Les joints permettent en effet de fixer les margelles autour du bassin, et les unes aux autres. Sans cela, vos margelles ne seraient que posées, et ne tiendraient pas. On parle de joints épais puisqu'ils doivent faire une largeur de 10 mm environ (entre 8 et 15 mm).
2,2 cm ou 3,5 cm : Une chape dosée à 150 kg de ciment par m3 de 3 à 4 cm d'épaisseur servira de lit de pose. Les dalles seront à poser par barbotinage (Norme NFP 61.202.1) avec un liant ciment blanc. Réalisation des joints : Des joints de 6 à 10 mm seront à effectuer lorsque le dallage sera parfaitement asséché.
Parmi les différents joints pouvant être utilisés pour sublimer les margelles, le mortier pâteux est sans nul doute celui qui les rendra plus attrayantes. Pour obtenir le mortier pâteux, on mélange le ciment et le sable. En plus du fait que ce joint affiche une solidité remarquable, il peut revêtir plusieurs coloris.
Pour jointoyer la nouvelle margelle, utilisez un joint haute résistance : weberjoint HR ou weberepox easy.
Utilisation. SikaSeal®-163 Piscine & Bassin est adapté pour les joints dans et autour de piscines, zones sous immersion permanente dans l'eau et zones fréquemment humides entre carrelages, béton, verre et métaux. Il est est idéal pour le calfeutrement autour des spots, buses, hublots et pour les joints sous margelles.
il existe deux types de joints de carrelage de piscine : le mortier monocomposant, plus économique, et le mortier époxy, qui offre une grande diversité de styles ; pour être sûr de profiter d'une piscine esthétique et durable, mieux vaut ne pas faire les joints soi-même !
Les margelles piscines peuvent être posées à la colle à carrelage sur du béton sec dans la mesure où le dessus du haut de chaînage est parfaitement lisse. Il conviendra donc de parfaire l'arase avant de procéder à la pose des margelles. Il est également possible de poser les margelles au mortier humidifié.
Si votre margelle s'est décollée, c'est qu'un ou plusieurs des éléments ci dessus n'a pas été respecté; il vous reste donc deux solutions : 1) recoller votre margelle, si vous arrivez a décoller les résidus de colle et revenir aux supports originaux,et a condition qu'elle ne soit pas trop vieille.
Pour cela, il est impératif d'utiliser un mortier joint à grain fin. - A l'aide du platoir éponge humidifié (à l'eau claire), réaliser l'émulsion du joint en faisant des mouvements circulaires. Réaliser cette opération sur la surface de la margelle également dans le cas d'un travertin.
Les margelles auront alors une épaisseur plus importante 8 cm pour jouer au mieux leurs fonctions technique et esthétique (8 cm pour la gamme Pierres Naturelles). Un dallage assorti peut être posé afin de faire une plage de jeu ou de farniente autour de la piscine.
2 - Le gris est de mise sur les margelles - On table sur l'homogénéité avec un liner gris clair et des margelles en marbre gris. Les deux forment un ensemble coordonné en parfaite harmonie avec l'habitation et le décor minéral de la terrasse.
Installer et coller les margelles
Utilisez pour cela de la colle pour carrelage, que vous appliquerez à la fois sur la ceinture en béton et au dos de chaque pierre taillée. Placez également un joint en silicone entre la coque de la piscine et la margelle, pour bien étanchéifier l'installation.
Il faut opter pour une longueur de plus ou moins 10 à 25 mètres et une largeur qui va aller jusqu'à 4 mètres. Les dimensions standards d'une piscine couloir de nage sont de 12x3 m. Ainsi, une piscine avec de très grandes dimensions n'est pas forcément une bonne idée pour ceux qui veulent surtout nager.
Une meuleuse d'angle : contrairement à la scie à eau, la meuleuse d'angle est capable d'effectuer des découpes arrondies. Elle est donc utilisée pour couper le travertin avec rapidité et précision dans le cas d'une margelle d'angle ou d'un bord arrondi.
Il existe deux types de mortier pour joint de carrelage de piscine : le mortier époxy et le mortier monocomposant. Chacun dispose de caractéristiques spécifiques et il faudra veiller à choisir celui qui sera compatible avec votre système de traitement de l'eau.
Selon le D.T.U. NORMES FRANCAISES en pose collée au sol, il faut : 2mm de joint minimum en intérieur et 5mm de joint minimum en extérieur. Le Travertin et les pierres d'importation sont fabriqués sans joint, donc pas aux normes françaises.
Nous vous recommandons une épaisseur de joint allant de 6 mm à 50 mm. Comme le travertin, le joint traditionnel pierre spécial travertin a comme avantage premier, sa facilité d'entretien.
Le joint en mortier traditionnel est le plus couramment utilisé pour le carrelage en pierre de travertin. Il est durable, résistant aux intempéries et offre une esthétique classique. Il est à noter qu'il nécessite un entretien régulier et peut présenter des problèmes de fissuration.
La peinture sol ciment pour un bassin intérieur
Lorsqu'elle est appliquée au rouleau, cette peinture permet de remplir les petites fissures pour un temps de préparation minimum. Elle reste idéale pour protéger des dalles et margelles de piscine grâce à sa grande souplesse.
Nettoyer en fin de chantier
Une fois que les margelles pour piscine sont posées, vous devrez les nettoyer avec un produit multi nettoyant pour éliminer toute trace de colle ou de surplus de joint. C'est ce qu'on appelle un nettoyage de fin de chantier. Le lithofin Multi Nettoyant est parfaitement adapté à cet usage.
Deuxième étape : Définir le nombre de margelles nécessaires
Louise devra calculer le mètre linéaire (ml) de son bassin. > Pour des margelles de 50 cm, il vous suffit de multiplier le mètre linéaire (ml) par deux. > Pour des margelles de 60 cm, il vous faudra convertir les mètres en centimètre et réaliser une division.
Préserver la propreté de l'eau
La pente des margelles, qui est orientée vers l'extérieur, permet d'éviter aux eaux de pluie ou de nettoyage de se déverser dans la piscine. Elles limitent également la pollution du bassin par des feuilles, insectes, etc. On préserve ainsi la qualité de l'eau de son bassin de piscine.