Seules les cultures qui n'apprécient pas l'humidité – comme l'ail, l'oignon et l'échalote – ne se paillent pas.
Attention à ne pas pailler les plantes qui craignent l'humidité comme l'ail, l'échalote ou l'oignon !
En permaculture, on peut pailler différents types de légumes : les tomates, les courgettes, les poivrons, les aubergines, les pommes de terre et les tubercules, les choux...
Quel paillage pour les courgettes et quand le réaliser ? Pour le paillage de la courgette il est préférable de choisir un paillage organique : fibres de chanvre, paille, bois, paillage de miscanthus etc. Le paillage des courgettes au foin est également très efficace.
On a tendance à ne pailler qu'en été, pour protéger les récoltes de la chaleur et de la sécheresse : c'est une grande erreur. En effet, en hiver aussi, le paillage est important. Il permet de protéger les cultures du froid, mais aussi de la pluie et de la neige. Le paillage agit ainsi comme une couche protectrice !
Privilégiez le paillis minéral sur un sol riche. L'ardoise fait partie des paillis minéraux les plus connus et les plus efficaces alors que le paillis de chanvre sera très efficace en été et pour les végétaux aimant la chaleur.
Le paillis de foin est riche en nutriments et se décomposera mieux et plus vite que la paille, tout en nourrissant le sol. Une épaisseur de 8 à 10 cm de paillage foin pour vos tomates, nous paraît tout à fait suffisante dans la plupart des cas.
L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.
Les paillettes de lin ou miscanthus
Il est idéal pour réaliser un paillage en permaculture. Quant aux paillettes de lin, elles sont aussi idéales pour les salades. Tout comme le miscanthus, elles forment une couche protectrice ce qui évite l'évaporation de l'eau après l'arrosage.
Paillez rapidement (sol réchauffé) afin de garder le sol humide. Des arrosages réguliers sont indispensables pour éviter l'amertume des fruits.
Période de paillage de la carotte
Pailler dès le deuxième éclaircissage, après un bon binage pour éliminer les herbes indésirables.
Des herbes sèches coupées dans le jardin font très bien l'affaire.
Période de paillage du haricot
A la fin du printemps, fin mai/début juin, lorsque les plants de haricots ont atteints 20 cm de hauteur. Biner pour désherber, puis butter les pieds de haricots dès qu'ils ont atteint 20 cm de hauteur pour leur donner une assise solide. Pailler après cette opération.
Un semis de seigle courant septembre (jusqu'à novembre) réalisé bien dense va fournir au printemps une importante quantité de paille pour votre potager. La densité de semis est de 2 à 8 g par m2. Vous aurez au préalable décompacté légèrement le sol et réalisé un apport de compost bien mûr.
Effet protecteur du sol et des cultures :
La paille partage cet avantage avec la plupart des paillis végétaux. En couche assez épaisse d'au moins une dizaine de cm, elle protège la vie du sol des intempéries, du vent ou des chaleurs excessives. Elle protège également les plantes du froid car c'est un bon isolant.
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
Il s'agit de couper les feuilles sur le pourtour du pied, à 1 ou 2 cm du sol. L'autre solution consiste à couper la laitue 1 ou 2 cm au-dessus du collet. Cette méthode est notamment à utiliser lorsque les feuilles de la laitue sont devenues trop dures. De nouvelles pousses tendres apparaissent alors.
Si le sol est sec, un arrosage est alors recommandé. Que ce soit pour les plantes en pot ou en terre, il est préférable de les arroser le matin.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !
Pourquoi les courgettes pourrissent-elles avant même de se développer ? Il s'agit d'une pourriture causée par l'humidité. Le champignon responsable apparaît par temps pluvieux ou par excès d'arrosage. Dès les premiers symptômes, retirez les courgettes malades.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les paillis adaptés au potager et au jardin d'ornement
Les carotte, courge, fraise, melon peuvent être paillés avec de la paille (5 à 10cm). Les haricot, laitue, navet, chou, épinard, chicorée, radis, fraisier, poireau, courge, tomate peuvent être entourés de broyat de déchets verts ou de BRF (5 à 7cm).