La fanéoculture, une technique agricole nouvelle, émerge lentement comme solution prometteuse pour l'agriculture sans eau. Similaire au mulching, une culture sur gazon ou paillis, elle permet une meilleure rétention et redirection de l'eau vers les sols et un apport en nutriments sans recours aux pesticides.
La préparation du sol est une étape primordiale pour la réussite de votre jardin sans arrosage. Pour le bon développement de vos plants, le sol doit être souple, aéré et surtout très bien drainé. Les racines se développeront ainsi beaucoup mieux et cela induira une meilleure résistance au stress hydrique.
Le paillage pour conserver l'humidité au potager
Pour limiter l'arrosage au maximum au potager, le paillage est une très bonne solution. Il consiste à recouvrir les semis ou les pieds des plantations avec des résidus de tonte, feuilles mortes et autres déchets verts du jardin.
les Fruits qui nécessitent le moins d'eau sont sûrement les figues de barbarie, habitués aux hautes températures, les figuiers de barbarie ne requièrent pas une grande quantité d'eau pour produire des fruits.
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
Le lithops est aussi appelé "pierres vivantes" ou "plante-caillou". Cette plante, très facile à entretenir, poussent sans eau ou presque, dans les graviers. Ce sont des fleurs de rocaille idéales. On peut les cultiver aussi en intérieur, dans son jardin ou en jardinière.
Parmi les bons élèves, figurent les légumes (237 litres d'eau par kilogramme pour la laitue ou 287 litres pour la pomme de terrepomme de terre par exemple), où peu d'eau est perdue ou évaporée lors du processus de fabrication et se retrouve donc dans le produit final.
Quand et comment arroser la carotte au potager
Arrosez vite ! Fréquence des arrosages : ils doivent être réguliers mais légers, pour favoriser la levée et éloigner les araignées rouges ; plus abondants et 1 fois par semaine le mois qui suit le semis et en été, par temps sec. Qualité de l'eau : indifférente.
Dans l'ensemble, Chou a besoin d'une grande quantité d'eau tout au long de la saison de croissance. Pour répondre à ce besoin élevé en eau, vous devrez arroser tôt et souvent au cours du printemps et de l'été. Au début de la saison de croissance, vous devriez arroser votre Chou environ une ou deux fois par semaine.
La carotte est le légume incontournable des potagers.
Elle est idéale pour les jardiniers amateurs qui débutent dans la culture maraîchère. Les graines de carottes se sèment directement en place après les dernières gelées et demandent ensuite très peu de soins.
Le potager surélevé vous permettra de soulager votre dos et réduire les mouvements physiques pour alléger les tâches pénibles au potager. En plus de faciliter l'entretien, le potager surélevé permet de réduire les travaux de désherbage des mauvaises herbes qui ont moins de surface pour se développer.
si vous habitez dans une région où il fait chaud dès le matin, il faut plutôt arroser le soir. si votre terre est argileuse, arrosez beaucoup et souvent ! si votre terre est plutôt sableuse ou si la majorité des légumes que vous cultivez sont dotés de racines courtes, arrosez peu, mais souvent.
Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.
Les courges, les courgettes et les concombres font partie de la famille des cucurbitacées et ne doivent pas être plantés ensemble. Ces légumes sont également sensibles à la même maladie appelée mildiou, qui peut se propager rapidement dans un potager.
Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité.
Le grenadier présente un double avantage, puisqu'il tolère la sécheresse et peut également supporter de légères périodes de gel (jusqu'à -15 °C).
Le thé pur est la meilleure alternative à l'eau puisqu'il ne contient aucun sucre. Le thé glacé sucré est très facile à faire soi-même et préférable aux boissons industrielles pour éviter de consommer trop de sucres ou des additifs. La limonade est aussi excellente et rapide à faire chez soi.
Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide !
Vous pouvez moins arroser dès que les tomates commencent à rougir sauf en cas de sécheresse, cela renforce le goût de la tomate.
Les légumes à racines courtes ou superficielles : vous pourrez installer toute la large gamme des salades : chicorées, laitues et autres ; les diverses Fabacées, petit pois, haricots en tous genres ; les plantes potagères à feuilles comme les bettes et les cardons, les épinards ; les poireaux ; les herbes aromatiques y ...