Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm. Ceci est utile pour une bonne assise du pied lors de la montée de l'escalier.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
Hauteur de marche : entre 16 et 21 cm. Toutes les marches doivent être de la même hauteur. Nez-de-marche : entre 3 et 5 cm. Giron (largeur entre deux nez-de-marche) : entre 21 et 32 cm.
Une marche est définie par son giron (distance entre deux nez de marche), son emmarchement (sa largeur) et sa hauteur. Que dire de la hauteur de marche ? La hauteur de marche doit être comprise entre 16 et 20 cm.
Chaque marche doit être à la même hauteur pour éviter un déséquilibre de l'usager. Le giron ou la profondeur : il doit être compris entre 21 et 32 cm afin de permettre un bon maintien du pied au moment de monter les marches.
Un giron de plus ou moins 30 cm et qui ne devrait pas être inférieur à 23 cm, Une hauteur de marche de 21 cm au maximum mais idéalement comprise entre 16 et 17 cm.
On considère que l'emmarchement idéal se situe autour de 80 cm. Cette largeur peut varier entre 70 cm et 100 cm. Plus un escalier est large, plus il est pratique pour son usager. En effet, celui-ci aura plus de liberté de mouvement et l'utilisation de l'escalier sera plus agréable.
Pour les escaliers droits, les décrets et arrêtés français (décrets no 2006-1657 et 1658 arrêté du 15 janvier 2007) et la norme giron escalier fixent une hauteur de nez de marche maximale à 17 cm dans le cas général, ou 16 cm pour les lieux accueillant du public. De même ils fixent un giron minimum de 28 cm.
Pour répondre aux normes recommandées, la hauteur des marches pour un escalier doit être compris entre 16 et 21 cm. Toutes les marches doivent être de la même hauteur (cette norme est très importante sinon les utilisateurs risquent de louper une marche). Le giron devrait être compris entre 21 et 32 cm.
Le calcul à faire
Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.
Prenons un exemple avec un escalier droit. Si la marche a une hauteur de 18 cm et que le giron est de 25 cm, j'obtiens avec la formule de Blondel : 18 x 2 + 25 cm = 61 cm. Mon résultat se situe bien dans la fourchette optimale (entre 60 et 64 cm).
Dimensions d'un escalier standard
Couramment, les dimensions des escaliers standards sont les suivantes : hauteur sous plafond, au choix : 2,50 m, 2,72 m ou 2,81 m ; emmarchement : de 60 à 90 cm ; hauteur des marches : de 16 à 23 cm.
Le giron de l'escalier se définie par l'espace disponible pour poser le pied sur la marche. On le mesure de la façon suivante : distance entre deux nez de marches consécutifs. Cette longueur peut être différente de la profondeur de marche; notamment lorsque que l'escalier est sans contremarche.
En revanche, les escaliers d'intérieur doivent avoir une pente entre 25° et 35°. Si vous envisagez l'implantation d'un escalier de cave, la pente peut se situer entre 35° et 45°. Une échelle de meunier a un angle de 45 à 73°.
La formule de la loi de Blondel est 2 H + 1 G. Considérez que H est la hauteur des marches, et que G est le giron (la profondeur des marches).
Dimension des nez de marche pour escalier
Les nez de marche doivent être de largeur minimal de 3 cm. Ils ne doivent pas présenter de débord trop important par rapport à la contremarche. Il existe sur le marché des nez de marche plat, arrondis (en forme de L) et avec contremarche intégrée de 39 mm ou encore de 59 mm.
Chez CULAUD, fabricant de marches en bois, l'épaisseur des marches d'escaliers varie de 20 mm à 72 mm, même si celles-ci se situent bien souvent en moyenne aux alentours de 35 mm.
Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm. L'échappée : prévoir une hauteur minimale de 2 m. L'emmarchement : 80 cm, l'équivalent d'un passage de porte, est une dimension courante. La largeur d'un escalier varie généralement entre 70 et 100 cm.
Idéalement, un escalier ne devrait pas comporter plus de 15 marches. Après 15 marches, un palier devrait être prévu. De plus, selon l'utilisation et les réglementations locales, une largeur minimale de 80 cm est recommandée pour les escaliers des maisons et supérieure à 1,00 mètre dans les bâtiments publics.
Le reculement d'arrivée, c'est la longueur mesurée horizontalement du sol de la partie haute de l'escalier. Sa longueur est égale à la longueur de la trémie du niveau supérieur de l'escalier. Ainsi, la plaquette d'arrivée ou la marche palière relie la partie supérieure et la volée de marche.
L'escalier hélicoïdal et l'escalier en colimaçon
Ce sont des escaliers qui prennent peu de place et que l'on installe principalement dans les pièces qui ne bénéficient pas d'une grande superficie.
Largeur de trémie pour escalier droit
La largeur de la trémie d'un escalier droit est au minimum de 70 cm. La règle est que la largeur de la trémie corresponde à celle de la volée de marche de l'escalier. Pour autant, un escalier confortable a une largeur comprise entre 80 et 100 cm.
Le giron (distance horizontale de nez de marche à nez de marche, fixée par décrets) doit être supérieur ou égale à 280 mm. La hauteur de la marche doit-être inférieure ou égale à 160 mm.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.