Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Le chou-fleur aime un sol fertile, profond, frais et humifère et être au soleil. Une bonne fumure à la plantation et un arrosage régulier sont les clés d'une bonne récolte. Ces choux exigent des terrains très riches et frais mais surtout une grande régularité de chaleur et d'humidité pendant leur culture.
Gardez les haricots verts loin : des betteraves ou de tout ce qui provient de la famille des oignons. Les oignons, en particulier, entravent la croissance des plants de haricots.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
C'est le cas notamment des fèves, des choux et choux-fleurs, des fenouils, des artichauts ou bien encore des poireaux. La butte, formée d'une terre souple et de surface (donc réchauffée), protège le pied du froid, améliore la circulation de l'eau et réduit les problèmes de verse.
Variétés de printemps : semer en août - septembre (en lune montante), et repiquer en lune descendante en octobre - décembre. Variétés d'été et d'automne : semer en février, mars et juin (en lune montante), et repiquer en lune descendante de mai à septembre.
Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.
Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.
La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à proximité de ces plantes.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
En tant que légume-feuille, le poireau a également besoin d'une bonne quantité d'azote, que vous pourrez lui apporter grâce à un engrais organique azoté type corne broyée au moment de la plantation, à raison de 100 g par m2 que vous intégrerez légèrement en griffant le sol.
Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d'oignon, une ligne de carotte, une ligne d'oignon… Vous avez la possibilité d'alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
A partir de fin février et courant mars, vous pourrez semer le chou cabus et le chou de Milan qui supportent le mieux le froid.
Effectuez ce repiquage à 10 x 10 cm d'intervalle dès que les jeunes plants possèdent 2 ou 3 feuilles, en enterrant la tige jusqu'à la base de ces dernières. Plantez les jeunes choux à leur emplacement définitif lorsqu'ils ont développé 5 à 6 feuilles, soit au bout de 8 à 10 semaines environ.
Poireau : asperge, carotte, céleri, épinard, fraisier, laitue, tomate. Petit pois : carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, navet, pomme de terre, radis. Radis : carotte, épinard, laitue, haricot, pois, tomate.
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Pourquoi les courgettes pourrissent-elles avant même de se développer ? Il s'agit d'une pourriture causée par l'humidité. Le champignon responsable apparaît par temps pluvieux ou par excès d'arrosage. Dès les premiers symptômes, retirez les courgettes malades.