Une alimentation équilibrée est la clé pour gérer efficacement un taux de fer élevé. Il y a plusieurs légumes qui peuvent être consommés si vous cherchez à maintenir un régime pauvre en fer. Parmi ceux-ci, on compte le concombre, la laitue, le radis et la courgette.
La menthe poivrée la diminue de 84%, le cacao de 71%, la verveine de 59%, le tilleul de 52% et la camomille de 47%. Ces boissons peuvent ainsi aider à limiter les apports en fer.
Au niveau des légumes, la carotte, l'aubergine, la betterave, la patate douce, le céleri, les poireaux et les pommes de terre ont une faible teneur en fer.
Les saignées, le traitement privilégié de l'hyperferritinémie. Les saignées sont le traitement de référence en cas de ferritine élevée liée à l'hémochromatose.
1. Fruits et légumes
Exemples de fruits et légumes pauvres en fer : Pommes. Poires. Pêches.
Le thé vert peut être une option à considérer pour limiter l'absorption excessive de fer dans le foie, buvez-en 3 tasses par jour. Des niveaux élevés de ferritine se trouvent généralement dans les cellules du foie ainsi que dans le système immunitaire rendant difficile l'élimination de votre excès de fer...
Le thé peut également être une aide pour limiter vos apports en fer puisque ses tanins inhibent l'absorption intestinale du fer non héminique (d'origine végétale).
Il a été observé que le thé vert réduirait l'absorption du fer d'environ 30 %, et le thé noir de 60 %. Toutefois, les thés plus légers, comme le thé blanc, contiendraient relativement moins de tanins. Un conseil : la consommation de thé noir en dehors des repas aura moins d'impact sur l'absorption du fer.
Le corps n'est pas capable de se débarrasser lui-même de l'excès en fer accumulé. C'est pour cela qu'il existe des traitements adaptés à ce problème. En cas d'hémochromatose génétique, des saignées peuvent être nécessaires (une saignée par semaine est généralement prescrite).
Pour limiter l'apport de fer, il est conseillé de privilégier les poissons et les volailles, dont le blanc de poulet ou de dinde. Le veau reste cependant déconseillé et la consommation de viande doit être limitée.
L'œuf est alors une bonne parade. Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer.
Certains fruits comme les raisins et les figues sont de bons exemples. Dans la catégorie des légumes, la betterave, le céleri, les poireaux, les poivrons, les pommes de terre, la patate douce et l'aubergine contiennent peu de fer.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr. Ce n'est pas l'alcool en lui même qui est composé de fer mais plutôt les autres éléments qui composent la boisson.
Les niveaux élevés de fer sont généralement liés à une maladie génétique appelée hémochromatose, mais peuvent également être liés à des transfusions sanguines excessives ou à l'utilisation de suppléments vitaminiques, par exemple, et il est important de faire des analyses de sang pour connaître les niveaux de fer dans ...
L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.
La vitamine C et l'acide citrique favorisent l'absorption du fer, ce qui permet au citron de prévenir l'anémie. Riche en antioxydants, le citron contribue à réduire l'apparition de certains cancers.
Une consommation d'alcool trop élevée et chronique : le vin, avec une teneur élevée en fer, va augmenter le taux de ferritine. L'alcoolisme chronique provoque également une altération des globules rouges, libérant le fer qu'ils contiennent et le stockant dans le foie.
Quel taux de ferritine est alarmant ? Si le taux de ferritine est modérément augmenté (généralement inférieur à 500 /l) il peut s'agir d'un marqueur d'inflammation. Dans ce cas, le médecin va compléter son diagnostic en demandant un dosage sanguin de la protéine C réactive (CRP).
Le fromage de chèvre
Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie. On privilégie tout de même les laitages pauvres en lipides (la cancoillotte ou le chèvre frais...)".
Les pommes contribuent à l'apport quotidien en fer et sont également une bonne source de fibres, de vitamines et d'antioxydants.
Les principaux aliments riches en fer sont le bœuf, le poulet, le poisson et les fruits de mer. Le fer est également présent en bonne quantité dans les aliments d'origine végétale tels que les graines de citrouille, les raisins secs et les pistaches.
Le Saumon Fumé est riche en Fer, Phosphore, Vitamine B3 et B6, et Vitamine D. Il est également une source d'Iode, de Potassium, de Vitamine B1 et E.
Riche en fer, la banane est très intéressante pour lutter contre les anémies et pour favoriser la production d'hémoglobine.