Le lave-vaisselle compact peut être installé sur un plan de travail ou sur un autre appareil électroménager. Il s'agit de l'appareil le plus petit de la gamme. Il offre une capacité généralement comprise entre 4 et 6 couverts et ne mesure pas plus de 45 cm (de hauteur et de profondeur).
Un lave-vaisselle à poser ou à pose libre s'installe où vous le souhaitez (ou le pouvez) dans votre cuisine : Si vous souhaitez glisser votre appareil sous un plan de travail, il est possible de retirer le couvercle. À l'inverse, ce dernier peut lui-même faire office de plan de travail.
Si le lave-vaisselle posable n'est pas destiné à intégrer une niche spécifique dans une cuisine intégrée, il peut néanmoins être encastré sous un plan de travail. Dans ce cas, il faut vérifier avant l'achat que l'appareil est équipé d'un « top » amovible (la plupart des appareils posables du marché le sont).
En effet, les lave-vaisselle intégrables disposent d'un panneau de commande situé sur la tranche supérieure de la porte, alors que celui des lave-vaisselle encastrables est installé sur la face avant de la porte.
Il est important que le dessus du lave-vaisselle soit bien serré contre le dessous du plan de travail. Pour ce faire, vous pouvez ajuster les pattes avant à gauche et à droite. La patte à l'arrière du lave-vaisselle peut être ajustée à l'aide de la vis située en bas au centre de l'avant du lave-vaisselle.
Si le bandeau de commande de l'appareil est visible sur le devant, il s'agit d'un lave-vaisselle semi-intégrable également appelé encastrable simple. Le lave-vaisselle est clairement visible dans la cuisine par la présence des voyants, des boutons, de l'écran lumineux et de la poignée d'ouverture.
Le lave-vaisselle doit à la fois être raccordé à l'alimentation en eau et aux bouches d'évacuation, c'est pourquoi il faut l'installer à leur proximité. L'emplacement idéal pour le lave-vaisselle serait donc près de l'évier pour un modèle non-encastrable et sous l'évier pour un modèle encastrable.
Qu'entend-on par électroménager « encastrable » ? Des appareils prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine, a contrario des appareils « intégrables » ou en "pose libre" qui restent plus visibles et moins intégrés dans le design général.
Vous aurez le choix entre quatre types de pose : lave-vaisselle pose libre, lave-vaisselle encastrable, lave-vaisselle intégrable et lave-vaisselle tout intégrable. En parallèle du type de pose, vous allez choisir le format de votre lave-vaisselle.
Lave vaisselle pose libre hauteur 82 cm.
De plus en plus de lave-linge sont équipés de ce qu'on appelle un top amovible, c'est-à-dire d'un bandeau supérieur figurant sur le haut de votre appareil qui peut être retiré de façon à gagner quelques centimètres, généralement entre 2 et 3, pour pouvoir le glisser sous votre plan de travail et ne faire qu'un.
Quel habillage pour quel lave-vaisselle ? La façade d'un lave-vaisselle en pose libre est souvent habillée de blanc, de gris, de couleur pastel ou flashy. Pour changer cet habillage sans dépenser pour autant, optez pour les stickers unis, imitation bois ou inox.
Un lave-vaisselle sous-encastrable se place sous le plan de travail de votre cuisine. Vous n'avez pas besoin de panneau avant, et voyez donc directement votre lave-vaisselle. Le lave-vaisselle peut être utilisé de l'extérieur avec la porte fermée.
On distingue deux types de lave-vaisselles encastrables. Le premier dispose d'un bandeau de commande apparent. On le différencie donc d'une autre catégorie, le lave-vaisselle dit tout encastrable ou tout intégrable. Pour ce type de modèle, le bandeau de commande se situe sur la tranche de la porte de l'appareil.
Mesurez la largeur de l'intérieur de la niche. Tendez le mètre ruban du côté gauche au côté droit de la niche. La largeur standard pour une niche est de 60 centimètres.
Lave-vaisselle : comme pour les lave-linges, Miele grimpe sur la première marche du podium, devant Siemens et Beko. Cafetières expresso: Krups, Magimix et Delonghi obtienent les meilleurs résultats de durabilité et fiabilité.
En tête de notre classement, nous avons sélectionné la marque américaine Whirlpool. Le célèbre fabricant d'électroménager propose une gamme d'appareils aux tarifs particulièrement attractifs tout en affichant de très bonnes performances et un excellent rapport Qualité / Prix.
Un lave-vaisselle peut tenir 10 ans environ. Sa durée de vie dépend cependant de son entretien. Il n'est pas toujours utile d'appeler un réparateur.
Mesurez la largeur de la niche en déterminant la longueur entre le côté gauche et le côté droit de la niche. Dans la plupart des cas, la largeur sera de 60 cm. Si vous avez un lave-vaisselle étroit, elle sera de 45 cm. La profondeur est déterminée en calculant la longueur entre l'avant et l'arrière de la niche.
Cela permet au panneau de glisser vers le haut quand vous ouvrez le lave-vaisselle. La porte peut ainsi bouger librement dans l'espace sous le lave-vaisselle.
Réglez la tension des ressorts de la porte avec une clé Allen, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour serrer les ressorts droits et gauches des portes. Si vous ne faites pas ce réglage, votre lave-vaisselle pourrait être endommagé (dessin 2).
Peignez votre vieil électroménager pour changer sa couleur !
Peignez ensuite votre appareil avec une peinture spéciale électroménager, anti-rouille et lessivable. Privilégiez l'application avec une bombe en restant à une distance de 30cm plutôt qu'avec un pinceau afin d'éviter les traces de pinceau.