Voici les légumes parfaits pour votre potager en pots : tomates, haricots verts, aubergines, épinards, salades, concombres, poivrons, radis, carottes, courgettes, et certains choux comme le chou kale.
Les plantes potagères s'épanouiront en bacs. On recommandera les classiques tomates cerise, fraisiers, herbes aromatiques, radis, framboisiers… Tout dépend de la place disponible et de l'orientation. On oubliera toutefois les pommes de terre ou les potirons, peu adaptés.
Pour cultiver des légumes en bac, il est fondamental de bien choisir chaque contenant. Celui-ci doit être adapté aux besoins des végétaux. Une profondeur de 30 cm est nécessaire à la tomate cerise par exemple, alors que 20 cm suffiront amplement aux radis et aux plantes aromatiques, voire à la roquette.
Installez votre bac potager au plein soleil
Bien que certains végétaux comestibles, comme la bette à carde, la carotte, l'épinard, la menthe et le persil, tolèrent un peu d'ombre, la majorité des plantes potagères nécessitent au moins six heures d'ensoleillement par jour pour bien croître et se développer.
Faites pousser des légumes feuilles au milieu des rangs de légumes racines pour optimiser l'espace. Notre association favorite : semez des laitues entre les rangs de carottes. Semez des aromates, fleurs et légumes feuilles qui ont besoin d'un peu d'ombre autour de vos légumes fruits.
Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répandez la terre uniformément et pressez-la fermement. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C'est la couche de culture.
Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates. Quelles sont ces variétés hâtives de légumes ? Les radis '18 jours' qui se récoltent dès 3 semaines (en une vingtaine de jours… d'où leur nom), ou 'Hélios' et 'Saxa' qui se récoltent au bout de 1 mois.
Les variétés de légumes qui se prêtent le mieux à ce type de culture sont les légumes à feuilles, les choux, les oignons et les légumes-racines comme la mâche, le colrave, l'ail ou les radis. Ces légumes typiques de grande culture ne poussent pas en hauteur et ont des racines peu profondes.
Pour la plupart des légumes, la période des semis à l'intérieur s'étend de la mi-mars à la fin avril. Sur les paquets de semences, les indications sont souvent inscrites en fonction du dernier gel.
Il n'oblige pas à avoir une épaisse couche de terre car l'eau et les éléments nutritifs se trouvent surtout en surface. Une profondeur de 40 cm de terre suffira à faire pousser légumes, aromates, ou fleurs.
Cultiver des petits fruits à la bonne hauteur
Si traditionnellement, la plantation des groseilliers, cassis, framboisiers et fraisiers se font au niveau du sol, il faut savoir qu'il est possible et très avantageux de les cultiver entre 60 et 80 cm de hauteur dans des caissons.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs. Un peu plus tard pendant cette saison, vous pouvez avoir des tomates, des concombres, des courgettes, des aubergines.
Les légumes perpétuels comme les poireaux, les choux 'Daubenton' ou encore les livèches, sont des variétés qui, une fois plantées, vont rester en terre et produire de nouveaux légumes durant plusieurs années. Ainsi, vous pourrez les récolter sans avoir à les ressemer ou les replanter au fur et à mesure.
Le désherbage est motivé essentiellement par 2 types de raisons : production et esthétique. Pour améliorer la production (de nos fruitiers, légumes ou céréales), nous cherchons à éliminer les plantes sauvages (aussi appelées « adventices » ou « spontanées ») qui entrent en concurrence avec nos cultures.
Les terres sablonneuses ou limoneuses, faciles à travailler, se dessèchent rapidement et sont pauvres en minéraux. L'ajout d'argile bentonite et de compost permettent de remédier à ces problèmes. La terre sablonneuse est idéale pour tous les légumes-racines (carottes, radis, pommes de terre, …)
L'étanchéité est la qualité principale d'une bâche pour jardinière. Installée en couverture ou toiture de la jardinière, la bâche doit en effet protéger les plantes et végétaux se trouvant à l'intérieur. Il est donc indispensable de choisir une bâche 100% imperméable.