C'est quoi les 4 temps de l'indicatif ?

Interrogée par: Gabriel de la Renaud  |  Dernière mise à jour: 5. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.

Quels sont les 4 temps de l'indicatif ?

Les temps composés de l'indicatif sont le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur. Le temps composé du conditionnel est le conditionnel passé. Il faut utiliser l'auxiliaire au temps simple correspondant et le participe passé du verbe à conjuguer.

Quels sont les 4 temps simple de l'indicatif ?

Parmi les temps simples, on trouve :
  • le présent de l'indicatif ;
  • l'imparfait de l'indicatif ;
  • le passé simple de l'indicatif ;
  • le futur simple de l'indicatif.

Quels sont les 5 temps de l'indicatif ?

Les temps de l'indicatif
  • le présent ;
  • le passé composé ;
  • l'imparfait ;
  • le plus-que-parfait ;
  • le passé simple ;
  • le passé antérieur ;
  • le futur simple ;
  • le futur antérieur.

Quels sont les 5 temps simples ?

Outre le présent, le futur, l'imparfait et le passé simple, le conditionnel est de plus en plus souvent considéré comme un temps de l'indicatif.

Vierge ♍ Du 25 au 31 mars 2024 - Cette personne va oser raconter son histoire douloureuse

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les 8 temps de la conjugaison ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quels sont les 7 temps de l'indicatif ?

Quatre temps simples
  • Le présent.
  • L'imparfait.
  • Le passé simple.
  • Le futur simple.

Comment identifier les temps de l'indicatif ?

Le présent de l'indicatif est le temps de base. Il rapporte les actions principales. Le passé composé exprime une action accomplie avant une autre. À l'oral, on emploie l'imparfait pour rapporter des actions passées durables et terminées ainsi que pour exprimer une demande de façon polie.

Comment reconnaître le temps d'un verbe ?

Les temps simples (indicatif présent, indicatif futur simple, conditionnel présent, etc.) expriment l'aspect non accompli. Les temps composés (indicatif passé composé, indicatif futur antérieur, conditionnel passé, etc.) expriment ​​l'aspect accompli.

Comment expliquer les temps de l'indicatif ?

L'indicatif est le mode de la réalité ou d'une action présentée comme réelle. Cette action peut se situer dans le passé, le présent ou le futur. Les huit temps de l'indicatif permettent d'exprimer avec précision quand se situe l'action et si elle se prolonge ou non.

Quels sont les trois temps de l'indicatif ?

À l'indicatif, on distingue :
  • des temps simples (présent, imparfait, passé simple et futur) ;
  • des temps composés (passé composé, plus-que-parfait).

Quel est le plus-que-parfait ?

Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Quel sont les temps de conjugaison les plus utilisés ?

Imparfait et passé composé

L'imparfait et le passé composé sont incontournables dans la conjugaison française. Il est impossible de parler du passé en français sans les utiliser!

Quel est le temps simple ?

Les temps simples de la conjugaison française sont : le présent de l'indicatif. l'imparfait de l'indicatif. le passé simple de l'indicatif.

Qu'est-ce que ça veut dire l'indicatif ?

I. − Adj. Qui fournit une information, un renseignement, au moins approximatif; qui peut être pris comme élément de référence, au moins provisoirement. À titre indicatif; des chiffres, un prix indicatif(s).

Quels sont les quatre temps simples et les Quatre temps composés ?

→Il existe quatre temps simples à l'indicatif: le présent, l'imparfait, le futur et le passé simple. → Il existe quatre temps composés de l'indicatif: le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur, le passé antérieur.

Comment retenir tous les temps de conjugaison ?

Pour mémoriser les modes, il faut se rappeler que les trois premiers commencent de la même façon (infinitif, indicatif, impératif). Conditionnel, participe, subjonctif et gérondif sont les quatre autres. Quels outils utiliser pour mémoriser les conjugaisons ?

Comment retenir les temps de conjugaison ?

C'est le cas de toutes les terminaisons de l'imparfait de l'indicatif, du futur simple de l'indicatif, du conditionnel présent de l'indicatif et du subjonctif présent. Réécrire les verbes et leur conjugaison sur un papier en les lisant à haute voix. On sollicite ainsi plusieurs sens, ce qui aide à la mémorisation.

Quels sont les temps simples et les temps composés ?

petit rappel : 1- Le temps simple : Un verbe peut se conjuguer à un temps simple (présent, futur, imparfait, passé simple...) 2- Le temps composé : un verbe peut également se conjuguer à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait...)

Comment conjuguer les verbes au temps de l'indicatif ?

Présent : Je suis , tu es , il est , nous sommes , vous êtes , ils sont. Futur : Je serai , tu seras , il sera , nous serons , vous serez, ils seront. Imparfait : J'étais , tu étais , il était , nous étions , vous étiez , ils étaient. Passé simple : Je fus , tu fus , il fut , nous fûmes , vous fûtes , ils furent.

Comment savoir si c'est de l'indicatif ou du subjonctif ?

le mode indicatif exprime des actions réalisées ou dont on est certain qu'elles se réaliseront ; le mode subjonctif exprime des actions éventuelles ou dont on n'est pas certain qu'elles se réaliseront.

Quand on utilise l'imparfait ?

L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une habitude, faire une description, pour expliquer une situation, une action en cours dans le passé. Il est aussi utilisé pour faire une hypothèse (irréelle au présent), ainsi que dans certaines formules de politesse.

Quel est le temps de l'infinitif ?

Les temps de l'infinitif

On retrouve deux temps dans ce mode: le présent et le passé. L'infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d'un nom. L'infinitif passé permet d'indiquer une notion d'antériorité.

Comment reconnaître les modes ?

- L'indicatif exprime des actions et des vérités générales. - Le subjonctif exprime un souhait, une volonté ou un conseil. - Le conditionnel exprime une condition. - L'impératif exprime un ordre.

Article précédent
Qu'est ce qu'une marque non déposée ?