Ne jamais planter d'ail près des choux, haricots et pois. L'ail planté aux pieds des pêchers protège de la cloque (comme l'oignon).
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Tomates et maïs
Il serait donc dommage que vos cultures de tomates soient infestées de parasites à cause d'une simple erreur commise lors de la plantation. Le premier légume à ne pas planter à côté de la tomate est le maïs. Ces deux légumes attirent les mêmes parasites et votre jardin sera infesté en un rien de temps !
Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.
Association favorable du haricot vert avec les autres légumes du potager. Le haricot commun fait bon compagnonnage avec les maïs, œillet d'inde, rose trémière, pois, choux, sarriette, concombre et cornichon, courgette, radis. Ne pas mettre à proximité des oignons, ail, poireaux, ciboulette.
Ail : l'ail s'accorde avec les carottes, betteraves, laitues, fraisiers et tomates. Ne jamais planter d'ail près des choux, haricots et pois. L'ail planté aux pieds des pêchers protège de la cloque (comme l'oignon). Artichaut : il fait bon ménage avec la fève.
Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes…
Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l'aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).
S'il s'agit de semis, il faut tout de même attendre qu'il soit entièrement sec pour une bonne répartition avec les graines. L'idéal est toujours d'utiliser le marc de café sec car on peut les stocker.
Vers la mi-mai, ou après les dernières gelées printanières, il est temps de planter vos tomates à l'extérieur. Choisissez un emplacement bien ensoleillé, minimum 6 à 8 heures de soleil, et à l'abri du vent.
Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Un emplacement ensoleillé et abrité du vent est requis. Au nord de la Loire, il faudra le cultiver sous abri, à l'aide d'une serre ou d'un tunnel.
On peut procéder à du compagnonnage, c'est-à-dire qu'on plante ensemble des plantes qui s'entraident entre elles. Les meilleurs alliés du poivron incluent les tomates, les basilics, les carottes, les oignons et l'ail.
Aussi, vous devrez leur trouver un endroit ensoleillé et un sol riche et bien drainé. Elles sont très sensibles au vent. Vous devrez donc les cultiver dans un endroit abrité des courants d'airs. Vous pouvez planter les courgettes dès lors qu'il n'y a plus aucun risque de gelées et que la terre est suffisamment chaude.
Il est un condiment essentiel des sauces traditionnelles comme l'aïoli (émulsion ail et huile), les pestos (où il est mixé avec de l'huile et des herbes), et encore souvent dans les sauces tomates/provençales/catalanes mijotées.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
Les oignons sous foin
Si votre sol vous le permet, cette pratique fonctionne très bien, et le foin est notre paillage favori pour la culture des oignons et de l'ail. En effet, contrairement à la tonte, le foin est moins riche en azote (rappelons que l'ail et les oignons n'apprécient pas trop les apports trop azotés).
Oui, planter des tomates à côté des haricots verts (qu'ils soient nains ou à rames) est tout à fait possible. Ils se protègent mutuellement des maladies, des parasites et des pesticides.
Les bons et les mauvais amis
Par expérience, le haricot apprécie le voisinage de la carotte , de la tomate et même du persil . évitez de cultiver l'ail, l'oignon, l'échalote et le fenouil qui ne se plaisent pas dans le sol enrichi en azote par le haricot.
Les haricots verts poussent mieux en lune descendante. Ils se plantent entre les mois de juin et de juillet. Pour 2023, voici les périodes les plus propices : Juin : 01.06 au 05.06, puis du 18.06 au 30.06.