Notez que les légumes qui emmagasinent l'azote présent dans l'air n'ont pas besoin de cet apport en purin d'ortie : que ce soit les haricots, les pois ou les fèves.
Fréquence d'utilisation du purin d'ortie :
Au potager, vous pouvez arroser le pied des plants de salades, d'épinards, de tomates, de courgettes, d'aubergines, de poireaux toutes les semaines. Vous apporterez ce purin dès la plantation ou le semis et ceci jusqu'à l'apparition des premières fleurs.
Le purin d'ortie agit comme un engrais car il contient beaucoup d'azote, ce qui favorise la croissance des pieds de tomate. En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet.
Engrais : Diluez 1 litre de purin dans 8 litres d'eau de pluie, qui vont servir à arroser les plantes une fois par semaine ou tous les 15 jours au cours du développement.
Le purin d'ortie s'utilise sur de nombreux légumes du potager, avec le même taux de dilution que pour les tomates. Les légumes feuilles en sont les plus friands : épinards, blettes, salades, choux, poireaux, … Les légumes fruits, tout comme les tomates, en seront gratifiés seulement au démarrage de leur développement.
Le purin d'orties s'utilise sur les tomates comme engrais mais également pour renforcer ses défenses contre d'éventuelles attaques. Il permet aussi de lutter contre le mildiou et différentes maladies cryptogamiques.
Le purin de consoude est particulièrement efficace pour dynamiser la floraison et la fructification des arbustes à fruits rouges, framboisier, cassissier, groseillier ou les fraisiers, et aussi, les plantes à fruits comme les tomates, courgettes, artichauts….
L'odeur du purin d'ortie correspond à une odeur d'urine fraîche. Ce n'est pas une odeur nauséabonde comme on peut le lire parfois, sauf si vous avez arrêté la fermentation trop tard. Si vous arrêtez la fermentation au bon moment, l'odeur ne sera pas putride 😉.
Comptez 1 kg d'ortie pour 10 litres d'eau.
Remuez votre purin tous les jours et laissez-le macérer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles de fermentation (environ deux semaines). Filtrez. Votre purin d'ortie est prêt. Vous pouvez ensuite le diluer, ou l'utiliser pur, selon vos besoins.
Une fois dilué, 1 litre par pied est largement suffisant. Pour fortifier vos plants de tomates, il suffit d'une pulvérisation de 1 à 2 minutes par pied. Attention le purin d'ortie est toujours dilué à 5 %.
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Au moment de la plantation
Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.
Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.
Du purin végétal sans mauvaise odeur
Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d'eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde.
Le purin de consoude est un engrais 100% naturel complet conseillé pour : les plantes potagères et petits fruits : poivrons, tomates, aubergines, courgettes, haricots, pommes de terre, choux, oignons, poireaux, fraisiers, framboisiers...
Le purin d'orties est un excellent insecticide de contact contre les pucerons.
Vous aurez plus de résultats en mélangeant les 2 purins, à ⅔ d'ortie pour ⅓ de consoude en période de croissance des végétaux, puis en inversant les proportions à l'apparition de la floraison. Réalisez vos pulvérisations le matin ou le soir, et pensez à arroser vos plantes avant l'application.
Le purin de consoude : l'utilisation préférée des jardiniers.
Maladies du citronnier
Pucerons : on ne présente plus ces parasites du jardin. Misez sur une pulvérisation de savon noir dilué, des prédateurs naturels comme les coccinelles ou du purin d'ortie en prévention.
Utilisation du purin d'ortie
S'agissant d'un mélange très concentré, il est conseillé de le diluer, notamment pour une utilisation en insecticide (1 pour 5 à 20). Le purin d'ortie s'utilise au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance ou à la fin de l'été quand les plantes font leurs réserves d'hiver.
Le purin d'ortie
Apparaissant lorsque l'humidité est très élevée, ce champignon provoque des lésions blanches sur les feuilles des poireaux. Ces lésions brunissent et se cerclent de jaune. Les feuilles ne tardent pas à se recroqueviller et à mourir.
L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.
Les bonnes actions préventives consistent en de bons binages et arrosage au purin d'ortie ou à la tisane de prêle. Les poivrons et piments redoutent aussi la fonte de semis due au botrytis, au rhizoctonia ou au pythium, qui peut détruire totalement un semis.