Les concombres n'aiment pas la proximité des tomates (mieux vaut les réunir après récolte, dans l'assiette, pour une délicieuse salade grecque ou une panzanella toscane au pain sec !).
Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
De bons compagnons pour les tomates
Le basilic a un autre avantage, il améliore la saveur des tomates, tout comme le persil ! Les alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette) sont de bons fongicides, qui vont protéger les pieds de tomates des maladies cryptogamiques.
Les choux. Les choux, tels que le chou-fleur et le chou-rave, sont connus pour inhiber la croissance des tomates. Ils libèrent des substances chimiques qui peuvent réduire le rendement et la qualité des tomates. Il est préférable de les éloigner de vos plants de tomates.
Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.
Tomates et poivrons
Après tout, même s'il est possible de le faire, personne n'en met dans une salade de fruits! Mais quels sont les légumes qui peuvent profiter de la proximité de plants de tomates? Les poivrons rouges, verts, etc. bénéficieront de l'ombre créée par leurs compagnes.
Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.
Le basilic est un compagnon populaire entre les plants de tomate ; ses essences aromatiques repoussent certains insectes et il améliore le goût des fruits à proximité. Œillets et Roses d'Inde : pour favoriser une meilleure pollinisation et repousser les nématodes.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
On apprend ainsi que la carotte et l'oignon font bon ménage, quand la tomate et le concombre ne doivent pas être plantés côte à côte.
Les pommes de terre peuvent également propager des maladies telles que le mildiou, qui peuvent également affecter les courgettes. Les concombres et les citrouilles ne doivent pas être plantés à côté des courgettes car ils appartiennent à la même famille (Cucurbitacées) et attirent donc des ravageurs et des maladies similaires.
Le maïs ou le tournesol sont des légumes qui peuvent tout à fait se plaire à ses côtés. Une fois développés, ils s'épanouiront au-dessus du plant de courgette sans le gêner. Ils bénéficient aussi de l'ombrage au sol par les feuilles de courgettes qui leur conservent les pieds au frais.
Les pommes de terre
Évitez de planter des pommes de terre près des melons. Les deux cultures sont sensibles aux mêmes maladies, telles que le mildiou, et peuvent se concurrencer pour les nutriments.
Si les tomates sont plantées en rang, laissez un espace de 80 cm entre les rangs. Si vous les plantez au jardin, sachez qu'elles font bon voisinage avec les carottes, le céleri, les concombres, l'oignon, l'ail, les poivrons, l'asperge, les radis, la menthe, le basilic, le persil, la sauge, le thym et le romarin.
Alors, quelle quantité de basilic devez-vous planter autour de vos tomates ? Et à quel point faut-il être proche pour aider ? Dans un jardin traditionnel ou un espace de culture surélevé, quelques plantes autour de chaque plante sont plus que suffisantes pour faire le travail. Semez quatre à cinq graines à environ douze (12) pouces de la base de chaque tomate .
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.
La pomme de terre : à planter près des haricots verts pour éloigner les doryphores. Elle s'associe également avec les pois, les choux et les épinards. Les radis : A marier avec les laitues, les carottes, les épinards, les pois, les tomates, le persil et les fraisiers.
Le haricot se plante au soleil, dans un sol plutôt léger, meuble et riche. Par contre, il n'aime pas du tout les fumures fraîches, si vous voulez améliorer votre sol avant la plantation ou le semis n'utilisez que du compost ou du fumier bien décomposé.
La troisième année de culture, les tomates faiblissent et les fruits deviennent souvent sensibles au « cul noir ». À force de cultiver les même plantes aux mêmes endroits, les éléments nutritifs (oligo-éléments) s'épuisent au fil des années.
Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes… Qui se plaisent tout à fait sous le léger ombrage des feuilles de tomate.
Les piments et poivrons s'entendent bien entre eux ainsi qu'avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre ou coqueret du Pérou. Ils font bon compagnonnage avec chou, chou-fleur, chou-rave, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde. Eloignez les des fenouil, betterave et pois.
Il n'y a vraiment aucune preuve que certaines plantes affecteront d'une manière ou d'une autre la croissance du poivron, mais vous voudrez peut-être éviter de planter des poivrons à proximité du chou et d'autres crucifères tels que le brocoli et le chou-fleur (car les poivrons préfèrent des niveaux d'acidité du sol légèrement différents) et du fenouil (qui, selon certains jardiniers, inhibe le poivre). développement) ...