Les femmes de 25- 35 ans, appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures, sont légèrement plus nombreuses que les autres à s'équiper sur Internet. Les escarpins et les chaussures à talons sont les chaussures les plus achetées par les françaises.
En France, si les hommes sont sous les trois paires, les femmes se rapprochent de six (5,7) et remportent la palme européenne des plus grandes consommatrices. Elles sont même deuxièmes dans le monde, derrière les Américaines.
Le marché de la chaussure 2022 est estimé à 9 milliards d'euros, contre 8,1 milliards d'euros en 2021, ce qui représente une augmentation de 11% et permet quasiment de retrouver le niveau pré-Covid, à savoir 9,1 milliards d'euros en 2019.
Le chiffre d'affaires d'Adidas a presque atteint les 21 milliards d'euros en 2017, comparé à environ 4,1 milliards pour son concurrent Puma. Un autre leader des chaussures de sport est évidemment l'entreprise américaine Nike, dont les ventes étaient d'un montant de plus de 34,3 milliards de dollars pour la même année.
1 – Nike Air Force 1
Lancé en tant que chaussure de basketball en 1982, le Nike Air Force 1 devient le sneaker le plus vendu de la marque actuellement.
Dans sa dernière étude « Idealo » dévoile le top 10 des modèles les plus populaires en France. En haut du classement, on retrouve, sans surprise, les cultissimes « Stan Smith » d'Adidas suivies de très près par Nike avec son modèle « Air Force 1 ».
Quelle est la marque préférée de chaussures ? Nike est la marque préférée de 25,8% de ceux qui se considèrent comme des coureurs intermédiaires.
Dans la catégorie habillement, Nike est du coup premier, suivi par Zara donc, H&M (15,5 milliards), Uniqlo (7,3 milliards), Adidas (7,1 milliards), Ralph Lauren (6,3 milliards), Next (5,7 milliards), Hugo Boss (4,5 milliards), Lululemon (3,2 milliards) et Tommy Hilfiger (2 milliards).
Nike est en outre présent dans de très nombreux sports : athlétisme, basketball, cricket, football, handball, rugby, football américain… Adidas de son côté est né en 1949. Il est concurrent frontal de Nike sur tous les sports. La marque allemande a racheté et relancé Reebok en 2005.
Qui domine vraiment le marché des baskets ? Commençons par regarder les chiffres d'affaires des deux marques rivales. Nike se positionne comme leader du marché mondial de la basket, avec des revenus pour son volet chaussures de 24,2 milliards de dollars en 2018. Adidas reste loin derrière avec 15 milliards de dollars.
Les enseignes succursalistes sont prédominantes. Avec près de 30% de parts de marché, les magasins de sport constituent le premier circuit de distribution de la chaussure non spécialisé. Le e-commerce capte une part croissante de parts de marché ces dernières années (16% à ce jour).
Le chauffage électrique et le chauffe-eau sont les appareils électriques les plus gourmands en énergie. Leur consommation annuelle dépend avant tout de la puissance de l'équipement mais aussi de la durée de fonctionnement. Pour optimiser la consommation des appareils, vous pouvez mettre en place des écogestes.
En tête de classement des chaussures les plus chères du monde, les Moon Star Shoes du designer italien Antonio Vietri, d'une valeur de près de 20 millions de dollars.
Dans de nombreux pays, occidentaux notamment, ces chaussures sont très portées dans la rue. Les adolescents sont les principaux porteurs de la sneaker comme chaussure de tous les jours, avec les encouragements des campagnes publicitaires de grandes marques spécialisées , mais d'autres âges les portent volontiers.
Quelles sont les baskets les plus vendues ? En haut du classement - et sans surprise - c'est la Nike Dunk Low Panda qui s'en tire le mieux.
La cible de Nike est très large puisqu'elle est composée de tous les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. On l'appelle marque généraliste car Nike se spécialise sur différents types de sport comme par exemple : le Football, le Tennis, le Basket-ball, le Rugby, le Skateboard et plus encore.
Adidas est le plus grand fabricant de vêtements de sport en Europe et le deuxième au niveau mondial, après Nike.
1. Air Jordan XIII 'Bred' - 2 240 000$ C'est le record ultime pour une paire de basket. Ce mardi 11 Avril, la Air Jordan XIII 'Bred', portée et signée, a été vendue par la société d'enchères Sotheby's, pour la "modique" somme de 2.24 millions de dollars.
En tant que l'une des plus grandes marques d'articles de sport les plus reconnues de la planète, il n'est guère surprenant que Nike soit le leader de son secteur dans les vêtements de sport, les accessoires et les chaussures de sport, avec des ventes atteignant plus de 49 milliards de dollars américains sur la période ...
1 – Et le gagnant est : NIKE
En effet, elle totalise 16 134 080 recherches sur Google par mois, donc près de 42% des recherches ! La marque au Swoosh, la virgule inversée bien connue, a été lancée en 1971 dans l'Oregon aux États-Unis. La déesse grecque de la victoire Niké a inspiré le nom de la marque.
Les Stan Smith d'Adidas sont les préférées des Français
Selon le classement Idealo, elles conservent leur place pour la troisième année consécutive. "On remarque que les Stan Smith sont toujours le n°1 des modèles 'classiques' les plus recherchés.
Le classement des baskets les plus populaires en France
Si Adidas occupe donc confortablement la première place de ce classement, c'est Nike qui truste le plus de positions dans le top 10 des baskets les plus populaires en France.
Nike Air Force 1 – La légende des Baskets
L'indétrônable, l'incontournable, l'inévitable… Air Force 1. La AF1 s'est de nouveau imposée comme la sneaker la plus convoitée de ce début de l'année 2023.