Attention, le jersey de laine est moins extensible que celui en coton ou en fibres synthétiques et doit avoir un lavage particulier pour éviter le feutrage. Ce qui est étonnant c'est que le fil utilisé pour le tricotage a une élasticité nulle et grâce au point jersey, l'étoffe a une élasticité naturelle.
Enfin, en fonction de la matière du fil utilisée, le tissu jersey peut être en bambou, en coton, en viscose… ce qui fait du jersey un tissu très utilisé dans le monde de l'habillement et du loisir créatif.
Qu'est ce que le jersey ? Le jersey est la matière utilisée pour réaliser notamment les tee-shirts, leggings, robes, sweat… Il s'agit d'une maille tricotée qui a donc la particularité d'être extensible. Le jersey doit son nom à l'île de Jersey.
Le tissu jersey est tricoté et pas tissé, ce qui le rend extensible. On appel cela de la maille ! Sur l'endroit du tissu apparaissent de petits « V », c'est grâce à eux qu'on reconnaît le jersey.
Le jersey : un parfait régulateur de chaleur
Le jersey est une très belle matière souple. Top ! Il peut se porter été comme hiver grâce à son pouvoir de régulation naturelle de la chaleur. Nickel !
Les matières légères et respirantes seront votre meilleur allié lorsque les températures dépasseront les 25 degrés.
Le linge de lit en lin
En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants. Les draps en lin ont notamment des propriétés thermorégulatrices. Avec eux, oubliez la transpiration excessive !
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
Pour le repassage, c'est tout à fait possible, mais vous n'en aurez peut-être pas besoin puisque le jersey ne se froisse pas. Si vous l'étendez correctement pour qu'il sèche à l'air libre en étirant bien le tissu, il devrait conserver sa forme. Il ne forme pas de plis, même lorsqu'il est rangé.
Le thread-count est très important pour la qualité du tissu d'un vêtement. Ce critère concerne principalement le compte de fils qui est incontournable pour un bon tissu. Plus les fils sont nombreux, plus le tissage peut être serré. En outre, un tissu avec plus de tenue ne se déforme pas facilement.
Privilégiez des matières légères et naturelles comme le Tencel, le lin, le coton bio ou bien le chanvre. Les propriétés thermo-régulantes de la laine en font également un excellent allié pour les chaudes journées d'été.
Dans la majorité des cas, vous pouvez nettoyer votre jersey dans votre lave-linge. C'est le cas notamment du jersey coton, du molleton, des jerseys synthétiques ou encore le jersey de viscose. Privilégiez toujours un lavage à basse température (30 ou 40° max).
La famille des jerseys se lave en machine à 40°, pour l'essorage mettez votre tambour à 600 maximum, quant au séchage nous préconisons toujours l'air libre pour que les vêtements durent plus longtemps.
Tous ces facteurs font du coton Égyptien le meilleur coton au monde. Les tissus de coton Égyptien sont plus doux, plus fins et durent plus longtemps que tout autre coton dans le monde.
La percale a la particularité de s'adoucir et s'assouplir au fur et à mesure des lavages. Attention à toujours opter pour une percale 100% réalisée à partir de fibres de coton extra-longues.
Le laver et le repasser
Comme pour tous tissus, la première étape avant de le travailler est de le laver car le jersey a tendance à rétrécir au premier lavage. une fois sec, repassez le tissu, une seule épaisseur à la fois pour qu'il n'y ait pas de faux plis sur le tissu du dessous.
Jersey : Le jersey, est un tissu de coton. Plus la qualité du jersey est importante, plus la maille est fine et serrée. Le jersey tombe bien, ne se froisse pas. Il est utilisé pour les vêtements de sport, les robes et les confections de tee-shirts.
Le Lyocell ou le modal sont aussi des alternatives récentes au coton. Composées à partir de pâte de bois, elles sont réputées comme étant moins froissables.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
La cretonne de coton est un tissu plutôt épais. On peut en faire des vêtements mais on la choisit souvent pour le linge de maison ou de lit, les rideaux... car elle est plus rigide et résistante que la cotonnade.
Porter des vêtements qui laissent la peau respirer
Privilégiez les matières qui retiennent le moins la chaleur. Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer. Optez également pour des tenues amples pour laisser circuler l'air entre votre peau et le vêtement.
On évite les matières synthétiques.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
Des matières comme le lin et le coton sont naturellement thermorégulatrices ; Les dormeurs souffrant de problèmes de peau, d'allergies, doivent opter pour des fibres naturelles thermorégulatrices, respirantes et qui ne retiennent pas l'humidité ; Il existe plusieurs manières de tisser le coton.