Côté légumes, la purée de pommes de terre, de courges, de navets, de topinambours, de céleris-raves, de panais, de salsifis ou encore de haricots secs ou de lentilles constitue un accompagnement parfait pour ce type de plat. Pour le sanglier, une choucroute blanche ou rouge fera merveille.
La daube de sanglier est encore meilleure réchauffée. Elle peut être servie avec divers accompagnements : pommes de terre, pâtes, gnocchis, polenta ou même raviolis niçois (eux-mêmes farcis avec de la viande de daube).
ce qui est bon avec le civet d'une façon générale,ce sont les petits légumes comme les topinambourgs ou les cerfeuils tubéreux et panaissimplement cuits a l'eau et saurés ensuite ds le beurre avant de rejoindre le civet!
tu peux faire du foie gras, ou des huitres chaudes ou du crabe en mayonnaise, ou des langoustes, ou des huitres crues.
Confiture d'airelles, purée de céleri rave, polenta gratinée, écrasée de pommes de terre, pâtes fraiches, mélange de panais, carottes, topinambours à l'étouffée.... Tout dépend si ton sanglier est en sauce, ou si c'est un roti.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Suggestion : Essayer une cuisson au vin rouge avec des morceaux d'orange et de prune. En rôti : une pièce savoureuse et légèrement persillée. Suggestion : Sortir du four lorsque le thermomètre indique 70 °C (140 °F). Il est bleu.
La daube de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Quelle entrée avant mon bœuf bourguignon ? Pour débuter ce repas, nous vous conseillons de commencer par une entrée légère. Optez donc pour des crudités : salade de mâche, de roquette, carottes râpées ou bien salade d'endives ou de betteraves.
des purées diverses à présenter par plusieurs ( céléri, carottes, et pourquoi pas du topinanbour. des fruits pommes et poires avec airelles bien sur ou de la confiture de groseille. je verrais bien aussi le salsifi comme légume et meme des cardons.
Je sers sur assiette : une tranche de fondant avec un coulis de framboises et des fruits en garniture (selon la saison : fraises, framboises, kiwi, physalis, mûres) ainsi qu'un biscuit aux amandes.
Côté légumes, la purée de pommes de terre, de courges, de navets, de topinambours, de céleris-raves, de panais, de salsifis ou encore de haricots secs ou de lentilles constitue un accompagnement parfait pour ce type de plat. Pour le sanglier, une choucroute blanche ou rouge fera merveille.
Vous pouvez utiliser du gingembre, des clous de girofle, du piment d'Espelette en fonction de vos envies ! Faire mariner le gibier dans une préparation acide telle que le vinaigre ou le yaourt est aussi un système qui marche bien. L'acide aidera également à attendrir la viande.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.
Le ragoût de sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Ajaccio rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru La Romanée ou encore un Pommard.
Une bonne salade verte ou mixte, assaisonnée avec une vinaigrette à la moutarde ou du jus de citron peut suffire. De plus, si vous trouvez que votre coq est un peu gras, un tel accompagnement ajoutera une touche de légèreté et rééquilibrera le plat. Pensez à essayer le coq au vin aux fines herbes.
Pour votre civet, un grand Pomerol ou un Gevrey Chambertin. Salade et comme fromage, un joli Chaource pour rester en Bourgogne. Essayez le Vache-Brebis un peu vieux avec de belles noix.
Daubes et bourguignon : les recettes varient. Les daubes peuvent se préparer avec des morceaux de viande (80 à 100 grammes) ou des pièces entières, alors que le bourguignon se fait seulement avec des morceaux. La viande de bœuf est cuisinée après avoir marinée dans le vin rouge ou blanc.
C'est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d'appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.
Tandis que pour des plats mijotés ou vos sauces, le choix d'un vin de Provence ou de Bourgogne est plus adapté. D'une façon générale, plus le plat est corsé, plus le vin le sera. Un Beaujolais, Touraine gamay ou pinot noir de Bourgogne aromatisent des plats plus légers, notamment des desserts ou des volailles.
En effet, le sanglier requiert une cuisson à plus basse température que le bœuf et de plus courte durée. Aussi, pour éviter que votre viande ne soit trop ferme, mieux vaut « sous-estimer » sa cuisson : sortez-la saignante si vous l'aimez cuite à point, et bleue si vous l'appréciez saignante.
Le sanglier est une viande ferme, ce qui est du à sa richesse en collagène et en élastine. C'est pourquoi il est recommandé de la faire mariner dans un mélange de vin, d'épices et d'aromates. Le faisandage est en revanche peu adapté et risque de permettre la formation de toxines.
Le marcassin est le petit du sanglier et de la laie. Il est abattu à 6 mois pour une viande tendre et savoureuse à déguster sans artifices. Il peut être consommé en rôti.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène.