1. Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral. 2. Qui appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène.
Synonyme : effronterie, hardiesse, immoralité, impudence, impudeur, insolence. Contraire : bienséance, candeur, correction, décence, modestie, pudeur, réserve, retenue, timidité.
Qui manifeste du cynisme. Synonyme : effronté, éhonté, hardi, immoral, impudent, insolent.
Exemple : Une attitude cynique, un humour cynique... Son attitude impudente durant l'enterrement et ses réflexions choquantes font de lui un personnage cynique à éviter. Relatif à une école de philosophes grecs qui rejetaient les conventions sociales et cherchaient un retour à la nature. Qui a trait au chien.
En philosophie, l'ironie est, pour Socrate, un instrument qui permet de déstabiliser son adversaire en l'interrogeant. Les cyniques l'utilisent à outrance.
Les personnes qui adoptent un comportement cynique ont souvent des personnalités fortes qu'on ne peut « casser ». Cela dit, vous ne devez pas le laisser faire non plus. Parlez-lui seul à seul, dites-lui que son comportement nuit à l'équipe et que vous ne le tolérerez plus.
L'option D) optimiste est correcte car le mot optimiste signifie plein d'espoir et confiant quant à l'avenir et le mot cynique signifie croire que les gens sont motivés uniquement par leur intérêt personnel ; méfiant à l’égard de la sincérité ou de l’intégrité humaine. Les deux mots sont opposés l’un à l’autre.
Dans une épigramme d'Antipatros de Sidon, Hipparchia témoigne. Comme les cyniques, elle vit dans la rue ; elle fait l'amour avec son mari aux yeux des passants. Par contraste avec le rôle effacé des femmes grecques, Hipparchia et son mari font tous leurs déplacements ensemble.
Le contraire d’une personne dont l’attitude est méprisante et négative. optimiste . croyant . idéaliste . rêveur .
Personne stupide. Synonyme : âne, âne bâté, balourd, benêt, butor, idiot, ignorant, innocent, lourdaud, maladroit, niais, nigaud, nul, nullité, rustre, sot, sotte.
Le cynisme est une attitude face à la vie provenant d'une école philosophique de la Grèce antique, fondée ou du moins inspirée par Antisthène et connue principalement pour les propos et les actions spectaculaires de son disciple le plus célèbre, Diogène de Sinope.
Diogène est né à Sinope vers 413 avant notre ère et mort à Athènes en 323. Il fut disciple d'Antisthène, fondateur de l'école cynique.
Considéré comme le plus célèbre philosophe cynique, Diogène de Sinope était soumis aux jugements de ses pairs à cause de ses actes et de son mode de vie peu commun. D'après certains écrits, Platon le considérait comme « un Socrate devenu fou ».
J. -C, célèbre pour son esprit caustique, son mépris des richesses et des conventions, son existence débarrassée de tout superflu. Se promenant à Athènes en plein midi une lanterne à la main, Diogène répondait à ceux à qui le questionnaient : « Je cherche un homme ».
Diogène vivait dehors, dans le dénuement, vêtu d'un mauvais manteau, muni d'un bâton, d'une besace et d'une écuelle. Dénonçant l'artifice des conventions sociales, il préconisait une vie simple, plus proche de la nature, et se contentait, pour dormir, d'une grande jarre — en grec pithos — couchée sur le flanc.
Le mot n'a aucune connotation d'ignorance, généralement bien au contraire . Cela suggère que la personne exprimant un point de vue cynique en sait suffisamment sur le sujet pour devenir cynique.
Contraire : captieux, déloyal, dissimulateur, dissimulé, fanfaron, fourbe, hypocrite, menteur, perfide, retors, traître.
Synonyme : application, minutie, scrupule, sérieux, zèle. Contraire : irréflexion, négligence.
La question : peut-on être à la fois heureux et cynique ? Oui, vous pouvez . Être heureux ne signifie pas être constamment heureux.
Pratiquez l’empathie et la gentillesse . Donnez l’exemple à votre partenaire en vous concentrant sur le fait d’être une force positive. Modélisez l’empathie et la gentillesse que vous espérez qu’ils imiteront. Au fil du temps, votre partenaire peut avoir de plus en plus de mal à répondre à votre positivité par une attitude négative.
La recherche montre que le cynisme n'est pas un trait fixe . Bien que certaines expériences, comme une enfance hostile, puissent nous conduire à une vie de cynisme (Meesters, Muris et Esselink, 1995), nous avons toujours le pouvoir de façonner nos croyances à l'égard des autres. Mais cela demande des efforts.
Qui manifeste une ironie méchante, acerbe : Une remarque sarcastique. 2. Se dit d'un comportement moqueur : Un rire sarcastique.
Le sarcasme est utilisé de plusieurs façons : se moquer de soi-même,d'une situation ou du monde qui nous entoure. Mais ceux qui se moquent d'une personne pensent parfois être vraiment drôles. Elles ne réalisent pas que leurs mots et leurs "blagues" sont blessantes.
Lorsqu'un ami fait une blague à vos dépens ou vous lance une remarque sarcastique, il peut être difficile de savoir comment répondre. Si vous recevez une remarque insolente, vous pouvez y répondre avec gentillesse et classe en posant une seule question. Sara Jane Ho conseille de demander « Tout va bien ? ».