*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
Il existe également des médicaments de phytothérapie contenant des extraits de plantes riches en caféine, telles que le caféier, le kola, le guarana, le maté ou le thé vert, ainsi que des extraits de ginseng. Le ginseng est traditionnellement utilisé en médecine chinoise pour lutter contre le stress et la fatigue.
La vitamine C forme un rempart contre les virus et les bactéries pathogènes. Sur le long terme, elle apporte un coup de fouet à l'organisme et dispose de vertus déstressantes. La vitamine C est parfaite pour lutter contre la baisse d'énergie souvent induite par l'hiver.
maladies infectieuses chroniques (VIH, hépatite B, hépatite C…) ; maladies endocriniennes (diabète de type 2, problème de thyroïde…) ; carences en fer (anémie) ; pathologies chroniques (bronchopneumopathie chronique, maladie rénale…)
Le zinc est impliqué dans le bon fonctionnement cognitif* ; Les vitamines B1, B2, B3, B8, B12 ainsi que la vitamine C et le magnésium agissent positivement sur le système nerveux* ; Du côté du système immunitaire, le zinc, les vitamines B6, B9, B12 et C permettent de le renforcer*.
Vitamine C, la vitamine anti-fatigue par excellence
La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l'organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d'hiver. Elle entre aussi dans la synthèse de dopamine, hormone qui joue un rôle dans le maintien de notre éveil, et de notre attention.
Vous êtes souvent fatigué
La vitamine C permet d'apporter l'énergie nécessaire à l'organisme. Un manque de vitamine C provoque une baisse d'énergie, de la fatigue et des troubles de la concentration.
La première explique que nous puisons notre énergie dans nos réserves internes. Tout au long de la journée, nous utilisons un stock limité d'énergie mentale : la volonté. Plus on puise dans ces réserves, plus on ressent de la fatigue. Cette hypothèse est appelée « l'épuisement de l'égo ».
Ce sentiment de non-repos peut être dû au stress, au surmenage au travail, à des activités de loisirs trop intenses ou même, à une alimentation déséquilibrée ou insuffisante. Pour savoir d'où vient cette fatigue, il est nécessaire d'analyser les changements qui ont pu se produire récemment dans votre vie.
De nombreux facteurs et maladies peuvent être la cause d'asthénie : Il y a en premier lieu le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil qui peuvent être liés à des pathologies du sommeil comme le syndrome d'apnée du sommeil, mais aussi des troubles hormonaux tels que les troubles de la thyroïde.
Fraises, framboises, myrtilles, cassis… tous les fruits rouges sont riches en vitamine C qui lutte contre la fatigue. On peut les manger frais (en respectant les saisons, c'est encore mieux) avec un peu de fromage blanc par exemple.
La plus intéressante, au vu des dernières recherches scientifiques, reste celle des glycérophosphates. Contrairement aux autres sels (chlorures…), ils n'ont pas d'effet laxatif et sont très bien absorbés par l'organisme, surtout s'ils sont associés à de la taurine (un acide aminé) et à de la vitamine B6.
Les causes du manque d'énergie
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !
Il n'existe aucun traitement pour soigner la maladie. Le seul moyen est de soulager les symptômes. Les soins sont multidisciplinaires. Traiter les douleurs et les céphalées par la prise d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou d'antalgiques (ibuprofène, paracétamol, aspirine…).
La fatigue liée au cancer est beaucoup plus importante. Cette sensation d'épuisement, non liée à un effort particulier, voire d'affaiblissement général de l'organisme (asthénie) n'est pas comparable aux ressentis d'une fatigue "normale". Elle perdure même après une nuit de sommeil.
La plupart du temps, la fatigue n'est que passagère. Tout rentre dans l'ordre après une bonne nuit de sommeil ou quelques jours de congés. Mais "si la fatigue ne cède pas après un week-end de repos et perdure plus de 15 jours sans cause particulière, il faut consulter un médecin", estime le Dr Cozon.
La fatigue est le symptôme le plus fréquent chez les personnes atteintes de cancer. C'est également l'effet secondaire le plus courant du traitement du cancer. La fatigue est un manque d'énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés.
Les vitamines du groupe B et la vitamine C contre la fatigue installée. Les vitamines du groupe B désignent un ensemble de huit vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) qui agissent quasi toutes en synergie à plusieurs échelles de l'organisme.
Les symptômes généraux sont associés à tous les types d'anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l'essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l'irritabilité ou les troubles de l'humeur.
Bonjour, le problème n'est pas dans un surdosage en vitamines, mais en caféine si vous associez du thé avec BEROCCA BOOST qui en contient. Vous risquez d'avoir des troubles du sommeil ou des palpitations, comme après un excès de thé ou de café.