Fruit du palmier
La datte est riche en antioxydants
La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l'accumulation de graisses dans l'organisme, notamment au niveau des artères.
Les dattes sont particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. On les recommande ainsi pour les personnes qui souffrent d'anémie.
Elles vous protègent des AVC
Naturellement riches en minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), les dattes vous aideront à faire baisser votre pression artérielle, réduisant ainsi les risques d'AVC et autres maladies cardio-vasculaires.
Malgré le fait qu'elles soient de bonnes alliées santé, les dattes ont cependant une teneur calorique élevée. Pour 100g de dattes, on retrouve environ 70 kilocalories. Mieux vaut donc éviter d'en consommer avec excès, mais vous pouvez cependant manger quelques poignées de dattes chaque jour.
L'un des bienfaits les plus intéressants des dattes pour l'organisme est leur effet positif sur le foie. Elles sont également une source de niacine, de vitamine B6 et de calcium. Vous serez ravi d'apprendre que les dattes ne contiennent pas de gras ou de cholestérol, ce qui est bon pour le foie.
Alors quand ? Vous l'aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c'est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster les autres aliments.
L'apport quotidien recommandé varie de 25 à 30 grammes de fibres. 100g de dattes vous apportent 6 grammes de fibres soit 20% des apports nutritionnels conseillés. Manger quelques dattes le matin permet d'améliorer votre digestion et soutenir votre santé intestinale.
Les fibres solubles contribuent à faire baisser le "mauvais" cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu'elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur. Trempées toute une nuit, broyées puis consommées le lendemain, elles réduisent le risque d'AVC et d'autres maladies cardiaques.
Les aliments les plus riches (mis à part les huîtres), sont les abats, la viande rouge, le pain complet et les oeufs. Les huîtres restent l'aliment le plus riche en zinc en proportion et surtout il y est particulièrement assimilable.
Les dattes sont riches en fibres. Les fibres peuvent être bénéfiques pour votre santé digestive en prévenant la constipation. Elles favorisent la régularité du transit intestinal en contribuant à la formation des selles.
1- Deglet Nour
Les reines des dattes sont souvent considérées comme les meilleures au monde. Elles sont originaires du désert algérien. Le nom de Deglet Nour –comprenez, datte des lumières, est du à sa peau si translucide que le noyau apparait.
Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos 3 dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer. Choisissez-les bien formées, odorantes, à la couleur vive et sans taches.
Consommer des dattes permet de lutter contre l'hypertension artérielle, grâce à un faible taux de sodium, et une augmentation du taux de potassium. Elles participent également à la santé du coeur, grâce à la réduction de l'accumulation des graisses dans les artères.
Au niveau de l'intestin grêle, cette viscosité permet ainsi de diminuer l'absorption du cholestérol et de réguler la glycémie", explique Alexie Colson, diététicienne-nutritionniste. Les fruits riches en pectine sont la pomme et les agrumes (orange, pamplemousse et citron), mais également l'abricot et la prune.
Optez pour les fruits oléagineux
Seules la noix de coco et les arachides sont à éviter, car trop riches en lipides saturés. L'option : les pignons, noix, noisettes, amandes ou graines de tournesol peuvent être ajoutés dans les salades, les légumes cuits et les desserts à base de fruits frais.
Pour cela, vous pouvez le manger cru en tant que dessert ou petite collation entre les repas. 4 ou 5 graines par jours est le dosage idéal. Évitez d'en abuser car ce fruit est également riche en glucides et on peut aussi dire qu'il n'est pas très pauvre en calories.
Riches en fibres solubles, elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d'eau pendant toute la nuit.
La datte Medjool est appelée la « Reine des dattes ».
C'est la meilleure et la plus généreuse des dattes avec sa texture tendre et sucrée. Elle est délicieuse à manger telle quelle ou comme ingrédient en cuisine. Elle est en plus une alliée santé !
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
La réponse de l'expert. Optez pour les légumes et fruits les plus colorés comme les épinards, betteraves, artichauts, radis noir, asperges, poivrons, patate douce, bleuets, pruneaux, papaye, mangue et petits fruits des champs.