Mais pour les Kurdes, un groupe ethnique comptant environ 30 millions de personnes, il est on ne peut plus réel. À cheval sur les frontières de la Turquie, de l'Iran, de l'Irak et de la Syrie, le Kurdistan est l'une des régions les plus versatiles au monde et son peuple le plus vaste groupe de population apatride.
Situé en Asie occidentale, le Kurdistan compte près de 520 000 km 2 et s'étend sur quatre pays voisins : la Turquie au Nord, la Syrie à l'Ouest, l'Irak au Sud, et l'Iran à l'Est.
Le Kurdistan («le pays des Kurdes») est une région de montagnes et de hauts plateaux d'Asie centrale, dont la majeure partie se trouve en Turquie, en Irak et en Iran, mais également en Syrie.
Aussi en Turquie, la zone de peuplement kurde comprend les 23 vilayets (départements) de l'Anatolie de l'Est et du Sud-Est ainsi que les districts kurdes de Sivas et de Marash couvrant une superficie d'environ 230.000 km2.
Sur ces quatre pays, seuls deux reconnaissent officiellement une région sous la dénomination de « Kurdistan » : l'Iran avec la province du Kordestan et l'Irak avec sa région autonome du Kurdistan.
De la même façon, tous les Kurdes ne partagent pas une seule et unique identité religieuse : bien que la majorité d'entre eux soient des musulmans sunnites, d'autres religions sont également pratiquées.
Selon l'institut kurde de Paris, la première vague de migration kurde arrive en France après 1965, favorisée par les accords bilatéraux de main-d'oeuvre entre Paris et Ankara. Il s'agit alors d'une immigration ouvrière.
Les Kurdes (kurde : Kurd, کورد) sont un peuple iranien de langue indo-européenne, et majoritairement de confession musulmane sunnite, qui compterait 30 à 40 millions de personnes vivant surtout en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie.
La grande majorité des Kurdes est musulmane sunnite (80 %), « bien que ce sunnisme diffère quelque peu de celui des Arabes et des Turcs », précise le spécialiste. Le reste des Kurdes de confession musulmane se partagent entre le chiisme et l'alévisme, une dissidence du chiisme très vivace en Turquie.
Le président du gouvernement du Kurdistan irakien est Massoud Barzani entre le 14 juin 2005 et le 1er novembre 2017 , date à laquelle la fonction est suspendue par le Parlement. Le 8 mai 2019 , le Parlement décide de réactiver la fonction.
Le conflit kurde en Turquie a lieu au Kurdistan turc depuis 1984. La question kurde, née principalement à la fin de la Première Guerre mondiale et de la chute de l'Empire ottoman, agite la vie géopolitique du pays depuis la naissance de la République turque en 1923.
La Turquie a longtemps refusé de reconnaître les Kurdes comme un peuple distinct et a fait pression pour qu'ils adoptent la langue et la culture turques. Elle a également refusé de satisfaire leur demande de reconnaissance de leur identité et de leur droit à l'autodétermination.
Officiellement, ceux-ci sont des musulmans de rite chiite, mais en fait ils ne font pas le ramadan, ils pratiquent le culte d'Ali, font le pèlerinage. Mais leurs rituels religieux sont mixtes, hommes et femmes. Ce sont des gens qui pendant leur rituel, jouent de la musique et boivent du vin.
Ils sont aujourd'hui principalement le fruit d'un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes de phénotype asiatique et d'ascendance principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d'Anatolie) de phénotype caucasien et d'ascendance ouest-eurasienne.
8/ Sevgilim
Signifie "mon chéri" / "ma chérie" ou "mon/ma bien aimé. e" (vient de "sevgili" : "cher"). Le terme "sevgi" veut dire "amour".
La fondation du PKK. Le groupe diffuse ses premiers tracts dans les régions kurdes en les signant du nom d'Armée de libération nationale (UKO, Ulusal Kurtuluş Ordusu).
La communauté kurde de France est formée de près de 90% de Kurdes de Turquie. On compte environ 6500 Kurdes iraniens et 4800 Kurdes irakiens. Le reste est formé de Kurdes de Syrie, du Liban et des ex-républiques soviétiques du Caucase.
"C'est une population qui arrive dans les années 1960-1970 comme travailleurs immigrés, précise-t-il, Et puis à partir des années 1980 viennent des vagues de réfugiés politiques après le coup d'Etat en Turquie en 1980, avec beaucoup de Turcs et de Kurdes de gauche qui se réfugient en Europe."
Saviez-vous ? Les baisers à la main étaient une coutume importante dans la culture ottomane qui a survécu jusqu'à nos jours. La jeunesse embrasse la main de leurs aînés et la place sur leur front comme signe de respect envers les personnes âgées.
8. Qui paye le mariage en Turquie ? Les festivités du mariage sont payées par la famille du marié. En général, la famille loue un salon ou un lieu de réception.
Les grands ancêtres les plus souvent invoqués par les nationalistes sont les Mèdes, mais les Kurdes seraient issus de la rencontre entre des tribus indo-aryennes d'origines diverses venues par vagues successives s'établir dans ce qui deviendra à terme le Kurdistan, le pays des Kurdes.
C'est bien connu, les turcs sont des bons vivants, ils aiment être entourés, ils aiment le partage et la fraternité. Ils deviennent tellement proches de leur entourage qu'ils commencent à vivre au travers du regarde des autres.
On entend souvent parler du Kurdistan comme s'il s'agissait d'un pays qui existait. En réalité, c'est une région qui se situe aux confins de quatre Etats : Turquie, Iran, Irak et Syrie. Dispersés, persécutés, les Kurdes peinent, depuis plus de cent ans, à unir leur lutte commune pour la création d'un Etat.
Les Turcs sont des nomades apparentés aux Mongols et issus de la steppe asiatique. Au VIIIe siècle, au temps de Charles Martel, l'une de leurs branches, les Khazars, s'établit sur la Volga et se convertit au... judaïsme !