La meilleure période pour partir à Paris se situe au printemps (mai-juin) lorsque les jours rallongent et les températures augmentent. Le soleil est souvent présent et le mercure avoisine les 20°C. Néanmoins, l'automne, en septembre-octobre, peut également être une bonne idée.
Le nombre de visiteurs français est au plus bas de l'année à partir de fin juillet et en août, tandis que le nombre de touristes étrangers est très important. La capitale est plus calme puisque la majorité des Parisiens seront partis en vacances (c'est pourquoi de nombreux bars, boutiques et restaurants seront fermés).
Juin à août : L'été est la saison privilégiée de très nombreux touristes, avec un pic notable en juillet et août. Si vous souhaitez partir à cette période, faites attention à bien réserver votre voyage à l'avance pour ne pas payer trop cher et pour vous garantir votre hébergement convenable.
En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Paris est assez froid. La température moyenne est de 4,6 °C, avec une minimale de 1,7 °C et une maximale de 7,6 °C.
En France, la meilleure période pour voyager s'étend d'avril à juin, et de septembre à novembre. Évitez l'été où les touristes accourent dans une chaleur étouffante. Partir hors période de congés scolaires vous permettra de profiter d'une moindre fréquentation et de températures plus agréables.
La saison fraîche dure 3,7 mois, du 16 novembre au 7 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 10 °C. Le mois le plus froid de l'année à Paris est janvier, avec une température moyenne minimale de 2 °C et maximale de 7 °C.
Hiver (21 décembre-21 mars)
Généralement, le mois de juillet est le plus chaud de l'année dans le monde. Cela a été plus vrai que jamais en 2019 : le 25 juillet, le record de température a été atteint à Paris avec… 42,6 °C !
Les sols sont complètement saturés et dès qu'il pleut, toutes les rivières débordent. À Paris et en île-de-France, on est également sur des bases élevées puisque le niveau de précipitation oscille entre 1,6 et 1,9 fois au-dessus des normales saisonnières.
Ce matin à Paris, il y aura un beau soleil. La température à Paris ce matin sera de 18°C . La force du vent oscillera aux alentours des 13 km/h (orientation du vent : Sud-Sud-Ouest).
3 jours pour visiter Paris
Les incontournables à visiter : la tour Eiffel, les Champs-Elysées, les Tuileries, Notre-Dame, le centre Georges Pompidou, le Marais, Saint-Germain-des-Prés, Le Louvre, le Palais-Royal, l'Opéra, les Grands-Boulevard, Montmartre et une balade en Bateaux-Mouches.
Pour partir avec un petit budget, les mois de juin et de septembre sont à privilégier. En effet, partir en juin revient 39% moins cher que partir pendant les deux mois de vacances. Tandis que septembre est 41% moins cher!
Dans l'idéal, l'organisme préconise de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à midi.
Dans une journée, l'affluence dépend de la période de l'année, des conditions météo ainsi que du jour de la semaine. D'une manière générale, il sera plus confortable de démarrer sa visite en matinée tôt (avant 10h30) ou bien en fin de journée après 17h, voire en soirée.
Le climat à Paris est de type océanique dégradé, ce qui signifie que les étés ont tendance à être relativement chauds tandis que les hivers sont plutôt froids. Les pluies sont fréquentes et réparties tout au long de l'année, avec des niveaux de précipitations quelque peu supérieurs en moyenne à ceux de Londres.
Cela a-t-il toujours été le cas ? Pourquoi cette couleur grise ? Et d'abord, les toits de Paris sont-ils vraiment tous gris ? Non, 70% “seulement” de nos toits sont gris : il s'agit en fait d'un mariage unique entre le gris clair du zinc et le gris plus foncé de l'ardoise !
En Europe, c'est la ville de Podgorica, dans le Monténégro, qui détient le record avec 1.661 millimètres de précipitations annuelles.
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.
La meilleure période pour se rendre à Malte est de mai à septembre. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 21 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 14 °C.
« En général, on peut avoir du gel jusqu'à la mi-mai. Cela dépend des années, explique François Gourand, prévisionniste à Météo France. Parfois, le dernier jour du gel survient plus tôt, en avril d'autres années, il est plus tardif, jusqu'à fin mai. »
En 2022 l'été débutera le mardi 21 juin 2022 à 11h13 avec le solstice d'été et se terminera le vendredi 23 septembre 2022 à 03h03 avec l'équinoxe d'automne.
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius.