Une tasse de lait de soja enrichi contient ainsi 290 mg de calcium, soit autant que le lait de vache. Les légumes secs comme les pois chiches, l'edamame (une sorte de fève), les haricots blancs et rouges, le tahini (crème de sésame) ou les fruits secs contribuent également à l'apport en calcium.
Les légumes de la famille des Crucifères (Brassicacées) contiennent des quantités intéressantes de calcium, en particulier le chou frisé, le chou brocoli, la roquette, le cresson. D'autres légumes sont également riches en calcium : le poireau, les épinards...
Le lait d'amande est une source importante de minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium). C'est de plus une boisson très pauvre en glucides et peu calorique (36,3 kcal/100 g). Il est riche en acides gras comme les Oméga-9.
Le lait de coco
Bien que la boisson végétale de coco soit riche en lipides, elle contient aussi de bonnes graisses. Elles préviennent les maladies cardiovasculaires. C'est également une excellente source de fibres, idéales pour la régulation du transit, et elle participe à la réhydratation.
Le lait d'amande pour une meilleure digestion
Contrairement à l'amande brute, le lait d'amande renferme moins de calcium (détruit lors du broyage), raison pour laquelle il est parfois enrichi en ce minéral. Sa composition fait de lui le lait végétal le plus digeste.
Le lait d'amande arrive à la deuxième place des boissons végétales les plus recommandées puisqu'il est aussi pauvre en glucides que le lait de coco (1g) et aussi riche en calcium que le lait de soja (330mg).
Le lait. Qu'il soit de vache, de chèvre ou de brebis, le lait est riche en calcium. En effet, le lait de vache contient environ 120 mg de calcium pour 100 g, le lait de chèvre, 126 mg/100 g et le lait de brebis, 195 mg/100 g.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Il est riche en fibres (qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol), en acides gras insaturés (les bons !), en calcium, en magnésium et en fer. Il est tout ce qu'il y a de plus digeste, mais il contient cependant du gluten. Ses valeurs nutritionnelles sont top.
Même si elles sont plus caloriques que le lait, il ne s'agit pas de calories vides et leur apport nutritionnel n'est pas négligeable. Une poignée d'amandes par jour est idéale en cas de fringale, pouvant se fractionner dans la journée pour se caler intelligemment.
Les aliments riches en calcium comprennent bien évidemment les produits laitiers : laits, yaourts et fromages ; mais il y a de nombreuses sources de calcium : oléagineux, légumineuses, certains légumes verts, fruits de mer et des eaux minérales riches en calcium.
De bonnes sources de calcium sont les légumineuses comme les haricots rouges, les pois chiches, le soja, les haricots blancs, les lentilles, les pois et le tofu préparé à partir de sels de calcium.
Pour bien fixer ce calcium, il faut manger des fruits et légumes (5 fois, c'est très bien) et ne pas trop saler. Inutile de boire des eaux riches en calcium (Hépar, Contrex...), si vous consommez assez de laitages, car elles apportent des sulfates qui accroissent les pertes de calcium urinaires.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Les principales sources alimentaires de calcium sont les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles (choux, blettes, épinards, etc.), les fruits de mer et certaines eaux très riches en calcium.
L'avoine, comme toute céréale, est bien pourvue en vitamines du groupe B, utile pour l'entretien des cellules nerveuses. Elle a aussi le mérite d'être une mine de minéraux : potassium, magnésium, phosphore, calcium, et fer.
Le lait peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à 5 jours (parfois plus). Bien agiter et déguster froid. Ne pas chauffer pour éviter qu'il devienne épais et gélatineux.
Le lait et les produits laitiers sont en effet indispensables notamment pour la santé des seniors car ils sont des sources nécessaires de protéines et de calcium pour les personnes âgées et leur permettent ainsi d'éviter certaines maladies propres au vieillissement et la dénutrition en particulier, un phénomène qui ...
La consommation de produits laitiers de type yaourts ou fromages blancs à moins de 5% de matières grasses peut être privilégiée. Soignon propose par exemple des fromages et yaourts à faible teneur en matières grasses : La bûche allégée en matières-grasses. Le fromage blanc au lait écrémé de chèvre.
Le lait de soja
Et si le lait de soja est si bon pour nos os, c'est tout simplement parce qu'il renferme des phytoestrogènes, des composés qui permettent à notre organisme d'absorber plus facilement le calcium.
En général, ces recherches démontrent « un effet neutre du lait sur la santé osseuse mais de forts bénéfices pour les gros consommateurs de produits laitiers fermentés avec une prévention des fractures ».
On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...). Le calcium est assimilé et fixé sur les os grâce à la vitamine D.
Du côté des fruits frais les plus riches en calcium, retenez surtout l'orange (environ 40 mg pour 100 g), les figues et les prunes.