Comment se traduisent les troubles de la vision associés au traitement ? Les traitements de radiothérapie, de chimiothérapie ou encore les thérapies ciblées affectent l'ensemble de l'organisme et peuvent donc avoir des effets sur votre vue.
Chimiothérapie et autre traitement médicamenteux
Certains agents chimiothérapeutiques, comme le busulfan, le cisplatine, l'ifosphamide, le méthotrexate et la vincristine, peuvent causer des effets tardifs, dont les cataractes, le syndrome de l'œil sec et les déficiences visuelles.
Le cancer de l'œil est un cancer rare. Il en existe de différents types. Le mélanome de l'uvée (ou mélanome uvéal) est le cancer de l'œil le plus fréquent chez l'adulte, avec 500 à 600 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France.
Les verres progressifs constituent la meilleure solution. Mais d'autres solutions peuvent également convenir, comme les verres multifocaux, les bifocaux, les lentilles de contact ou les verres de lecture.
La chimiothérapie peut vous causer de la difficulté à penser clairement ou à vous concentrer. On parle alors souvent de « chimio-cerveau ». Cet effet peut disparaître une fois la chimiothérapie terminée ou durer jusqu'à un an après le traitement.
reins à éliminer, il conseille, pendant une chimiothérapie et la semaine qui suit, de favoriser une bonne hydratation à raison de un à deux litres supplémentaires d'eau par jour entre les repas, dont du thé vert – aux vertus diurétiques et antioxydantes.
La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent causer des problèmes de fonctionnement du cœur et des anomalies du rythme cardiaque (arythmie).
La cause la plus fréquente de ce défaut de vision est une erreur de réfraction qui est plus prononcée dans un œil que dans l'autre. Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme.
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
L'opération consiste à aspirer le vitré (gel transparent qui remplit l'œil) : c'est l'étape de la vitrectomie. Puis à enlever la membrane en la « pelant » à l'aide d'une petite pince. Le fait d'enlever le vitré n'engendre pas de problème, car il est remplacé par du liquide (humeur aqueuse) sécrété par l'œil.
Les causes principales de la vision floue sont les défauts visuels — myopie, hypermétropie et astigmatisme — et la presbytie. Mais la vision floue peut également être le symptôme de problèmes plus graves, notamment d'une maladie des yeux ou d'un trouble neurologique potentiellement menaçant pour la vue.
Une perte de vision subite suggère trois causes principales : Opacification des structures oculaires normalement transparentes. Anomalies de la rétine (structure sensible à la lumière située au fond de l'œil) Anomalies des nerfs transmettant les signaux visuels de l'œil au cerveau (nerf optique et voies optiques)
Un trouble de la vue est souvent congénital (déterminé génétiquement). Les défauts visuels sont soumis également à des facteurs environnementaux. Ils peuvent être du à l'évolution anatomique de l'œil, principalement sa croissance, et l'évolution de la puissance accommodative du cristallin.
La première cause d'arrêt de traitement de chimiothérapie (38,5% des cas) était la dégradation de l'état général (asthénie, cachexie), la seconde les complications (sepsis, jaunisse ou occlusion dans 14,7% des cas), et la troisième et quatrième causes étaient, à part égale (10,1%), la volonté du patient et la toxicité ...
La chimiothérapie provoque souvent des effets secondaires sur le sang et la moelle osseuse. La leucopénie, une baisse du nombre des globules blancs. Elle entraîne un risque accru d'infection car les moyens de défense de l'organisme sont réduits.
La chimiothérapie peut modifier votre comportement. Il se peut que vous deveniez plus irritable. Ou encore que vous vous isoliez davantage ou deveniez plus émotif, que vous vous mettiez à pleurer facilement. Il est possible que vous éprouviez des difficultés à vous concentrer.
Les doigts doivent être bien serrés, pour éviter à la lumière de passer. Il est enfin recommandé de détacher ses yeux de l'écran toutes les heures (ou entre deux tâches), pendant une dizaine de minutes environ. Pour se relaxer au maximum, il est conseillé de regarder un paysage au loin, à travers une fenêtre.
Une douleur profonde et lancinante indique souvent un trouble potentiellement grave comme un glaucome aigu à angle fermé, une uvéite antérieure, une sclérite, une endophtalmie (infection endoculaire), une cellulite orbitaire ou une pseudo-tumeur orbitaire.
Un premier automassage ultra-simple, parfait pour reposer vos yeux fatigués, notamment par quelques heures d'écran. Comment ? Posez la pulpe de vos doigts à un centimètre du coin externe de vos yeux, vers vos tempes, et stimulez ce point en tournant doucement vos doigts, des deux côtés en même temps.
Des recherches scientifiques sérieuses ont démontré qu'une supplémentation en lutéine contribue à améliorer l'acuité visuelle. Heureusement, la lutéine est un antioxydant que l'on trouve à l'état naturel dans les fruits et les légumes tels que les épinards, le chou frisé et la bette à carde.
Du côté des antidépresseurs, Médisite pointe du doigt Effexor, Cymbalta, Zoloft... et le Lexomil pour les anxiolytiques. Ils peuvent être la cause d'un glaucome aigu, avec une augmentation rapide de la tension oculaire. Cela se manifeste par des halos lumineux, une vision qui se brouille, des nausées et des douleurs.
Une activité physique régulière a également des effets bénéfiques (courte marche, yoga…). Apprendre à gérer ses angoisses : la relaxation du corps et de l'esprit vont contribuer à désamorcer les angoisses. Des exercices de respiration, d'étirements ou de méditation peuvent soulager.
Prenez du temps pour ne rien faire (du tout !), dormir, méditer, lire, faire du yoga … Pratiquer des activités calmes qui vous apportent de la sérénité. Le plus souvent seul. e, mais pourquoi pas aussi avec vos proches si c'est ce dont vous avez envie.
La vitamine E est l'un des compléments les plus utilisés en cas de cancer. Cette vitamine semble renforcer l'effet de la radiothérapie et de la chimiothérapie (1). En ce qui concerne spécifiquement la radiothérapie, la vitamine E pourrait reduire la formation de fibrose durant une radiothérapie (4).