Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.
La tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et les pommes de terre ne doivent pas être plantés ensemble à cause de leur sensibilité commune à certaines maladies et ravageurs (mildiou, doryphores, etc.). Les melons avec les courges ou les concombres, pour éviter tout croisement.
La ciboulette peut être utilisée en culture associée, elle se plaira très bien avec la carotte, le céleri, le rosier, la tomate, le cornichon et le concombre. Cependant il faut éviter de la planter près de certaines alliacées qui sont sensibles aux même ravageurs qu'elle comme l'oignon, l'échalote et l'ail.
Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?
Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.
Dans une même logique d'association gain de place avec la tomate, augmenter la densité de plantation permet de gagner en rendements. Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes…
Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.
Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Quelle fleur associer avec le persil ? Vous pourrez l'installer près de capucines, de tagètes et de soucis. Quelle fleur associer avec le thym ? Plantez-le au pied d'un rosier qu'il protégera des pucerons et des nématodes.
Le maïs ou le tournesol sont des légumes qui peuvent tout à fait se plaire à ses côtés. Une fois développés, ils s'épanouiront au-dessus du plant de courgette sans le gêner. Ils bénéficient aussi de l'ombrage au sol par les feuilles de courgettes qui leur conservent les pieds au frais.
Le Myosotis, une petite plante aux fleurs bleues, est un compagnon indispensable à la culture des framboisiers. Son odeur particulière permet de limiter la prolifération du ver du framboisier.
Les concombres et les tomates
Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.
Les légumes-racines, tels que les carottes et les navets, et les légumes-feuilles, tels que les épinards et la laitue, ont des besoins en nutriments différents et ne doivent pas être plantés ensemble.
La présence de haricots au pied des tomates est une association fructueuse. L'odeur des plants de tomates installés à 1 mètre des choux-fleurs, empêche les piérides de pondre sur les feuilles. Ainsi, on préserve les plants des éventuelles attaques de chenilles.
Le haricot se plante au soleil, dans un sol plutôt léger, meuble et riche. Par contre, il n'aime pas du tout les fumures fraîches, si vous voulez améliorer votre sol avant la plantation ou le semis n'utilisez que du compost ou du fumier bien décomposé.
Privilégiez un emplacement à mi-ombre en été et ensoleillé si vous plantez le persil à mi-saison, dans une terre bien drainée, humide mais riche et profonde. Amendez votre sol au préalable s'il est un peu pauvre.
L'entretien du persil
Apporter un engrais minéral au début du printemps ; Couper les fleurs dès leur apparition pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles ; En hiver, dans les régions froides, l'installation d'une cloche permettra de continuer à récolter.
Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou. Basilic et tomates stimulent mutuellement leurs croissances afin d'améliorer les rendements. Les tomates sont ainsi plus goûteuses et de qualité.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…