Verdict : selon 60 millions de consommateurs, les meilleurs laits infantiles biologiques premier âge sont , avec la note de 19/20, Hipp, ex-æquo avec Novalac (premium 1) et Nidal (deux formules non bio). Modilac Expert bio (sans huile de palme) décrochait la quatrième place avec 18,5/20.
Le lait maternel reste le meilleur lait pour les nourrissons. Il renforce le système immunitaire des bébés grâce aux anticorps qu'il contient. Il apporte tous les nutriments nécessaires pour répondre à son besoin de croissance.
Si le bébé ne boit pas de lait maternel, on recommande de lui donner du lait de vache qui a d'abord été transformé et adapté (préparation commerciale pour nourrissons). De nos jours, l'industrie transforme le lait de vache pour que ses composantes nutritionnelles se rapprochent davantage de celles du lait humain.
Le lait relais est un compromis entre le lait maternel et le lait de suite, sa composition étant enrichie en acides gras essentiels (oméga 3 notamment), probiotiques et prébiotiques, vitamines et minéraux pour se rapprocher au mieux du lait maternel (Picot relais, Nidal Relais, Gallia calisma relais).
Le gros inconvénient de l'allaitement mixte, c'est le risque de confusion entre le sein et la tétine du biberon, qui pourrait compromettre la tétée au sein.
Les conséquences pratiques d'un allaitement mixte sur la lactation sont les suivantes. Si une mère démarre un allaitement mixte pendant les 2 premiers mois, elle n'atteindra jamais la capacité maximale de sa lactation. En le démarrant entre 2 et 6 mois, il risque d'être difficile de maintenir la lactation.
En règle générale c'est la maternité qui fournit les mini-biberons appelés « nourettes ». Le lait premier âge est acheté auprès de fabricants agréés, pour être conforme à la législation. Mais, il peut y avoir des exceptions : - Votre un enfant présente un risque allergique.
Les téterelles, les biberons et le tube de raccordement sont remboursés par l'Assurance maladie à hauteur de 60 % de 6,04 €, soit 3,62 €.
La plus simple : les laits végétaux. Le lait de soja n'est pas la panacée mais un mélange amande/riz est parfaitement adapté aux enfants. Et sinon, pour les enfants plus grands, de nombreux végétaux comme le chou, le sésame, le navet, l'amande… assurent un apport en calcium suffisant pour petits et grands.
Premiers biberons
A la naissance, l'allaitement maternel exclusif est recommandé. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas allaiter, un lait 1er âge sous forme de mini-biberon 1er âge (ou nourette) vous sera proposé.
Quel lait infantile choisir dans le cadre d'un allaitement mixte ? Aucun lait infantile n'est mieux ou moins bien qu'un autre en relais de l'allaitement maternel. Certains fabricants utilisent le terme de « lait relais » ou « lait en relais de l'allaitement maternel.
La nouvelle formule GUIGOZ Optipro 3ème âge répond aux besoins nutritionnels des bébés à partir de 1 an. Par conséquent, il contient du fer, pour améliorer l'apport quotidien des tout-petits qui est souvent en dessous des recommandations avec un régime alimentaire normal.
Novalac vous donne la possibilité de sélectionner le lait anti-colique en fonction de l'ampleur des coliques auxquelles votre bébé est sujet. Pour le cas du Novalac AC2 par exemple, il est plutôt adapté aux enfants de 6 mois et plus. L'automédication n'est pas très conseillée aux enfants de bas âge.
Choisissez un lait contenant moins de lactose : Novalac AC : 31 %, Guigoz AC : 35 %, Gallia AC : 39 %, Picot AC : 42 %, Gallia Lactofidia : 51 %, Modilac Actigest : 53 %, etc.
Cette somme versée par la CAF permet de faire face aux dépenses d'équipement de puériculture indispensable.
Donner ou vendre son lait maternel via Internet est illégal. Mais cela présente surtout des risques pour la santé des nourrissons. Les pédiatres et les autorités sanitaires ont tenu à le rappeler après l'apparition sur un site marchand de la petite annonce d'une mère de 29 ans.
Le prix de vente du lait humain recueilli et traité dans les lactariums est fixé à 80 euros le litre pour le lait frais ou congelé et à 133 euros les 100 grammes pour le lait lyophilisé.
On propose à tous les nouveau-nés non-allaités les mêmes mini-biberons pré-remplis d'une préparation pour nourrisson (lait 1erâge).
Lait pré-terme – une forme particulière du lait maternel
Dans le lait pour prématurés on trouve, à la manière du colostrum chez les mamans de bébés nés à la date d'accouchement prévue, plus d'acides gras et de protéines, mais aussi plus d'anticorps, de minéraux et d'oligo-éléments.
Ne pas allonger Bébé immédiatement après son biberon ou sa tétée. Avec ou sans rot, mieux vaut attendre 15 minutes avant d'allonger un tout-petit qui vient de boire son lait, évite qu'il ne régurgite et s'étouffe, alors qu'il est déjà en position allongée.
Introduisez le biberon lorsque l'allaitement et la production de lait sont bien démarrés, vers 4-6 semaines. Attendez que votre bébé ouvre grand la bouche pour y introduire le biberon. Choisissez une tétine à débit lent.
L'allaitement offre encore des bénéfices pour la santé du bébé. L'enfant et la mère peuvent prolonger cette relation privilégiée, même si ce n'est que pour une seule tétée par jour.
Lorsque vous allaitez, la dépense énergétique de la maman augmente à cause de la lactogénèse (montée de lait) qui demande beaucoup d'énergie et donc une perte significative de calories. Vous brûlez entre 300 à 500 calories par jour en allaitant selon les tétées.