Le radis. Si vous voulez un légume qui pousse vite, le radis sera le champion !
Cresson alénois
Voilà certainement le champion des légumes rapides à pousser. Ses graines peuvent germer en 24 à 48 h et en un peu plus de 15 jours le cresson alénois peut vous offrir sa verdure à la saveur légèrement soufrée, piquante et stimulante.
Haricots, salades, fraises, courgettes, tomates… Voici les dix légumes et fruits les plus faciles à cultiver chez soi.
Les courges et courgettes
Si vous avez de la place dans votre jardin, les courges d'hiver peuvent fournir un rendement élevé. Contrairement aux zucchinis, ces dernières peuvent ramper ou grimper sur support vertical.
Appelée aussi "asperge de mer", la salicorne figure parmi mes coups de coeur. On dirait une petite plante grasse. On la savoure crue ou légèrement cuite à la vapeur, comme légume pour accompagner du poisson fumé, des fruits de mer ou de la volaille.
Vous avez le choix entre des carottes courtes, des choux-fleurs hâtifs, des laitues de printemps, des pommes de terre nouvelles ou encore des poireaux d'été, etc. Il est également possible de cultiver des variétés hâtives de légumes d'été comme des tomates, des concombres, des haricots, des poireaux, etc.
Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.
Les graines germées sont la solution la plus simple et la plus rapide pour faire pousser chez vous. Les avantages sont que vous pouvez mettre vos semis à germer à n'importe quel moment de l'année même en hiver !
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles…
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
Radis, navets, épinards, cresson, tomates… Et si on vous disait qu'en moins de 3 mois, vous pouvez les faire passer du potager, ou balcon, à votre assiette ? Pour les gourmands impatients, les légumes qui poussent vite ne manquent pas. Alors, à vos pelles, prêt-e, cultivez !
Si vous voulez un légume qui pousse vite, le radis sera le champion ! Avec une croissance rapide, la culture du radis est idéale pour les jardiniers en manque de temps et d'espace. C'est en effet le légume qui pousse le plus rapidement et qui prend le moins de place au potager.
4) Apportez de l'ortie pour obtenir des gros légumes
Avant le repiquage des légumes feuilles (choux, fenouils), déposez une grosse poignée d'orties au fond du trou. En se décomposant, les tiges libèrent de l'azote, dont profiteront les légumes.
Quels sont les légumes d'automne et d'hiver ? Les légumes spécifiques à la saison sont : cardon, céleri-rave, choux de Bruxelles, chou frisé, rutabaga, crosne (plantation), mâche, panais, courges, salsifis et scorsonère, topinambour (plantation), endive.
Une centaine d'euros de légumes par mois
« C'est largement rentable pour une location de parcelle à 65 euros l'année », calcule-t-il. On sait que ce sont de bons produits. Tomates, salades, petits pois, haricots verts ou courgettes.
L'intérêt économique des cultures dépend du rendement, du prix des fruits ou légumes et des coûts de production. La rentabilité dépend aussi de la fréquence des achats. Ainsi vous gagnerez à avoir en permanence des salades fraîches des radis et surtout des herbes aromatiques.
En matière de potager on considère généralement qu'une surface de 50m² par personne est nécessaire. Pourtant, le type de potager le plus répandu en France s'étend sur 100m² en moyenne. Bien organisé et bien conduit, il permet de récolter une bonne partie de l'année des légumes frais pour une famille de 4 personnes.
Le principe est de ne jamais faire succéder deux cultures de la même catégorie pour ne pas user le sol et éviter les maladies cryptogamiques (champignons). On estime qu'un potager de 250 à 300m² suffit aux besoins d'une famille de 4 personnes (et env. 200 m2 pour 3 personnes…)