Quel légume ne pas planter à côté des melons ?

Interrogée par: Alexandre Hubert  |  Dernière mise à jour: 28. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

Les pommes de terre Évitez de planter des pommes de terre près des melons. Les deux cultures sont sensibles aux mêmes maladies, telles que le mildiou, et peuvent se concurrencer pour les nutriments.

Quel légume ne pas mettre à côté des melons ?

Les melons doivent être espacés d'1 m environ. Il se satisfait de tous les voisinages, excepté celui de ses cousins concombres et autres courges.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?

La tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et les pommes de terre ne doivent pas être plantés ensemble à cause de leur sensibilité commune à certaines maladies et ravageurs (mildiou, doryphores, etc.). Les melons avec les courges ou les concombres, pour éviter tout croisement.

Où placer le melon au potager ?

Les melons sont en effet des fruits qui adorent le soleil et les sols riches. Un sol bien drainé est également crucial pour cette culture (comme pour la plupart des cultures d'ailleurs). De généreux arrosages et une taille bien menée vous permettront de récolter de beaux fruits bien sucrés et parfumés à souhait.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des tomates ?

Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

TOUT SAVOIR SUR LE MELON, BIEN LE SEMER ET LE PLANTER

Trouvé 27 questions connexes

Quelle plante mettre au pied des tomates ?

Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.

Quelle plante associer avec le melon ?

Plantes bénéfiques pour les melons
  • Le maïs. Le maïs est un excellent compagnon pour les melons. ...
  • Les haricots. Les haricots, en particulier les variétés grimpantes comme les haricots à rames, sont de bons compagnons pour les melons. ...
  • La menthe. ...
  • Les pommes de terre. ...
  • Les concombres. ...
  • Les tomates.

Comment faire pour avoir de beaux melons ?

Afin d'obtenir de beaux melons sur chacun des plants, il faudra :
  1. arroser deux fois par semaine le plant de melon. L'arroser au pied et ne pas asperger les feuilles, pour éviter les maladies cryptogamiques ;
  2. créer une cuvette lors de la plantation. ...
  3. pailler le plant de melon. ...
  4. faire des apports en potassium.

Comment faire grossir les melons ?

Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d'un rameau excepté le premier.
  1. Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon.
  2. Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu'ils grossissent bien et se chargent en fruits.

Comment faire grimper les melons ?

Vous pouvez opter pour une palissade, une clôture, un mur, un treillis, une pergola, un filet bien tendu… Tous types de support peut convenir tant qu'il est un minimum solide pour supporter le poids de vos légumes. Vous pouvez également opter pour la structure en pyramide.

Quels légumes planter à côté des tomates ?

Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes… Qui se plaisent tout à fait sous le léger ombrage des feuilles de tomate. Les radis sont semés le jour où l'on plante les tomates.

Quel légume ne pas planter côte à côte ?

Les alliacées (ail, oignon, poireau...) ne font pas bon ménage avec les légumineuses (pois, haricots, fèves, lentilles...). 2. Les concombres n'aiment pas la proximité des tomates (mieux vaut les réunir après récolte, dans l'assiette, pour une délicieuse salade grecque ou une panzanella toscane au pain sec !).

Quelle distance entre les courgettes et les melons ?

Bonjour, perso , je laisse souvent 1m2 /plant de courgette et pour les melons ca pousse de façon linéaire donc il faut lui laisser une place pour qu'il puisse s'étendre.

Quel légume planter à côté des poivrons ?

Ils font bon compagnonnage avec chou, chou-fleur, chou-rave, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde. Eloignez les des fenouil, betterave et pois. Pour une bonne rotation des cultures, attendez 3 ou 4 ans avant de cultiver à nouveau poivrons et piments au même endroit.

Quel est le meilleur engrais pour les melons ?

La consoude est particulièrement adaptée pour la fertilisation des cucurbitacées du fait de sa composition et de sa richesse en allantoïne et en bore (ainsi qu'en vitamine B12) produits qui favorisent la multiplication du nombre de fleurs.

Pourquoi pincer le melon ?

Une grande partie des variétés de melons doivent être pincées (supprimer l'extrémité d'un jeune rameau) ou tailler au printemps pour vous apporter un meilleur rendement lors de vos récoltes. Cette particularité commune à toutes les plantes coureuses du potager semble parfois complexe pour les néo-jardiniers.

Comment reconnaître une fleur mâle d'une fleur femelle sur les melons ?

Pour les melons, les fleurs mâles se situent sur la tige principale et les fleurs femelles ne poussent que sur les tiges secondaires. Près de ces fleurs femelles, plusieurs fleurs mâles se développent également.

Quand et comment pincer les melons ?

Pincez une deuxième fois

Après la taille d'étêtage, le plant de melon forme deux rameaux latéraux dits « rameaux de première génération ». Laissez ces rameaux se développer jusqu'à ce que chacun porte 5 feuilles. Pincez ou taillez alors chaque rameau après la troisième feuille.

Pourquoi mes melons ne font pas de fruits ?

Pourquoi ? Ce sont les fleurs mâles. Hormis les hybrides, les melons produisent d'abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires.

Quand Tailler le melon ?

Lorsque la tige principale porte trois à cinq feuilles, le moment est venu de commencer la taille afin de ramifier le pied pour avoir de beaux melons en quantité.

Quelle distance entre chaque pied de melon ?

Dans le rang : 80 cm dans le rang. Entre les rangs : 100 à 120 cm entre les rangs. Profondeur : 1 cm de profondeur. Temps de levée : De 6 à 8 jours.

Est-ce que les melons poussent en hauteur ?

Afin de gagner de la place, mais peut-être aussi de bénéficier d'un meilleur ensoleillement, vous pouvez tout à fait palisser vos plants de melons (sur une treille ou un grillage par exemple). Les plants pourront grimper jusqu'à 2 mètres de hauteur.

Pourquoi mes plants de melon meurent ?

L'oïdium se reconnaît facilement grâce cette sorte de poudre blanche qui envahit les deux faces des feuilles de plants de melon. Elle peut également s'étendre sur les tiges, voire même sur les melons eux-mêmes. Le feuillage atteint finit par se dessécher, entraînant l'affaiblissement puis la mort des plants.