Les légumes verts comme les épinards, la laitue, la mâche, la roquette et le brocoli favorisent le bronzage.
Si vous voulez acquérir et garder un beau bronzage, privilégiez la consommation d'aliments à forte teneur en bêta-carotène et en antioxydants. Vous avez de la chance : l'été regorge de fruits et légumes contenant ces molécules : tomate, carotte, pastèque, poivron, melon, abricot, pêche, nectarine…
Outre les cerises, la pastèque et les autres fruits rouges, les pêches, les abricots et les melons sont eux aussi des aliments idéaux pour le bronzage. Ce sont des fruits de saison et, comme vous pouvez le deviner à leur couleur orangée, ils sont riches en bêta-carotène.
Les fameuses provitamines A qui composent l'huile de Carotte n'ont pas pour seul rôle de faciliter le bronzage : elles vont aussi capter les radicaux libres, dont l'apparition est favorisée par l'exposition prolongée au soleil.
Le bêta-carotène donne à votre peau cette teinte légèrement dorée et intervient dans la synthèse de mélanine, ce pigment à l'origine du bronzage. Pour cela, mangez : tomates, carottes, citrouille, laitue, melon, abricot, petits pois, cerise…
La tomate est riche en lycopène, un pigment qui lui donne certes sa jolie couleur rouge, mais qui, en digne représentant de la famille des caroténoïdes, stimule en douceur la création de mélanine par l'organisme, et favorise notre bronzage sans que l'on ait le moindre effort à fournir.
Accélérateur de bronzage
L'acide aminé contenu dans les accélérateurs de bronzage, appelé tyrosine , accélère le processus de mélanogenèse, c'est-à-dire la production de mélanine (pigment naturel) dans la peau. Il accélère le bronzage de la peau lors du contact avec les rayons UV du soleil.
– Jus frais à la carotte –
Ce jus favorise le bronzage puisqu'il est principalement composé de fruits et légumes composés de bêtacarotènes. Vous verrez une différence impressionnante sur la couleur est l'intensité de votre bronzage, il sera doré et tiendra plus longtemps.
Jambes très blanches : on assure la transition avec un autobronzant progressif. Résumons : hors de question de zapper la crème solaire pour bronzer plus vite, d'autant plus que bronzer rapidement épaissit la peau et aboutit sur un hâle grisâtre.
La betterave : à l'instar de la carotte, la betterave est pleine de caroténoïdes, cet élément qui stimule le bronzage et qui pourrait même protéger partiellement des coups de soleil !
Les caroténoïdes stimulent la mélanine.
Il est possible d'augmenter son apport par le biais de l'alimentation ou de suppléments. Les caroténoïdes sont présents dans les carottes, le melon, les abricots et les pêches. La lycopène renforce également la protection solaire de 33%.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
Le plan d'action : Faites le plein de fruits et légumes riches en béta-carotène : ceux dont la couleur est rouge ou orange ! Melons, abricots, pêches, tomates, carottes... N'hésitez pas à en abuser. De même, il existe de nombreux compléments nutritionnels riches en actifs prolongateurs de bronzage.
Grâce aux acides gras qu'elle contient, l'huile d'olive peut être utilisée comme une lotion solaire. En effet, ces acides gras attirent les rayons UV pour renforcer l'intensité et la profondeur du bronzage.
L'huile de carotte agit en renforçant le mécanisme de défense de la peau contre les UV. C'est grâce à sa richesse en pro-vitamine A, notamment la beta-carotène, que l'huile de carotte booste les défenses de la peau pour qu'elle produise de la mélanine plus rapidement et vous faire ainsi bronzer plus rapidement.
Consommer des fruits et légumes riches en bêta-carotène peut également vous aider à obtenir un teint halé. En gaspacho, en soupe, en salade ou en smoothie, regorgez d'inventivité pour ingérer ces ingrédients comme la carotte, l'abricot, la patate douce, l'épinard, le poivron rouge, les baies de goji ou le persil.
Le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine sont riches en protéines et recommandés pour lutter contre le vieillissement de la peau. Il faudrait, dans l'idéal, en consommer une à deux fois par semaine au minimum.