2. Optez pour des répulsifs anti-chats naturels. Le marc de café, le poivre ou encore les pelures d'agrumes sont des répulsifs naturels pour vos chats. En effet, leur odeur ou goût sont désagréables pour eux.
Le poivre est un répulsif naturel sans danger pour les végétaux. L'utilisation est simple, il suffit de poivrer la terre. La moutarde s'utilise également simplement. Il suffit de mélanger de l'eau tiède avec de la moutarde et de pulvériser le pot et la plante.
Après le citron et le café, les dernières odeurs tant détestées par les chats sont celles qui les font éternuer. Les animaux domestiques n'aiment pas ce qui est piquant. Le poivre moulu les dissuade de s'approcher trop près des plantes. Là aussi, il est possible d'en parsemer dans vos pots.
- Le grillage à poule, astuce de nos grand-mère, est très efficace : posé sur le sol autour des plantes à protéger, il empêche nos amis félins de gratter le sol ! Fixez le grâce à des cavaliers en métal. - Les cages à oiseaux, sans fond, se révèlent de bien jolis protections face aux chats ainsi qu'aux oiseaux !
Pourquoi les chats aiment les plantes
Les chats sont simplement curieux et veulent explorer tout ce qui les entoure, et ils ont un faible pour les matériaux mous comme le terreau, dans lequel ils peuvent jouer et creuser.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Le marc de café
Il vous suffit juste de le placer dans les endroits que vous souhaitez protéger de votre compagnon. Relativement salissant cependant, on vous conseille plutôt de l'utiliser en extérieur ou directement dans vos pots de plantes ; le marc de café est en plus un très bon engrais !
Pourquoi mon chat mange mes plantes? Tout simplement parce qu'il aime grignoter et/ou parce qu'il aime le goût de vos plantes. Il se peut qu'il les mâchouille simplement, mais il peut aussi en ingérer.
Ce sont généralement des aérosols comme le Canys ou des sprays comme le Francodex (pour l'extérieur) dont les composants éloignent l'animal, principalement des huiles essentielles d'écorce d'orange, de citronnelle, de citron ou de lavande.
Le zeste, comme la peau des agrumes, fait fuir les chats. Il en est de même pour l'odeur de banane. L'extérieur de la peau produit de l'acétate d'isoamyle, une substance chimique qui contribue à donner la coloration jaune. L'instinct des chats les pousse à fuir, car l'odeur est âcre pour eux.
L'odeur du vinaigre blanc est particulièrement désagréable pour le chat qui aura tendance à rebrousser chemin. Vaporisez-en à proximité de vos plantes pour les protéger, mais aussi pour faire disparaître les odeurs que peuvent laisser les félidés lorsqu'ils marquent leur territoire.
Répulsif pour chat naturel : avec certains produits de vos placards, vous pouvez créer des répulsifs pour chat très puissants. Ainsi, le vinaigre blanc, le marc de café, l'ail ou encore les agrumes sont parfaits pour éloigner les chats.
Tout comme la lavande, le clou de girofle possède une odeur que les chats n'apprécient pas. Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle. Il est également possible de planter des clous de girofle dans une orange et frotter le mobilier.
La lavande fine, l'excellente répulsive
L'huile essentielle de lavande fine, connue pour ses propriétés relaxantes, sera ici utile grâce à son odeur concentrée pour éloigner les chats. Utilisation : Déposez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine sur un coton ou un galet.
Les phéromones servent aussi à réduire les comportements liés au stress. FELIWAY Classic par exemple, utilise la même phéromone que celle naturellement émise par les chats pour envoyer des messages rassurants. Cela permet de réduire le besoin de se cacher, ainsi que les griffades, ou le marquage urinaire.
Lorsqu'un chat gratte la terre, c'est presque toujours pour cacher son odeur ou pour enterrer ses déjections, ainsi il ne se fait pas repérer par des prédateurs. Aujourd'hui, à la maison, votre chat n'a pas de prédateur... mais il a gardé ce comportement.
On peut utiliser un spray pour asperger le répulsif un peu partout et répéter l'opération tous les deux jours environ. Le poivre a également de bons résultats pour éloigner les chats : utiliser du poivre noir fraîchement moulu pour une efficacité maximale, ou à défaut, un moulin à poivre acheté dans le commerce.
Vaporisez ou épandez un répulsif pour animaux composé d'huile de poivre, de pipérine et de capsicin. On en trouve dans la plupart des commerces. Préparer une recette maison pour éloigner les chats : mélanger 30 ml de poivre de Cayenne, 45 ml de moutarde forte en poudre, 75 ml de farine et 2 l d'eau.
Dans quels plats utiliser le clou de girofle ? Le clou de girofle s'accorde à merveille avec un dessert chocolaté, un ragoût d'agneau, une soupe, un pot-au-feu ou dans un vin chaud. Attention à ne pas le surdoser car son arôme est très puissant.
Utilisation du clou de girofle en cuisine
En France, on le retrouve dans la recette traditionnelle du pain d'épice, mais aussi dans la préparation de la choucroute, de ragoûts. On l'emploie également pour relever les bouillons de légumes, de boeuf, de volaille...
Ils sont principalement utilisés dans le thé et les boissons chaudes mais aussi dans la recette du pain d'épices. Cependant, les clous de girofle sont également des antifongiques et des antiviraux.
L'oignon. L'odeur forte de l'oignon peut devenir un atout contre votre matou. Il vous suffira de couper un oignon en deux puis de frotter les bords de vos pots, de vos jardinières ou même de vos fenêtres pour que vos chats s'en éloignent. Une opération qui sera toutefois à renouveler régulièrement.
Le papier aluminium
Il s'agit tout simplement de recouvrir les surfaces sur lesquelles votre chat fait ses griffes de papier aluminium. En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.
L'oignon, l'ail, l'échalote et la ciboulette. Les oignons sont aussi toxiques pour les chats, qu'ils soient crus, cuits, en poudre, ou séchés. Ils contiennent du thiosulfate, un composé soufré qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des vomissements et même une anémie chez le chat.