La ba-na-ne ! Le léger souci avec la pomme de terre, comparée aux autres légumes cités juste au-dessus, c'est qu'en plus d'être sucrée, elle a un index glycémique élevé. Cela signifie qu'elle fait rapidement grimper le taux de sucre dans le sang… Et en excès, ce n'est pas bon pour notre santé.
Le panais compte deux fois plus de sucres que la moyenne des légumes ! 58 calories pour 100 grammes !
Les légumes avec les taux de sucre les moins élevés (pour 100 g) sont les suivants : Les blettes et les épinards : < 1 g. La laitue et les champignons : 1 g. L'endive, les lentilles séchées et le chou chinois : 1,2 g.
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquidesliquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidonamidon (pommes de terrepommes de terre, riz, maïsmaïs).
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Le fruit le plus sucré de la planète est… la datte. Même à l'état de fruit frais, elle contient en effet en moyenne 27 grammes de fructose et de glucose mêlés pour 100 grammes de fruit. Cela représente un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits les plus riches.
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
C'est pourquoi il est recommandé de choisir le plus souvent des légumes de couleur vive, comme le brocoli, les épinards, les poivrons rouges et orangés ou encore les carottes. Qu'ils soient frais, surgelés ou en conserve, les légumes font partie d'une alimentation équilibrée.
On pouvait s'en douter, le citron est le fruit le moins sucré, avec seulement 2 g de sucre pour 100 g.
Les plantes en synergie avec la Cannelle
Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang en diminuant l'absorption de sucre et d'amidon après un repas. La Myrtille favorise l'assimilation du sucre et contribue à réguler le taux d'insuline. Boire 1 litre de tisane en 24 heures pour un effet antidiabétique.
Les aliments à IG élevé (plus de 70) sont par exemple : Les produits à base de céréales : le pain blanc, le pain de mie, les corn flakes. Les féculents : le riz blanc à cuisson rapide. Les produits à base de pommes de terrepommes de terre : la purée de pommes de terre, les frites.
Pour se désintoxiquer du sucre, mieux vaut donc changer ses habitudes alimentaires dès le réveil en privilégiant des aliments riches en protéines, en fibres et en bonnes graisses (tartines de pain complet et beurre, fromage blanc, œufs, produits laitiers frais, fruits…).
- Marchez 30 minutes par jour vous aidera à mieux métaboliser les sucres. - Mangez davantage de légumes, fruits, céréales complètes ou semi-complètes et légumineuses (lentilles, pois, fèves…). Leur index et charge glycémiques** sont plus faibles que ceux des aliments raffinés.
Évitez d'ingérer des calories liquides.
Évitez les boissons sucrées. Optez plutôt pour de l'eau quand vous avez soif. Le lait non sucré faible en gras est aussi un bon choix. Aromatisez votre eau avec des tranches de citron, d'orange ou de lime, des framboises fraîches ou des feuilles de menthe.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
L'eau, cette alliée de toujours
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.