Entre 18 et 36 mois, un enfant a besoin de 500 ml minimum de lait de croissancepar jour. Ces derniers sont adaptés à ses besoins (en calcium, fer, acides gras essentiels), même si, passé 2 ans, notre bébé peut aussi goûter aux desserts lactés « maison » ou « classiques ».
Il est recommandé de privilégier le lait entier plutôt que demi-écrémé ou écrémé, car il contient plus de vitamines A et D, ainsi que des graisses nécessaires à la bonne croissance des enfants.
Quand : à partir de 9-12 mois
Votre bébé est prêt à boire du lait de vache seulement après l'âge de 9 mois, et même idéalement vers 12 mois. Le lait de vache n'est pas adapté aux besoins du nourrisson, car il contient notamment trop de protéines et de sels minéraux pour ses petits reins.
Vous pouvez introduire le lait de vache entier et homogénéisé (3,25 %) lorsque votre bébé atteint l'âge de 9 à 12 mois. Il doit alors consommer divers aliments riches en fer au moins deux fois par jour. Offrez du lait de vache dans une tasse régulière (et non dans un gobelet pour enfant).
Ainsi, les experts de la nutrition infantile recommandent de passer du lait deuxième âge au lait de croissance vers l'âge de 10-12 mois. C'est à ce moment que l'enfant a une alimentation diversifiée.
Chez les laboratoires Célia, Guigoz et Modilac (qui ont une gamme bio), la production de lait de vache est 100 % locale. Les marques bio Babybio, Good Goût, Physiolac, Biostime arborent le drapeau tricolore sur leurs boîtes.
À partir de 3 ans, vous pouvez passer au lait demi-écrémé. Le lait écrémé, quant à lui, n'est pas pertinent car la différence de lipides avec le lait demi-écrémé est moindre, alors que le lait écrémé est moins bon au goût.
Alors, y a-t-il vraiment un âge pour arrêter le biberon du soir ? Il est donc tout à fait possible, si vous ressentez un réel attachement au biberon du soir de la part de bébé, de le conserver à l'âge d'un an, et même bien après.
Ainsi, les autorités de santé recommandent de ne pas donner de lait de vache à un bébé, avant 1 an. Ce type de lait n'est pas adapté à ses besoins nutritionnels et risquerait de lui donner des troubles digestifs. Ensuite, entre 1 an et 3 ans, il est préférable de donner un lait de croissance.
Cependant, aucune des études examinées n'a montré que les enfants qui consommaient du lait demi-écrémé, donc à teneur réduite en matières grasses, couraient moins de risques d'être en surpoids ou obèses. Ils sont tout aussi enclins à le devenir que les tout-petits qui boivent du lait entier.
Alimentation du bébé de 16-18 mois: les quantités en moyenne
Votre bébé de 16 à 18 mois doit consommer 25 à 30 g de protéines par jour, soit l'équivalent de 6 cuillères à café de viande ou poisson ou un demi-œuf, des produits céréaliers, des fruits et légumes et bien sûr du lait!
Pour vous y retrouver au moment de faire votre choix, sachez que, en termes d'équivalence de calcium avec les produits laitiers, 270 millilitres de lait 2e âge sont équivalents à 220 millilitres de lait de croissance, ou 140g de yaourt ou laitage brassé, 150g de fromage blanc, ou 160g de petits suisses.
Votre enfant a plus de deux ans et souhaite boire des biberons de plus de 250 ml ? Vous pouvez opter pour un biberon de plus de 330ml pouvant aller jusqu'à 360ml. Il s'agit de la plus grande taille de biberon disponible sur le marché.
Dès que bébé est en mesure de manger à la cuillère – en théorie, c'est possible dès 4 mois, mais ne vous impatientez pas, chaque enfant a son propre rythme-, il est possible de lui faire goûter aux petits suisses, au fromage blanc ou aux yaourts au lait entier.
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux. Contentez-vous de 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels à un peu plus d'énergie.
Mais surtout, il est une excellente source de calcium, l'élément essentiel pour la croissance et le développement des os. Boire du lait quotidiennement aiderait ainsi à prévenir de maladies telles que l'ostéoporose et des fractures. Cela permettrait aussi de garder des dents en bonne santé.
On distingue : Danone : n°1 mondial en produits laitiers frais, n°4 mondial du lait. Marques phares : Gervais, Jockey, Taillefine, Activia, Danette, Actimel… Lactalis : n°1 européen et n°2 mondial du lait derrière Nestlé (groupe suisse) ; n°2 mondial du fromage.
Les fruits et légumes
Comptez deux cuillères à soupe. Du côté des fruits, vous les proposerez de préférence entiers plutôt qu'en compote. Comptez généralement un demi-fruit par portion. Vous pouvez aussi lui proposer ponctuellement des fruits secs ou moelleux (figue, pruneaux, dattes, abricots, etc.)
Ainsi le soir, bébé se contente d'un biberon : 180 à 210 ml d'eau + 6 à 7 mesures de lait de suite ou 200 à 230 ml de lait de suite prêt à l'emploi. avec des céréales infantiles avec gluten, de préférence aux légumes (4 à 5 cuillères à café rases).
Quelle est la place du lait dans l'alimentation de bébé à 15 mois ? Entre 1 an et 3 ans, il est indispensable de donner un "lait de croissance" à bébé, pour son apport en fer et en acides gras essentiels. Le pédiatre recommande ainsi de donner : "au moins 1 biberons de lait de croissance par jour".
Néanmoins, s'il faut faire son choix, on préconise l'achat des laits Guigoz, Gallia et Babybio. Bref, le lait maternel reste le meilleur pour la santé du bébé. Il faut aussi prévoir un complément en vitamine D pour renforcer ses défenses immunitaires.