Un développeur doit au minimum connaître les principaux langages de programmation : Java et Javascript les plus demandés, Python le plus facile à apprendre et C++ le plus puissant.
Le langage de programmation Java est l'un des plus célèbres, mais aussi le plus demandé sur le marché de l'emploi en 2023.
1. Go : Les programmeurs de Go sont payés en moyenne 110 000 dollars par an, et ils occupent les premières positions depuis plusieurs années.
-Le Kotlin : c'est un langage du progrès pour Android. Google et Java adorent ce langage grâce à sa flexibilité. Il a pour but de devenir un futur langage de la programmation informatique.
Un développeur web perçoit un salaire net d'environ 3000 à 3700 euros par mois lorsqu'il est débutant. Cette rémunération est variable selon son niveau d'expérience et de la localisation géographique de l'entreprise dans laquelle il se trouve.
En conséquence, l'augmentation de la demande en développeurs Python sur le marché du travail est drastique. Rien qu'en octobre 2022, on compte sur la plateforme jobs.ch pas moins de 1'700 postes de développeurs Python à pourvoir ou dans la description desquels connaître le langage Python est un plus.
Ingénieurs back end et développeurs full stack sont les plus demandés, relève CodinGame. Les recruteurs redoutent une pénurie de profils qualifiés.
Offrant des capacités de typage dynamique et un débogage facile des applications, Python est un langage de programmation adaptable, polyvalent et très efficace qui permet aux développeurs de logiciels de fournir des solutions informatiques pour les environnements Web front-end et back-end.
Une syntaxe facile
Une autre raison qui rend Python si populaire est sa syntaxe facile. En effet il est beaucoup plus facile à appréhender que certains langages comme C, C++ et même Java. On prend comme exemple la déclaration des variables.
Javascript par ici, Python par là, peut être Swift ou Kotlin ou encore C++ ou C#.
Le mieux est de les apprendre tous les quatre : Python, C, Perl et Lisp. Outre qu'il s'agit des langages les plus importants pour les hackers, ils représentent des approches très diverses de la programmation, et chacun d'eux vous sera profitable.
Une des raisons est qu'il est relativement facile à apprendre. Le langage de programmation Python a une syntaxe très simple, ce qui le rend idéal pour les débutants en développement Web. De plus, Python est très polyvalent. Il peut être utilisé pour de nombreuses tâches, des scripts simples aux applications complexes.
Les faiblesses de Python
Malgré ses nombreux points forts, Python n'est pas adapté à toutes les tâches. Il s'agit d'un langage » de haut niveau « . Il n'est donc pas adéquat pour la programmation au niveau du système.
Cependant, ces cursus sont souvent très exigeants et demandent un travail important ainsi qu'un fort investissement personnel. Plus que le diplôme, c'est la motivation et l'appétence pour l'informatique qui sont indispensables pour apprendre le développement web.
Un data scientist, en début de carrière, peut gagner jusqu'à 47 000€ par an. Aux États-Unis, son salaire peut grimper à plus de 100 000$ par an.
Javascript est un langage de programmation utilisé pour créer des applications Web interactives. Il s'agit du langage de programmation le plus populaire au monde, ce qui signifie qu'il est logique pour tout programmeur débutant de commencer par Javascript.
Python comme langage de débutant
Python permet aux programmeurs d'écrire des programmes plus faciles à lire et à comprendre que du code écrit dans d'autres langages comme C++ ou Java. Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts.
Pour programmation fonctionnelle, `Haskell', Pour développement Web côté client, `Javascript', Pour application mobile, `Java' et `Kotlin', Pour IA, `LISP' et `Python'.