de boeuf. Elle est idéale pour l'entretien des cuirs. Sa formule riche en huile de pied de bœuf, nourrit, réhydrate et imperméabilise le cuir. Elle redonne souplesse et éclat au cuir les plus desséchés.
Astuce n°1 : frotter le cuir avec du savon de Marseille. Astuce n°2 : mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Astuce n°3 : utiliser de la pierre d'argile blanche. Astuce n°4 : faire un mélange de vinaigre blanc et d'huile de graines de lin.
1 Dans un récipient, mélangez 3 mesures d'eau tiède pour 1 mesure de vinaigre blanc . Imbibez un chiffon et nettoyez le cuir. 2 Laissez bien sécher puis, à l'aide d'un chiffon non pelucheux, imprégnez le cuir d'huile de lanoline pure.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Les gestes de base. Tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de shampoing doux ou de savon (type savon de Marseille). L'application d'un produit protecteur à base de cire permet ensuite de nourrir la matière.
Afin de le rénover, faites une pâte composée d'un tiers de cire d'abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur.
L'huile essentielle de Citron (Citrus limon)
Elle fait partie des huiles essentielles incontournables à avoir que ce soit pour ta maison, ton corps, ton esprit ou même ta cuisine. Ici, l'huile essentielle de Citron va servir à protéger le cuir et retirer certaines tâches tenaces sans l'agresser.